Mondo Culto | Offscreen
Le début de l'année académique à l'école de cinéma RITCS signifie également le redémarrage de MONDO CULTO, la série des classiques cultes au Cinéma RITCS en collaboration avec Offscreen.
22 janvier 2025
BRINGING OUT THE DEAD
Frank est un ambulancier épuisé travaillant de nuit dans Hell’s Kitchen, New York, dans les années 90. Pendant trois nuits éprouvantes, il est confronté à des overdoses, à la violence et aux souvenirs hantants des patients qu’il n’a pas pu sauver. Au milieu du chaos, il lutte pour trouver l’humanité et la rédemption dans un monde plongé dans les ténèbres.
10 décembre 2024
FREAK ORLANDO
Antiquité de supermarché, Moyen Âge en zoning industriel, Inquisition nazie et foires aux monstres modernes: Orlando traverse les siècles et les catégories de genre aux côtés des «freaks» de chaque époque. Une œuvre camp, divisée en cinq segments non narratifs, inspirée par le récit homonyme de Virginia Woolf.
4 novembre 2024
HEREDITARY
En novembre, Mondo Culto présente Hérédité, le premier film d’Ari Aster, sorti en 2018, pour une expérience d’horreur brute. Après la mort d’Ellen, la matriarche de la famille Graham, celle-ci fait face à des événements surnaturels et sinistres liés aux traumatismes héréditaires. Avec des performances intenses, notamment celle de Toni Collette, le film instaure une atmosphère oppressante, renforcée par une esthétique de maison de poupée et des visuels troublants. Héréditéoscille entre drame familial et horreur, offrant une vision terrifiante de l’héritage et du péché familial.
20 février 2024
MALPERTUIS
Un marin blond au visage frais est emmené d'un port plein de bars sordides et de demeures Art nouveau et retenu captif dans une maison gothique en ruine appelée Malpertuis : on ne découvre pourquoi qu'à la fin, dans un dénouement à la fois scandaleux et dévastateur. Kümel s'inspire de la peinture surréaliste (Magritte, de Chirico) et tisse des motifs sinueux à partir des intrigues entre les nombreux personnages.
Précédé d'une conférence, Belgian Cult Cinema, d'Ernest Mathijs (University of British Colombia, Vancouver) et suivi d'une séance de questions-réponses.
11 décembre 2023
S (MET SPECIAL GUEST NATALI BROODS)
S. est l'histoire d'une jeune fille que la vie mène de Bruxelles à New York, parmi les hommes et les femmes de son âge dans l'amour et la haine entre la vie et la mort. S est à la recherche de la vérité, du bonheur, à la recherche d'une manière de vivre. Elle veut vivre mais ne sait pas comment parce que ce qui 'est bien', ce qui 'se fait' est tellement ennuyant, tellement banal. S est un road movie érotique à propos de personnes trépignantes.
8 novembre 2023
THE EVIL DEAD
Mélange réussi entre Grand-Guignol et gore signé Sam Raimi. Un séjour dans une cabane dans les bois tourne au cauchemar pour cinq amis quand une incantation réveille les forces du mal.
10 octobre 2023
SUSPIRIA
Jessica Harper interprète une aspirante danseuse de ballet qui s'inscrit dans une prestigieuse académie de danse à Freiburg en Allemagne, et découvre que l'école est en proie à de multiples événements lugubres et surnaturels. La restauration 4K redonne tout son éclat à la violence sanguinaire et aux éblouissants exploits cinématographiques qui traversent le film.
8 mai 2023
THE WARRIORS
Dans un New York de cauchemar, la traque de plusieurs gangs contre le gang des Warriors, accusé à tort du meurtre d'un des chefs. Une chasse à l'homme qui repousse les limites de la baston, dans un survival urbain qui fut longtemps interdit en France pour excès de violence.
7 novembre 2022
MAD GOD
Un apprenti assassin évolue dans les profondeurs d’une ville en ruines, labyrinthe de paysages dystopiques inspirés de Bosch, Bruegel ou Svankmajer, peuplé d'étranges personnages piégés dans un cycle sans fin d'atrocités. Il a fallu plus de 30 ans à Phil Tippett, génie des effets spéciaux et grand spécialiste de la stop-motion, pour venir à bout du tournage de ce projet fou, que l’on n’espérait plus voir un jour !
