tous les films par thème | Offscreen
OFFSCREENINGS
REVENGE
Un tour de force stylistique trempé façon “grindhouse”, sanglant et ambitieux. Coralie Fargeat revisite le film de viol-et-vengeance hyper-violent en y insufflant une dose d'oxygène féministe. Matilda Lutz y campe une Barbie sexy se muant en vengeresse face au vil Kevin Janssens.
REVENGE - SECOND SCREENING
Un tour de force stylistique trempé façon “grindhouse”, sanglant et ambitieux. Coralie Fargeat revisite le film de viol-et-vengeance hyper-violent en y insufflant une dose d'oxygène féministe. Matilda Lutz y campe une Barbie sexy se muant en vengeresse face au vile Kevin Janssens.
KUSO
Ce rêve psychédélique et fébrile faisant écho à Jodorowsky et “Eraserhead” pilonne les sens et s'avère un festin scatologique pour tous les recoins du corps. Ce premier opus de l'électro-rapper Flying Lotus (Steve Ellison) est choquant, écœurant, hilarant, absurde... un film culte instantané.
A GHOST STORY
Une histoire de fantôme unique, où Casey Affleck hante sa demeure de jadis, enveloppé d'un drap, observant la femme qu'il a aimée (Rooney Mara) et qui lutte contre la douleur de cette séparation. Une méditation touchante sur l'amour et le deuil, saluée par la critique comme un des grands films de 2017.
NOVEMBER
La fille d'un fermier s'éprend d'un homme de son village, foyer de paganisme que hantent loups-garous, peste et esprits antédiluviens. Soumis aux Oscars par l’Estonie, ce film noir et blanc sublime est empreint du réalisme magique propre au fantastique des pays de l'Est, à l'instar de “Marketa Lazarova”.
REY
En 1860, un avocat et explorateur français rêve de devenir Roi de Patagonie... et réalise son rêve. Mais ce n'est pas la version qu'en conservent les Chiliens. Plusieurs fois primé, ce film repense le colonialisme, dans la lignée de “Aguirre, la colère de Dieu” et “L'Étreinte du Serpent”.
BRAWL IN CELL BLOCK 99
Vince Vaughn, Jennifer Carpenter, Udo Kier et Don Johnson rayonnent dans ce film d'action mené d'une patte aussi brutale que brillante par l'auteur-réalisateur de “Bone Tomahawk” S. Craig Zahler, où un ex-boxeur devenu dealer finit en prison après une transaction qui foire. Un série B qui déménage.
THE ENDLESS
Linklater rencontre Lovecraft dans ce récit de deux frères réintégrant la secte où ils ont grandi et qu'ils ont fuie. Le duo de réalisateurs de “Résolution” et “Spring” prouvent à nouveau l'étendue de leur talent sur un budget modeste. Un film sf étrange, débordant d'originalité et de créativité.
ALL YOU CAN EAT BUDDHA
Dans un centre de villégiature dans les Caraïbes, Mike croise une pieuvre qui parle et se met à faire des miracles. Au départ d'un film touristique semi-réaliste digne d'Ulrich Seidl, tout dégénère pour dépeindre une société en déclin qui préconise une révolution politique et... intestinale.
TOKYO VAMPIRE HOTEL
La version cinéma de la mini-série en neuf parties créée pour Amazon Prime Japan, suinte de couleurs, de scènes trémulantes et de sang frais. Un clan de vampires attire des humains dans un hôtel pour en faire des vaches à sang. Un divertissement cynique par le créateur de “Suicide Club”.
HAGAZUSSA: A HEATHEN'S CURSE
Un regard obsédant et hypnotique sur la sorcellerie, la superstition, la sexualité et la folie régnant dans les Alpes autrichiennes au 15ème siècle. S'il ne va pas sans rappeler “The Witch” de Robert Eggers, il offre une expérience unique et dérangeante proche de l'abstraction lyrique de Tarkovski.
CANIBA
En 1981, Issei Sagawa tue et dévore une étudiante à Paris. Aujourd'hui, il vit avec son frère au Japon. D'une caméra expérimentale et par des plans rapprochés, les auteurs de “Leviathan” réalisent un portrait des plus intimes, aussi choquant que captivant, d'un homme usé par ses pulsions.
EUTHANIZER
Le réalisateur finlandais décrit son film à propos d'un homme de 50 ans euthanasiant au black des animaux domestiques, comme “un 'Dirty Harry' avec des animaux.” Ficelée dans un style grunge et série B des 70's, cette satire sociale sur les droits des animaux, la souffrance et la mort est un choc émotionnel.
