Offscreen
VIDEO GAMES & FILM: INTERNATIONAL CONFERENCE
Depuis la naissance des jeux vidéo comme Pong en 1972 et des consoles de jeux comme l'Atari 2600 en 1977, l'industrie du jeu et du cinéma sont liés par une intéressante relation. Grâce à l'amélioration des capacités graphiques et de la vitesse des processeurs, la génération actuelle ne remarque que peu de différence entre les jeux et les films, hormis le fait que les jeux sont "interactifs". Il y a quelques décennies, nous n’aurions pas pu imaginer qu'un jour les jeux seraient aussi impressionnants qu'un blockbuster hollywoodien. Cela n’empêche que de nombreuses adaptations à l'écran de jeux vidéo mythiques ont déçu leur public. Aucun genre ne compte autant de navets et d’échecs au box-office.
Cette conférence internationale explore la relation entre les jeux vidéo et le cinéma, plus particulièrement en ce qui concerne les adaptations. Les conférenciers suivants partageront le micro, avant d'entamer un débat entre eux et avec le public au cours d'une table ronde :
D. Russ Hunter (Northumbria University): "We need to talk about Doom: The problems with adapting videogames"
D. Jonathan Mack (Intendent Scholar): "Here Comes a New Challenger: The Interaction of Videogame and Film from the 1980s to Now"
Alexis Blanchet (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle Paris III): "Des films pour gamers : les jeux vidéo au cinéma ?"
Entrée libre.