Offscreen
SHORTSCREEN
THE BURDEN
Niki Lindroth von Bahr, 2017, Suède, 14 min.
Peur existentielle et ennui bouillonnent au centre de ce film d'animation musical suédois, à la fois sombre et gorgé de charme, mettant en scène des poissons à la voix de crécelle et des singes qui pointent au bureau de 9h à 17h. L'apocalypse s'avérera une perspective très alléchante.
LES ÎLES
Yann Gonzalez, 2017, France, 23 min.
Un film construit avec rigueur, traitant du désir, du rapport charnel et de l'amour entre des êtres transportés par un curieux magnétisme, extatique, Lynchien. La rencontre-choc entre le porno soft des 70's et les films sentimentaux “cheesy” des 50's. Lauréat de la Queer Palm à Cannes l'an dernier.
STACEY AND THE ALIEN
Nelson Polfliet, 2016, Belgique, 15 min.
Une jeune pom-pom girl n'accepte pas le décès de sa mère et continue d'entretenir sa dépouille. Le cheminement insensé d'un deuil manqué, au service d'une histoire empreinte de sensibilité.
EVERYTHING
David OReilly, 2017, Etats-Unis, 10 min.
Dans cette expérience interactive, tout ce que vous voyez peut devenir réalité – des animaux aux planètes en passant par les galaxies et ainsi de suite. Un jeu vidéo philosophique porté par la voix rêveuse du philosophe autodidacte Alan Watts.
CADUCEA
Christophe Mavroudis, 2017, Belgique, 25 min.
Derrière les masques flamboyants style "Commedia Dell'arte" de Tom se cache non seulement un visage déformé, mais aussi un secret macabre qui ne se révélera que des décennies plus tard. Un conte gothique, atmosphérique et magnifiquement photographié.