A PRAYER BEFORE DAWN
En 2014, Billy Moore écrivit un livre à propos de son expérience dans une des prisons les plus dangereuses au monde: Klong Prem en Thaïlande, l'enfer sur terre. Ce drame dur et réaliste, dans la veine de “Midnight Express”, qui multiplie les combats de boxe Thaï, est un coup de poing chargé d'émotion.
GUTLAND
Dans ce premier film fascinant et troublant, co-production belge, un voleur aboutit dans un bourg reculé de la campagne luxembourgeoise, en quête d'un refuge et de travail. Mais derrière le caractère anodin du village se dissimulent de sombres secrets. Film noir aux relents de mystère et de fantastique.
LIKE ME
Prête à tout pour obtenir plus de “likes” sur sa chaîne video, une jeune femme va jusqu'à kidnapper et torturer un inconnu (Larry Fessenden). Ce sera aux fans de décider de son sort. Un cauchemar contemporain enfiévré, halluciné, baignant dans un éclairage néon, qui fait écho à “Tueurs nés” et à Nicholas Winding Refn.
INSECTS
Avec un absurde kafkaïen, l'animateur et réalisateur tchèque Svankmajer suit une troupe de théâtre répétant une célèbre pièce satyrique où il met en scène des insectes à visage humain. Le dernier (et autoproclamé ultime) film du maître surréaliste, qui a réalisé “Alice”, “La leçon Faust” et “Les fous”.
INSECTS - SECOND SCREENING
Avec un absurde kafkaïen, l'animateur et réalisateur tchèque Svankmajer suit une troupe de théâtre répétant une célèbre pièce satyrique où il met en scène des insectes à visage humain. Le dernier (et autoproclamé ultime) film du maître surréaliste, qui a réalisé “Alice”, “La leçon Faust” et “Les fous”.
GENRE CINEMA ALL'ITALIANA: ENZO CASTELLARI EN SERGIO MARTINO
HIGH CRIME
Cette première collaboration entre Castellari et l'acteur Franco Nero constitue une des incursions décisives du néo-polar. Au programme: meurtres violents, mitraillades interminables, scènes d'action savamment chorégraphiées, remous socio-politiques, dealers et, pour finir, un policier au sang chaud.
STREET LAW
Crime et corruption policière ont défini l'Italie des années 70. Un ingénieur (Franco Nero) est pris en otage lors d'un violent braquage. Alors que la police se désintéresse du dossier, Carlo prend la justice en main. Un mélange de poliziotteschi et de western spaghetti par le “Sam Peckinpah européen”.
THE LAST SHARK
Ce remake officieux italien de “Les dents de la mer” s'avère diablement efficace. Caméra astucieuse et bande-son prenante s'associent à des images d'une drôlerie involontaire où la bête meurtrière ressemble davantage à un requin gonflable ou à un dauphin malade. Un régal titanesque!
KEOMA
Kéoma le “sang-mêlé” (Franco Nero) a survécu à la Guerre Civile et se retrouve dans une ville fantôme en proie à la peste et à un gang de sadiques hors-la-loi. Le chef-d’œuvre psychédélique et virulent de Castellari s'avère un des meilleurs westerns spaghettis de tous les temps.
1990: THE BRONX WARRIORS
Un flic brutal part à la recherche d'une fille fortunée (Stefania Girolami, fille de Castellari) disparue dans le Bronx, no man's land tombé aux mains de redoutables gangs de motards. Cette copie farfelue de “Mad Max”, “New York 1997” et des “Guerriers de la nuit” est vraiment camp!
ESCAPE FROM THE BRONX
Quand une grande compagnie se met en tête de “nettoyer” le Bronx, les gangs locaux contre-attaquent en lui déclarant une guerre sans merci. La violence atteint son paroxysme dans cette suite des “Guerriers du Bronx 2”, un film de science-fiction déguisé en western spaghetti.
THE BIG RACKET
Une paisible ville italienne. Des malfrats extorquent de l'argent aux commerçants, multipliant viols et brutalités. Mais les victimes s'unissent pour riposter. Au menu, rebondissements détonants et fusillade justicière. Castellari considère la fin comme la meilleure qu'il ait jamais tournée.
ALL THE COLORS OF THE DARK
Son bébé mort dans un accident de voiture, Jane (Edwige Fenech) est sujette à des cauchemars hantés par un maniaque armé d'un couteau. Une voisine lui propose une messe noire. Paranoïa, satanisme, rituels orgiaques sanglants et folie sont les ingrédients de ce conte Polanskien.