3 mai 2022
THE LOVE WITCH
La magie apprise auprès d’une secte satanique (très sixties) fait de la surréelle Elaine, une prédatrice amoureuse à l’efficacité redoutable... voire mortelle ! Fleur bleue et kitsch de prime abord, le dernier film de Anna Biller (dont le précédent, Viva était présenté à Offscreen en 2008) se révèle diabolique ! Des couleurs, décors et jeux d’acteur honteusement outrés pour le cinéma du XXI ème siècle - et la rayonnante sorcière - occultent malicieusement les rares indices contemporains, évoquant l’espace archétypal du Tarot. Film parsemé de subliminales références à Rosemary’s Baby ou à la Church of Satan, The Love Witch retricote le vieux lien entre le diable et le cinéma, tout deux dispensateurs de fantasmes, de manipulation, d’hypnose et de séduction.
5 octobre 2021
LA HAINE
Mathieu Kassovitz suit pendant vingt-quatre heures la vie désespérée et rebelle de trois jeunes amis d'une banlieue sulfureuse.
6 octobre 2020
TOKYO FIST
Mondo Culto est de retour avec un sacré uppercut : Tokyo Fist. Dans ce film, le réalisateur culte Shinya Tsukamoto (célèbre grâce au chef-d'oeuvre cyberpunk 'Tetsuo') incarne lui-même le personnage principal : un archétype de l'employé japonais qui, mû par la jalousie envers son rival amoureux, se lance dans la boxe et devient une machine de combat sans limites. Les scènes de combat réussies, agrémentées de body horror sanglant et mêlées à un jeu de caméra déchaîné mais ingénieux, un montage kaléidoscopique et un rythme effréné offrent une expérience cinématographique qui frôle le knock out.
4 février 2020
DAZED AND CONFUSED
Dazed and Confused : Richard Linklater (connu pour "Boyhood" et sa trilogie "Before") a réalisé en 1993 le film coming-of-age hilarant "Dazed and Confused". Nous sommes en mai 1976 au Texas. Le tout dernier jour d'école est arrivé, et avec lui le traditionnel bizutage des nouveaux élèves de première année. Les adolescents partent à la recherche de drogues, d'alcool et de sexe. Le casting ne manque pas de célébrités (en version junior), comme Ben Affleck, Jason London, Milla Jovovich et un excellent Matthew McConaughey.
3 décembre 2019
DEAD MAN
Dans ce western atypique, le comptable William Blake (interprété par Johnny Depp) est à la recherche d'un emploi, ce qui s'avère plus difficile que prévu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Blake porte le même nom que le poète britannique mort en 1827. Le film se démarque non seulement par un Iggy Pop en robe, mais aussi par la magnifique poésie, la photographie de Robby Müller (sa quatrième collaboration avec Jim Jarmusch), et l'une des plus belles bandes sonores jamais réalisées (par Neil Young s’il vous plaît). Un film à ne pas manquer pour les amateurs de films de genre originaux.
5 novembre 2019
MYSTICS IN BALI
A l’approche des journées froides, Mondo Culto vous propose une virée dans les contrées les plus exotiques du cinéma du monde. Notre destination : Bali, un île indonésienne, où on suit une jeune anthropologue australienne qui est venue étudier un culte local ancestral de magie noire. Une sorcière en profite pour la transformer en Penanggalan, une sorte de vampire volant dotée d’attributs pour le moins atypiques... Cet ovni du cinéma d’horreur indonésien, réalisé par H. Tjut Djalil, forme un cocktail excentrique d’effets spéciaux inspirés des films d’horreur occidentaux, et de folklore asiatique. Malgré ses imperfections techniques, "Mystics in Bali" contient des séquences délirantes et exubérantes inoubliables. Il faut le voir pour le croire !
1 octobre 2019
LOST RIVER
Lost River est un conte ténébreux et surréel sur une mère célibataire (l’excellente Christina Hendricks) qui habite dans un quartier en ruine avec ses deux enfants. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle accepte un job dans une boîte de nuit fréquentée par des clients dépravés, alors que son fils découvre non sans encombre les origines fantasmagoriques de leur quartier.
2 avril 2019
UNDER THE SKIN
Une mystérieuse jeune femme (Scarlett Johansson) séduit des hommes solitaires dans les Highlands écossais, et les emmène dans un hangar abandonné où, pour leur plus grand effroi, elle leur révèle sa vraie nature. Une étude sur la nature humaine à glacer le sang, vue à travers les yeux d’une extra-terrestre.
5 mars 2019
THE EXORCIST
L’histoire effrayante et réaliste d’une jeune adolescente innocente (Linda Blair), possédée par une entité démoniaque. En désespoir de cause, sa mère fait appel à deux prêtres. Enorme succès populaire et sujet de controverse dès sa sortie en 1974, ce chef-d’oeuvre de l’horreur surnaturelle laisse aujourd’hui encore le spectateur terrifié et le souffle court. Le film sera présenté dans sa version Extended Director’s Cut.
