GAME ON! | Offscreen
À l'aube des années 80, l'écran a envahi les foyers et le spectateur découvre qu'il peut le transformer en plateforme interactive. Le jeu vidéo, ses pixels et les néons des salles d'arcade colonisent l'imaginaire et les gestes d'une nouvelle génération. Entre rejet d'un nouveau concurrent et flirts avec un public naissant, le cinéma ne tarde pas à s'emparer du sujet avec des adaptations comme "Super Mario Bros", "The Last Starfighter" et "Joysticks" et se lance parfois dans des explorations esthétiques ("Tron"), éthiques ("Wargames"), analytiques (le docu "King of Kong") ou encore introspectives ("eXistenz" de Cronenberg, "Avalon" de Mamuro Oshii). Pour l’occasion, les Space Invaders envahiront le Nova, Pac-Man se frayera un chemin dans les couloirs et le bar sera transformé en salle d’arcade des années 80 avec DJ sets et tournois de jeux vidéo de combat.
SUPER MARIO BROS.
Comment adapter un jeu vidéo culte où le récit est anecdotique, voire inexistant ? Visiblement, en s'inspirant d'un autre film à la mode – ici Ghostbusters – et en se contentant de saupoudrer le tout de clins d'oeil adressés aux joueurs. La première adaptation cinéma de jeu vidéo donne le ton.
DJ NIGHT: GOOMBAS ARE DANCING AGAIN
Sporozoite va chauffer le dance floor avec ses game boys. Musique 8-bit bruxelloise. Suivi de deux DJ qui s'occuperont de continuer à faire monter la température: DJ Mélodik Pinpon et DJ Benwa. Encore du 8-bit dansant, de la musique de jeu vidéo, de l'électro débile, ...
THE KING OF KONG
Documentaire manichéen (tourné comme une fiction) retraçant la rivalité entre deux Américains qui se disputent le titre de meilleur joueur du jeu Donkey Kong sur Nintendo. Émotions, humour et coups bas à gogo pour ce film captivant plein d’humanité. On oscille entre pitié et admiration.
COMBAT VIDEO GAME NIGHT
Pour cette soirée autour des jeux de baston, on ouvre la partie avec "Relaxer", combat vain d'un homme contre sa console, suivi d'une tripotée de films surprise autour du thème fighting game, dont le mythique court-métrage "Kung Fury" (David Sandberg, 2015, 31'), dans lequel un flic retourne dans le passé pour tuer Hitler, le roi du kung-fu. Une borne d'arcade nazie qui se bastonne, des dinosaures qui crashent des lasers par les yeux, Thor, une Barbarella viking, … Tout y est. Même plus. En parallèle, dans le bar du Nova, un tournoi amical sur consoles et bornes d'arcades, dont la finale sera projetée sur grand écran.
VIDEO GAMES & FILM: INTERNATIONAL CONFERENCE
Cette conférence internationale explore la relation entre les jeux vidéo et le cinéma, plus particulièrement en ce qui concerne les adaptations. Les conférenciers suivants partageront le micro, avant d'entamer un débat entre eux et avec le public au cours d'une table ronde.
RESURRECTION OF THE LITTLE MATCH GIRL
Dans une Corée du Sud qui découvre le pro-gaming, un jeune accro aux jeux vidéo plonge dans un jeu massivement multijoueur dans lequel il doit retrouver la jeune fille aux allumettes et la laisser mourir de froid alors qu'elle rêve de lui. Un film dynamite aussi rare qu'improbable.
JOYSTICKS
Quand le magnat de la finance locale et ses deux neveux débiles décident de fermer la salle d’arcade, le patron, aidé d’une partie des clients, va commencer à se défendre. Teenage movie d’exploitation par excellence. Amenez vos pop corn et venez rigoler un bon coup.
TRON
CLU, TRON et LORI réussiront-ils à vaincre Master Control Program avec l’aide précieuse de Kevin Flynn (Jeff Bridges)? Fable remplie de métaphores au début des images générées par ordinateur dans le cinéma d’exploitation.
AVALON
Pour se détourner d'un destin sombre et monocorde, les habitants d'une ville post-industriello-communiste s'adonnent au jeu de guerre illégal "Avalon". Le réalisateur du classique de l'animation japonaise "Ghost In The Shell" a mis dix ans à boucler ce chef-d'oeuvre visuellement époustouflant, tourné en Pologne.
ACE ATTORNEY
Le jeu Gyakuten Saiban vous propose de revivre les émotions des films de procès. Son adaptation en film devient donc le retour au cinéma d'un genre passé à la moulinette du jeu vidéo. L'occasion de voir deux enquêtes de meurtre et un complot judiciaire gamifiés.
EXISTENZ
eXistenZ est un jeu de réalité virtuelle qui se connecte à la colonne vertébrale des joueurs. Interprêté par des stars comme Jude Law, Jennifer Jason Leigh et Willem Dafoe, ce film captivant et scénaristiquement brillant nous plonge au cœur du questionnement sur le réel et le virtuel.
WARGAMES
Le jeune Matthew Broderick interprète un lycéen qui réussit par hasard à hacker un supercalculateur de l'armée américaine. Pensant qu'il s'agit d'un simple jeu vidéo, il risque de déclencher une troisième guerre mondiale. Un teen-movie/thriller qui tient en haleine.