TORSO
Martino gère d'une main de maître chaque scène de ce classique du giallo hyper-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet. Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.
2019: AFTER THE FALL OF NEW YORK
Un holocauste nucléaire transforme le monde en un terrain vague peuplé de mutants. Un mercenaire est envoyé dans les ruines de New York afin de secourir la dernière femme encore fertile sur Terre. Un délice post-apocalyptique captivant.
CONFERENCE: ITALIAN GENRE CINEMA
Russ Hunter (“Italian Horror Cinema”) présentera un aperçu du cinéma de genre italien et de sa diversité. Dr. Alexia Kannas (“Deep Red”) examinera quant à elle les principales caractéristiques du giallo. Ensuite, Jamie Sexton (“Cult Cinema”) se penchera sur la contribution cruciale de deux compositeurs phares (Ennio Morricone et Bruno Nicolai) au succès des films de genre italiens. Enfin, Louis Bayman (“Italian Popular Cinema”) abordera le thème des poliziotteschi. Ces pré- sentations seront suivies d’une table ronde sur le cinéma de genre italien avec le réalisateur Sergio Martino et Manlio Gomarasca (auteur, éditeur et journaliste pour “Nocturno”).
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
THE SUSPICIOUS DEATH OF A MINOR
Suite au meurtre d'une prostituée mineure, un agent infiltré s'attaque à un gang milanais dont les ramifications s'étendent dans les hautes sphères du pouvoir. Martino dirige ce chaînon essentiel entre le giallo et le néo-polar comme une virée en montagnes russes, aux courses-poursuites spectaculaires.
CHOPPER SQUAD
Un flic romain (Luc Merenda) découvre par hasard que des meurtres d'employés au Ministère de la Défense sont camouflés en suicides et en accidents. Ce film s'inspire du Golpe Borghese, putsch raté qui eut lieu sur le sol italien en 1970.
SLAVE OF THE CANNIBAL GOD
Un anthropologue disparaît dans la jungle de Nouvelle Guinée. Sa femme et son frère, à sa recherche, tombent sur une tribu cannibale affectionnant la torture. Une monstruosité censurée pour ses scènes de sexe explicites, sa violence gratuite et la maltraitance présumée des animaux.
ENZO G. CASTELLARI
HIGH CRIME
Cette première collaboration entre Castellari et l'acteur Franco Nero constitue une des incursions décisives du néo-polar. Au programme: meurtres violents, mitraillades interminables, scènes d'action savamment chorégraphiées, remous socio-politiques, dealers et, pour finir, un policier au sang chaud.
STREET LAW
Crime et corruption policière ont défini l'Italie des années 70. Un ingénieur (Franco Nero) est pris en otage lors d'un violent braquage. Alors que la police se désintéresse du dossier, Carlo prend la justice en main. Un mélange de poliziotteschi et de western spaghetti par le “Sam Peckinpah européen”.
THE LAST SHARK
Ce remake officieux italien de “Les dents de la mer” s'avère diablement efficace. Caméra astucieuse et bande-son prenante s'associent à des images d'une drôlerie involontaire où la bête meurtrière ressemble davantage à un requin gonflable ou à un dauphin malade. Un régal titanesque!
KEOMA
Kéoma le “sang-mêlé” (Franco Nero) a survécu à la Guerre Civile et se retrouve dans une ville fantôme en proie à la peste et à un gang de sadiques hors-la-loi. Le chef-d’œuvre psychédélique et virulent de Castellari s'avère un des meilleurs westerns spaghettis de tous les temps.
1990: THE BRONX WARRIORS
Un flic brutal part à la recherche d'une fille fortunée (Stefania Girolami, fille de Castellari) disparue dans le Bronx, no man's land tombé aux mains de redoutables gangs de motards. Cette copie farfelue de “Mad Max”, “New York 1997” et des “Guerriers de la Nuit” est une vraie colonie de vacances!
ESCAPE FROM THE BRONX
Quand une grande compagnie se met en tête de “nettoyer” le Bronx, les gangs locaux contre-attaquent en lui déclarant une guerre sans merci. La violence atteint son paroxysme dans cette suite des “Guerriers du Bronx 2”, un film de science-fiction déguisé en western spaghetti.
