Ken Russell | Offscreen
L’iconoclaste britannique Ken Russell (°1927- †2011) a réalisé certaines des œuvres les plus osées, controversées et stylées du septième art. Ce cinéaste visionnaire doit sa renommée à son souci du détail, son style flamboyant et sa photographie baroque. Riches de références historiques et littéraires, les sujets traités par Ken Russell sont aussi variés que sensationnels : des nonnes névrosées dans un couvent du 17e siècle, les démons intérieurs de Mahler, l’angoisse sexuelle de Tchaikovsky, la vie émotionnellement éreintante de Valentino, l’ascension messianique d’un champion du flipper, la folie furieuse de vampires lesbiennes, la double vie d’une prostituée dépravée, l’exploration sous hallucinogènes d’autres formes de conscience…
Il a commencé sa carrière dans les années soixante, en tournant des biographies d’artistes délibérément irrévérencieuses pour la télé anglaise. Il se fait alors remarquer par son style innovant. Il fut le premier documentariste à utiliser des séquences jouées par des comédiens. L’imagination dont il fait preuve en brossant les portraits d’artistes se retrouve également dans ses longs-métrages. De nombreux artistes du 19e et du 20e (Liszt, Oscar Wilde, Henry Gaudier, Isadora Duncan, Claude Debussy) ont été gratifiés de son approche très subjective et source de controverse. Certains considéraient ses œuvres comme des fantaisies suffisantes qui en disent plus sur Russell que sur leur sujet, d’autres comme des interprétations post-modernes brillamment mises en scène. Dans ses films non biographiques comme Women in Love, The Boy Friend, Crimes of Passion ou encore Altered States, il jongle également avec les genres et les styles, en naviguant sans cesse entre les eaux du grand art et de la culture populaire, du high camp et du low trash, de la beauté pure et du kitsch vulgaire, et du rêve (ou cauchemar) et de la réalité. Il laisse derrière lui une filmographie qui nous replonge dans un passé éclairé par le présent, et vice versa. Avec près de 90 documentaires et films au compteur, Ken Russell s’est profilé tout au long de sa longue carrière comme un rebelle, en témoignant d’une fidélité indéfectible à la devise sexe, drogue et rock’n’roll.
Une large sélection de sa filmographie foisonnante sera projetée à la Cinematek lors du festival Offscreen. Celle-ci s’accompagnera de séances spéciales au Cinéma Nova et au Cinéma Rits, où se déroulera les 18 et 19 mars une conférence internationale intitulée « Ken Russell: Imagining the Past ».
Tommy
L’odyssée musicale de Tommy, sourd, muet et aveugle, dont l’extrême dextérité au flipper et la guérison miraculeuse le transforment en messie. Ken Russell convertit l’album-concept de The Who en une expérience sensorielle qui peut être comparée à une version sous LSD de Jesus Christ Superstar.
The Music Lovers
Le compositeur russe Tchaikovsky (Richard Chamberlain) est tiraillé entre son homosexualité et sa volonté d’acceptation sociale. Il finit par se marier avec une femme qui, à son grand malheur, se révèle être nymphomane (Glenda Jackson). Un film majestueux porté par une excellente sélection musicale.
The Boy Friend
Le fameux mannequin longiligne Twiggy fait ses débuts au cinéma dans ce portrait panaché de jeunes espoirs portés par la fièvre des planches. Ken Russell rend un hommage extravagant aux chorégraphies kaléidoscopiques de Busby Berkeley en adaptant la célèbre comédie musicale de Sandy Wilson.
Valentino
Le danseur étoile Rudolf Noureev interprète Rudolf Valentino, le célèbre acteur du cinéma muet américain. L’histoire commence par ses obsèques en 1926 pour remonter à ses jours de gloire, lorsque le charisme et le charme du danseur de salon ont fait de lui une des premières stars du grand écran.
The Devils - The Original "X" Version
Au 17e siècle, le prêtre Grandier s’oppose au Cardinal de Richelieu en protégeant les fortifications de sa cité. Il se retrouve en mauvaise posture lorsque la mère supérieure du couvent, atteinte d'hallucinations érotico-bibliques, se déclare possédée par ce dernier. En version non censurée !
Savage Messiah
Ken Russel se penche sur la passion aussi platonique qu'orageuse entre le jeune sculpteur parisien Henri Gaudier et Sophie Brzeska, écrivaine d'origine polonaise de vingt ans son aînée. Mention spéciale à l’apparition mémorable d’une Helen Mirren en tenue d’Eve.
Conference: Imagining the Past - Day One
Le colloque international Imagining the Past: Ken Russell, Biography and the Art of Making History propose de montrer comment l'oeuvre de Russell nous aide à comprendre les stratégies artistiques dont se servent certains cinéastes pour élaborer des narrations sur l'humanité et sur l'histoire.
Lisztomania
L’excentricité de Ken Russell atteint des sommets dans cette interprétation audacieuse de la vie du pianiste Franz Liszt. Aux côtés de Roger Daltrey dans le rôle du compositeur rock star, on retrouve un viking cryogénique, un Wagner transformé en vampire nazi et Ringo Starr déguisé en pape.
Song of Summer
Cette adaptation pour la BBC du livre écrit par Eric Fenby à la mémoire de Frederick Delius retrace sur un ton simple et mélancolique les dernières années de la vie du compositeur. Ce témoignage émouvant de sacrifice, de lutte artistique et de courage est un des plus grands chefs d’œuvre du petit écran.
Crimes of Passion
Styliste ambitieuse le jour et prostituée dépravée la nuit, Joanna (Kathleen Turner) mène une double vie équilibrée jusqu’au jour où un prêtre pervers (Anthony Perkins) se donne pour mission de la délivrer du péché. Une dénonciation de l’hypocrisie de la société face à ses frustrations sexuelles.
Conference: Imagining the Past - Day Two
Le colloque international Imagining the Past: Ken Russell, Biography and the Art of Making History propose de montrer comment l'oeuvre de Russell nous aide à comprendre les stratégies artistiques dont se servent certains cinéastes pour élaborer des narrations sur l'humanité et sur l'histoire.
Clouds of Glory
Cette minisérie en deux parties dépeint la relation passionnelle entre le poète William Wordsworth et sa sœur Dorothy, et la lutte de leur ami Samuel Taylor Coleridge contre son addiction au laudanum. (Re)découvrez pour la première fois sur grand écran cette œuvre que l’on a longtemps cru perdue.
The Big Small Screen - BBC Years 1962-1965
Ken Russell s’est fait un nom dans les années 60 en réalisant des documentaires télé iconoclastes sur des compositeurs et danseurs célèbres. Le vendredi 21 mars sera présentée au Cinéma Rits une sélection de ses premières œuvres signées pour la BBC, qui ont révolutionné les codes du cinéma documentaire.
The Big Small Screen - BBC Years 1965-1966
Ken Russell s’est fait un nom dans les années 60 en réalisant des documentaires télé iconoclastes sur des compositeurs et danseurs célèbres. Le vendredi 21 mars sera présentée au Cinéma Rits une sélection de ses premières œuvres signées pour la BBC, qui ont révolutionné les codes du cinéma documentaire.
- 1 of 2
- ››