5 février 2019
GUMMO
Le début de Harmony Korine (scénarist de "Kids" et réalisateur d'entre autres "Julien Donkey Boy" et Trash Humpers") est à la fois repoussant et captivant, brutalement réel et onirique. Dans la petite ville Américaine de Xenia, Ohio, entièrement dévastée par une tornade, Solomon, adolescent maigrichon, passe jours et nuits à traîner les rues avec son copain Tummler, cherchant quelques distractions assez immorale.
6 novembre 2018
DEAD SNOW
Un succès culte norvégien de 2009, où les vacances de ski d’un groupe d’étudiants en médicine partent en vrille lorsqu’ils tombent nez à nez avec un commandement de nazis morts-vivants sortis de la glace.
2 octobre 2018
PLAN 9 FROM OUTER SPACE
Le film est un enchaînement d’incohérences scénaristiques et d’effets ratés, créant une atmosphère surréaliste de nonsense poétique presque burlesque. Pour ce qui restera son film le plus connu, Wood arrive à réunir de "grands" noms de l’époque au casting : Criswell (fameux voyant qui fait ici le narrateur), Bela Lugosi (mort avant le tournage !...), Vampira et le catcheur Tor Johnson.
2 mai 2018
IF...
Dans un collège privé britannique de la fin des années soixante, trois étudiants se dressent contre la discipline autoritaire et la hiérarchie des classes sociales. Le meneur est interprété par Malcolm McDowell, dont la prestation incitera Stanley Kubrick à l’engager pour jouer Alex dans Orange mécanique.
18 avril 2018
FIGHT CLUB
David Fincher (Seven) dresse le portrait d’un employé de bureau désabusé, esseulé et insomniaque (Edward Norton) qui rencontre un vendeur de savons charismatique aux principes tranchants (Brad Pitt) : seule l’autodestruction mène à la libération. La violence devient un moyen d’exister. Par souci de prosélytisme, ils décident de fonder un club de combat secret.
7 février 2018
Napoleon Dynamite
Mondo Culto attaque la nouvelle année avec “Napoleon Dynamite”, premier film indépendant de Jared Hess (“Nacho Libre”) qui remporta à la surprise générale un énorme succès et devint culte pour les millénaires.
6 décembre 2017
The Rocky Horror Picture Show
Sing-a-long avec cet hommage musical à la science-fiction et au cinéma Bis. Sexe subversif, travesti extraterrestre et Meat Loaf: c'est le film de culte par excellence!
8 novembre 2017
Dawn of the Dead
Dix ans après le classique d'horreur Night of the Living Dead de 1968, le réalisateur américain George A. Romero a fait une suite à son cycle de films de mort vivants.
4 octobre 2017
Battle Royale
Kinji Fukasaku, le maître du thriller japonais Yakuza des années 70, réalise en 2000 l'extravagante "Battle Royale", qui a été célébrée comme " A Clockwork Orange" pour le 21ème siècle.
3 mai 2017
Themroc
Dans cette curiosité à la croisée entre la satire sociale et la fable surréaliste, un homme rejette son mode de vie minable pour revenir à l’état animal et transforme son appartement en tanière. Le langage civilisé laisse place aux grognements et hurlements. Ce film brutal, anarchique et absurde s’attaque à la bourgeoisie et aux normes et valeurs conventionnelles.
19 avril 2017
Profondo Rosso
Le maître italien de l’horreur Dario Argento (“Suspiria”, “L'oiseau au plumage de cristal”, “Phenomena”) livre avec “Les Frissons de l'angoisse” un giallo grand cru. A Rome, un pianiste est témoin d’un meurtre et décide de mener l’enquête. Ce cauchemar psychédélique est traversé de scènes sadiques mais stylées.
1 mars 2017
El Topo
Ce Midnight Movie emblématique de la contre-culture de la fin des années soixante est à mi-chemin entre “A Fistful Of Dollars” de Sergio Leone et “Freaks”. Un western surréel sur un pistoléro tout de noir vêtu dont la quête spirituelle emmène le spectateur dans un voyage fantasmagorique.
1 février 2017
Donnie Darko
Octobre 1988. Plus que 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes avant la fin du monde. C’est du moins ce que prétend Frank, une créature à tête de lapin qui n’est visible que par Donnie Darko (Jake Gyllenhaal), un ado perturbé. Un premier film étrangement sombre et drôle de Richard Kelly.