THE BIG RACKET
Une paisible ville italienne. Des malfrats extorquent de l'argent aux commerçants, multipliant viols et brutalités. Mais les victimes s'unissent pour riposter. Au menu, rebondissements détonants et fusillade justicière. Castellari considère la fin comme la meilleure qu'il ait jamais tournée.
SERGIO MARTINO
ALL THE COLORS OF THE DARK
Son bébé mort dans un accident de voiture, Jane (Edwige Fenech) est sujette à des cauchemars hantés par un maniaque armé d'un couteau. Une voisine lui propose une messe noire. Paranoïa, satanisme, rituels orgiaques sanglants et folie sont les ingrédients de ce conte Polanskien.
TORSO
Martino gère d'une main de maître chaque scène de ce classique du giallo hyper-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet. Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.
2019: AFTER THE FALL OF NEW YORK
Un holocauste nucléaire transforme le monde en un terrain vague peuplé de mutants. Un mercenaire est envoyé dans les ruines de New York afin de secourir la dernière femme encore fertile sur Terre. Un délice post-apocalyptique captivant.
CONFERENCE: ITALIAN GENRE CINEMA
Russ Hunter (“Italian Horror Cinema”) présentera un aperçu du cinéma de genre italien et de sa diversité. Dr. Alexia Kannas (“Deep Red”) examinera quant à elle les principales caractéristiques du giallo. Ensuite, Jamie Sexton (“Cult Cinema”) se penchera sur la contribution cruciale de deux compositeurs phares (Ennio Morricone et Bruno Nicolai) au succès des films de genre italiens. Enfin, Louis Bayman (“Italian Popular Cinema”) abordera le thème des poliziotteschi. Ces pré- sentations seront suivies d’une table ronde sur le cinéma de genre italien avec le réalisateur Sergio Martino et Manlio Gomarasca (auteur, éditeur et journaliste pour “Nocturno”).
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
THE SUSPICIOUS DEATH OF A MINOR
Suite au meurtre d'une prostituée mineure, un agent infiltré s'attaque à un gang milanais dont les ramifications s'étendent dans les hautes sphères du pouvoir. Martino dirige ce chaînon essentiel entre le giallo et le néo-polar comme une virée en montagnes russes, aux courses-poursuites spectaculaires.
CHOPPER SQUAD
Un flic romain (Luc Merenda) découvre par hasard que des meurtres d'employés au Ministère de la Défense sont camouflés en suicides et en accidents. Ce film s'inspire du Golpe Borghese, putsch raté qui eut lieu sur le sol italien en 1970.
SLAVE OF THE CANNIBAL GOD
Un anthropologue disparaît dans la jungle de Nouvelle Guinée. Sa femme et son frère, à sa recherche, tombent sur une tribu cannibale affectionnant la torture. Une monstruosité censurée pour ses scènes de sexe explicites, sa violence gratuite et la maltraitance présumée des animaux.
LUC MERENDA
TORSO
Martino gère d'une main de maître chaque scène de ce classique du giallo hyper-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet. Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
CHOPPER SQUAD
Un flic romain (Luc Merenda) découvre par hasard que des meurtres d'employés au Ministère de la Défense sont camouflés en suicides et en accidents. Ce film s'inspire du Golpe Borghese, putsch raté qui eut lieu sur le sol italien en 1970.
THIERRY ZENO
VASE DE NOCES
Film inclassable, “Vase de noces” célèbre, en un mélange de pudeur et de bizarreries poétiques, les amours d'un solitaire en mal de vivre pour une truie. Sous l'influence de Rops et de Pasolini, la zoophilie est teintée de mysticisme, pour un film déroutant qui scandalisa les esprits bien-pensants de l'époque.
CHRONIQUES D'UN VILLAGE TZOTZIL
Tourné sur une période de huit ans, un documentaire sur la vie quotidienne d'une communauté d'indiens Tzotzil au sud du Mexique. Avec patience, le cinéaste parvient à restituer leur rapport au monde, leur attachement aux traditions, et leurs difficultés à s'adapter à un monde en perpétuelle évolution.
SYMPOSIUM THIERRY ZENO
Initiée par Muriel Andrin et Jeremi Szaniawski de l’ULB ainsi que Xavier Garcia (Bozar), une journée d’étude sera dédiée à la redécouverte de l’œuvre trop mécon- nue de Thierry Zéno. Inscription obligatoire: xavier.garcia@bozar.be. Entrée gratuite.
CONTES POUR ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS + EUGENE IONESCO, VOIX ET SILENCES
Les “Contes pour enfants de moins de trois ans” d'Eugène Ionesco sont illustrés par des dessins d'enfants, tandis que dans “Eugène Ionesco, voix et silences”, l'œuvre et la vie de l'écrivain sont dévoilées à travers une série d'entretiens.
LES MUSES SATANIQUES + CE TANT BIZARRE MONSIEUR ROPS
“Les muses sataniques” retrace le parcours de Félicien Rops, dont l'univers, érotique et fantasmagorique, fut raillé par l'environnement provincial et bigot dans lequel il prit forme. Dans “Ce tant bizarre monsieur Rops”,un guide nous fait pénétrer dans une gentilhommière presque en ruine.
BOUCHE SANS FOND OUVERTE SUR LES HORIZONS + LES TRIBULATIONS DE ST-ANTOINE + ARTIFICES D'ACIER
“Bouche sans fond ouverte sur les horizons” est un documentaire sur l'œuvre de Georges Moinet et “Les Tribulations de St-Antoine”une évocation de la vie d'un ermite qui vécut à travers les toiles des grands maîtres qui l'ont représenté. Suivi d'un court métrage sur une sculpture d'Olivier Strebelle.
YA BASTA! LE CRI DES SANS-VISAGE + 40 MOLONS
Dans “Ya basta!”, des Indiens et Indiennes prennent les armes pour exiger du gouvernement mexicain terre, travail, logement, éducation, santé, alimentation, justice, indépendance, liberté et démocratie. Suivi de l'installation “40 Molons”, une évocation de la plus ancienne société folklorique de Wallonie.
VAMPIRES SUCK!
LET THE RIGHT ONE IN
Un garçon timide de 12 ans se lie d'amitié avec sa proche voisine. Quand il découvre qu'elle est à l'origine d'une série de meurtres commis dans les environs, il en vient à se demander si l'amitié peut prévaloir sur la peur. Un drame de vampires efficace et maintes fois primé.
NEAR DARK
La doyenne des réalisatrices de films d'action (“Point Break”, “Démineurs”) réalise son premier film solo et suit une famille de vampires moderne foulant le Sud-Ouest américain. Il en résulte un western d'horreur filmé avec brio, sur une musique fabuleuse signée Tangerine Dream.
THIRST
Un traitement médicamenteux expérimental transforme un missionnaire catholique en vampire. Le génial réalisateur de la trilogie“vengeance” – “Sympathy for Mr. Vengeance”, “Old Boy” et “Lady Vengeance” – se surpasse avec ce film de vampire moderne à la fois violent et émouvant.
GANJA AND HESS
Un couteau sacrificiel offre l'immortalité à l'anthropologue Dr. Hess, mais le rend assoiffé de sang. Sexe, religion et identité afro-américaine... Cette curiosité stylisée flirte brillamment avec les conventions de la Blaxploitation et du film d'horreur. Enfin visible dans sa version originale restaurée.
MARTIN
Le réalisateur de “La nuit des morts-vivants” compte un autre classique à son actif, moins connu mais tout aussi exceptionnel: le récit d'un ado de 17 ans perturbé se prenant pour un vampire. Romero considérait cette démystification audacieuse et pessimiste du vampire comme un de ses meilleurs films.
DAUGHTERS OF DARKNESS
Le réalisateur belge Harry Kümel s'intéresse à la nature sexuelle du vampirisme et à la relation sado-maso entre une victime et son agresseur dans ce film élégant et onirique, tourné en partie à l'Hôtel Astoria à Bruxelles. Delphine Seyrig est divine dans le rôle de la classieuse comtesse.
INNOCENT BLOOD
Marie, vampire très sexy (Anne Parillaud à peine sortie de “Nikita”), voudrait manger italien et choisit pour son menu le parrain de la mafia locale (Robert Loggia dans le “rôle de sa vie”). John Landis (“Le loup-garou de Londres”) nous offre une comédie d’horreur bien juteuse.
MR. VAMPIRE
Saviez-vous qu'en Extrême-Orient les vampires sautillent? Et que les Chinois s'en protègent en retenant leur respiration ou en les bombardant de riz gluant? Ce sont là deux des nombreuses choses curieuses que vous apprendrez en regardant ce film d'arts martiaux horrifico-comique venu de Hong Kong.
RABID
Après un accident de moto, Rose (la star porno Marylin Chambers) subit une chirurgie expérimentale qui lui vaut l'apparition d'un orifice buveur-de-sang sous l'aisselle. Ses proies mutent en zombies et contaminent la ville. Sombre, innovant et gorgé des thèmes récurrents de Cronenberg.
TOKYO VAMPIRE HOTEL
La version cinéma de la mini-série en neuf parties créée pour Amazon Prime Japan, suinte de couleurs, de scènes trémulantes et de sang frais. Un clan de vampires attire des humains dans un hôtel pour en faire des vaches à sang. Un divertissement cynique par le créateur de “Suicide Club”.
CRONOS
Un mystérieux objet offrant la vie éternelle à son propriétaire resurgit après 400 ans. Mais l'immortalité a un coût! Cette relecture originale du vampirisme est le premier film du réalisateur mexicain qui obtiendra la reconnaissance internationale avec “Le labyrinthe de Pan” et “La forme de l'eau”.
THE ADDICTION
Le réalisateur de “L'ange de la vengeance” et de “Bad Lieutenant” associe le vampirisme à la came et au SIDA dans ce film d'horreur singulier imbu des concepts théologiques de péché et de rédemption. Avec Lili Taylor en étudiante assoiffée de sang et Christopher Walken en vieux vampire nietzschéen.
HABIT
Sam rompt avec sa copine et se rabat sur la sensuelle Anna pour se changer les idées. Mais elle l'isole peu à peu de ses amis et l'entraîne dans une spirale d'addiction et de soif de sang. Larry Fessenden réalise et tient le rôle principal de ce film d'horreur psychologique très crédible.
LE FRISSON DES VAMPIRES
Film typique (et atypique) du réalisateur français Jean Rollin (70's), aux vampires très personnels et peu orthodoxes. Une orgie de violence tout en couleurs et stylisée, de l'érotisme aux poils pubiens s'épanouissant dans une atmosphère cauchemardesque où se mêlent rêves humides et réalité sanglante.
FROM DUSK TILL DAWN
Deux criminels et leurs otages trouvent refuge dans un bar routier sordide, qui s'avère le Q.G. d'une horde de vampires. Rodriguez et Tarantino franchissent encore des limites dans ce film de braquage qui vire à l'horreur. Avec George Clooney, Harvey Keitel, Juliette Lewis et Salma Hayek.
BLADE
Wesley Snipes incarne un superhéros mi-vampire mi-mortel, inspiré du personnage de Marvel Comics, tuant des monstres aux dents longues pour protéger la race humaine. Caméra acrobatique, costumes insolites, sauts permanents entre plans serrés et plans larges, en font un film visuellement novateur.
VAMPIRE'S KISS
Peter croit être un vampire. Ou serait-il fou? Le surjeu saugrenu de Nicolas Cage et les conversations absurdes avec la “psy” rappellent les scènes brillamment nulles de “The Room” et vous feront rire aux éclats. Sans oublier Cage mangeant un cafard vivant. Une bizarrerie des comédies 80's.
FRIGHT NIGHT
Un adodécouvre que son voisin est un vampire. Ses amis ne le croyant pas, il demande l'aide du présentateur d'une émisson d'épouvante. Tom Holland (“Child's Play”) alterne suspense et humour dans ce film de genre très réussi, remis au goût du jour et imbu de cette atmosphère nostalgique des années 80.
LA COMTESSE AUX SEINS NUS
Franco engage la jeune Lina Romay, sa muse et future femme, pour un premier rôle de vampire qui se repaît du sang et de la semence des hommes. Baignée dans une atmosphère hypnagogique, cette co-prod belge est une des plus grandes transgressions de Franco. Projeté en français, dans sa version érotique intégrale!
THE HUNGER
Une superbe vampire (Catherine Deneuve) promet à ses amants la vie éternelle, mais omet de préciser qu'il ne s'agit pas de jeunesse éternelle. Quand le dernier en date (David Bowie) vieillit à son tour, elle lui cherche un remplaçant. Un film onirique, par le réalisateur de “Top Gun” et “Unstoppable”.
THE LOST BOYS
Deux frères emménagent dans une ville infestée de vampires. Une comédie d'épouvante divertissante par les créateurs de “St. Elmo's Fire” et de “Batman Forever”, portée par toute une série d'acteurscultes, dont Corey Haim, Kiefer Sutherland, et Corey Feldman.
ADULT ANIMATION FROM THE 1970s: RALPH BAKSHI & CO
COONSKIN
En recourant à des stéréotypes caricaturés à l’extrême, Ralph Bakshi nous amène à réfléchir sur les notions de racisme et de corruption dans ce mélange novateur d’animation freestyle et de live action stylisée. Réalisé en 1975, ce récit provocateur d’afro-américains est malheureusement toujours de l’actualité
SEX IN THE COMICS
Dans ce recueil de saynètes pornographiques vaudevillesques, les acteurs incarnent les comics les plus scabreux et dévergondés, arborant des masques de personnages de dessins animés. On ne peut que rester bouche bée face à ce film de sexploitation le plus dingue, le plus déluré et le plus original.
FRITZ THE CAT
En 1972, malgré une classification “porno” par la censure américaine, ce film d'animation récolta $190 millions de bénéfices. Basé sur un comics underground de Robert Crumb, il offre une sépulture aux années 60, où l'espoir d'un avenir meilleur s’embourba dans un marais de paranoïa, de cynisme et de violence.
ADULT ANIMATION NIGHT
Un petit hommage à Ralph Bakshi s'inscrit dans le cadre d'une nuit folle dédiée à l'animation pour adultes. Sur le programme: Fritz the Cat, Heavy Traffic, Dirty Duck et Sex in the Comics.
Q&A WITH RALPH BAKSHI
Mike Hunchback, amateur de films cultes et programmateur de cinéma de genre, sera le maître de cérémonie de cette nuit du film d'animation pour adultes. Via vidéo conférence, il s'entretiendra avec Ralph Bakshi sur sa carrière et donnera l’occasion au public de poser des questions.
HEAVY TRAFFIC
Ce chef-d'œuvre controversé et satirique de Bakshi plonge dans un New York sordide et délabré où l'on croise une flopée de personnages excentriques: travestis, racistes, drogués, gangsters, fornicateurs et call girls – tous trouvent leur place dans cette ode délicieusement vicieuse à la crasse urbaine.
DIRTY DUCK
Dans la réponse de Swenson à “Fritz le Chat”, Willard fantasme sur sa secrétaire, mais il est trop timide pour donner libre cours à ses désirs. Tout change lorsqu'il rencontre un canard ordurier qui l'introduit dans un monde fêlé de fêtards, de drague et de sexe. Une rareté culte, un classique.
CINEKETJE
CINEKETJE
Cette sélection de courts-métrages consacrée aux enfants est placée sous le signe de la différence. Comment s’intégrer et s’adapter au monde lorsqu’on se sent différent? Comment surmonter ses différences? Les histoires attendrissantes et rigolotes de personnages aussi variés qu’une écolière, une souris, un carré ou encore un cupcake nous montrent la voie et incitent à la réflexion et à la discussion.
TRIBUTE WIM CASTERMANS
TRIBUTE WIM CASTERMANS
Une soirée dédiée à Wim Castermans, notre ami et collègue qui est décédé l'an dernier.
SHORTSCREEN
SHORTSCREEN
Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collabora- tion avec Kortfilm.be, des nouveaux courts-métrages qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs!
DEATH ON FILM: MONDO, SNUFF & SHOCKUMENTARY
BENNY'S VIDEO
Benny, 14 ans, enregistre son quotidien à l’aide d’une caméra. Même lorsqu'il commet un meurtre et qu'il l'avoue ensuite, il ressent le besoin de tout immortaliser sur vidéo, bien conscient des conséquences fatales. Un film glaçant du réalisateur de "Funny Games", "The Piano Teacher" et "Amour".
OFFSCREEN ON TOUR
REVENGE
Un tour de force stylistique trempé façon “grindhouse”, sanglant et ambitieux. Coralie Fargeat revisite le film de viol-et-vengeance hyper-violent en y insufflant une dose d'oxygène féministe. Matilda Lutz y campe une Barbie sexy se muant en vengeresse face au vil Kevin Janssens.
CINEKETJE
Cette sélection de courts-métrages consacrée aux enfants est placée sous le signe de la différence. Comment s’intégrer et s’adapter au monde lorsqu’on se sent différent? Comment surmonter ses différences? Les histoires attendrissantes et rigolotes de personnages aussi variés qu’une écolière, une souris, un carré ou encore un cupcake nous montrent la voie et incitent à la réflexion et à la discussion.
CRONOS
Un mystérieux objet offrant la vie éternelle à son propriétaire resurgit après 400 ans. Mais l'immortalité a un coût! Cette relecture originale du vampirisme est le premier film du réalisateur mexicain qui obtiendra la reconnaissance internationale avec “Le labyrinthe de Pan” et “La forme de l'eau”.
MARTIN
Le réalisateur de “La nuit des morts-vivants” compte un autre classique à son actif, moins connu mais tout aussi exceptionnel: le récit d'un ado de 17 ans perturbé se prenant pour un vampire. Romero considérait cette démystification audacieuse et pessimiste du vampire comme un de ses meilleurs films.
A GHOST STORY
Une histoire de fantôme unique, où Casey Affleck hante sa demeure de jadis, enveloppé d'un drap, observant la femme qu'il a aimée (Rooney Mara) et qui lutte contre la douleur de cette séparation. Une méditation touchante sur l'amour et le deuil, saluée par la critique comme un des grands films de 2017.
THE ROOM
"The Room" n’est pas seulement un film, c’est avant tout un concept, un culte, une ode à la mégalomanie, analogie de la toute puissance créatrice dont Tommy Wiseau, mystique aux origines aussi sombres que l’abîme de ses pupilles, serait la divinité. Pour son premier long métrage, celui-ci occupe simultanément les rôles de producteur exécutif, scénariste, réalisateur et acteur, Wiseau tente ainsi de maitriser un univers qui finit fatalement par lui échapper.
TOKYO VAMPIRE HOTEL
La version cinéma de la mini-série en neuf parties créée pour Amazon Prime Japan, suinte de couleurs, de scènes trémulantes et de sang frais. Un clan de vampires attire des humains dans un hôtel pour en faire des vaches à sang. Un divertissement cynique par le créateur de “Suicide Club”.
A GHOST STORY
Une histoire de fantôme unique, où Casey Affleck hante sa demeure de jadis, enveloppé d'un drap, observant la femme qu'il a aimée (Rooney Mara) et qui lutte contre la douleur de cette séparation. Une méditation touchante sur l'amour et le deuil, saluée par la critique comme un des grands films de 2017.
NOVEMBER
La fille d'un fermier s'éprend d'un homme de son village, foyer de paganisme que hantent loups-garous, peste et esprits antédiluviens. Soumis aux Oscars par l’Estonie, ce film noir et blanc sublime est empreint du réalisme magique propre au fantastique des pays de l'Est, à l'instar de “Marketa Lazarova”.
SHORTSCREEN
Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collabora- tion avec Kortfilm.be, des nouveaux courts-métrages qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs!
FRITZ THE CAT
En 1972, malgré une classification “porno” par la censure américaine, ce film d'animation récolta $190 millions de bénéfices. Basé sur un comics underground de Robert Crumb, il offre une sépulture aux années 60, où l'espoir d'un avenir meilleur s’embourba dans un marais de paranoïa, de cynisme et de violence.
COONSKIN
En recourant à des stéréotypes carica- turés à l’extrême, Ralph Bakshi nous amène à réfléchir sur les notions de racisme et de corruption dans ce mé- lange novateur d’animation freestyle et de live action stylisée. Réalisé en 1975, ce récit provocateur d’afro-américains est malheureusement toujours de l’actualité
THE NINE LIVES OF FRITZ THE CAT
Fritz le Chat a perdu une vie dans ses bandes dessinées. Mais pas de problème car dans son nouveau film il en reste huit. Alors il allume un joint et pense à ce qui pourrait eu être.
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
SHORTSCREEN
Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collabora- tion avec Kortfilm.be, des nouveaux courts-métrages qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs!
CANIBA
En 1981, Issei Sagawa tue et dévore une étudiante à Paris. Aujourd'hui, il vit avec son frère au Japon. D'une caméra expérimentale et par des plans rapprochés, les auteurs de “Leviathan” réalisent un portrait des plus intimes, aussi choquant que captivant, d'un homme usé par ses pulsions.
BRAWL IN CELL BLOCK 99
Vince Vaughn, Jennifer Carpenter, Udo Kier et Don Johnson rayonnent dans ce film d'action mené d'une patte aussi brutale que brillante par l'auteur-réalisateur de “Bone Tomahawk” S. Craig Zahler, où un ex-boxeur devenu dealer finit en prison après une transaction qui foire. Un série B qui déménage.
COONSKIN
En recourant à des stéréotypes carica- turés à l’extrême, Ralph Bakshi nous amène à réfléchir sur les notions de racisme et de corruption dans ce mé- lange novateur d’animation freestyle et de live action stylisée. Réalisé en 1975, ce récit provocateur d’afro-américains est malheureusement toujours de l’actualité
HANDS OFF!
DEMONOID
While exploring a Mexican mine, Jennifer Baines (Samantha Eggar) and her husband Mark unearth an iron casket containing a severed hand which takes possession of Mark. The appendage travels back with them to America, where it jumps like a virus from one host to another, leaving a trail of carnage.