tous les films alphabétique | Offscreen
10 to Midnight
Duel entre un tueur psychopathe, emblème d’une Amérique aux valeurs perverties, et un keuf à trois jours de la retraite qui préfère tirer pour éviter de se poser des questions sur ses agissements moraux. Un polar mêlant suspense, violence et nudité gratuite avec Charles Bronson. Franchement, que voulez-vous de plus ?
1000 Rosen
Une usine locale est reprise par des investisseurs américains, qui insufflent aux habitants du village le goût de la modernité. Entre-temps, des pousses de roses sauvages apparaissent dans les endroits les plus inhabituels. Une allégorie atypique et percutante où l'appât du gain rapidese solde par le chaos et la déchéance.
A Girl Walks Home alone at Night
Arash, rebelle sans cause, erre dans une ville iranienne fictive et s’éprend d’une jolie femme vampire en quête de justice. Avec ce premier long métrage, Ana Lily Amirpour signe une lettre d’amour aux films de genres. Figures de Western, vigilante et vampire se côtoient dans ce récit esthétique et envoûtant.
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
Un récit kaléidoscopique et absurde qui, par une série de vignettes inscrivant l’inhabituel dans le quotidien, met en exergue la grandeur et la médiocrité, la beauté et la tragédie, la démesure et la mélancolie de la condition humaine. Le film a valu à Roy Andersson le Lion d’Or au festival de Venise.
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence (deuxième séance)
Un récit kaléidoscopique et absurde qui, par une série de vignettes inscrivant l’inhabituel dans le quotidien, met en exergue la grandeur et la médiocrité, la beauté et la tragédie, la démesure et la mélancolie de la condition humaine. Le film a valu à Roy Andersson le Lion d’Or au festival de Venise.
Avenging Force
Un groupe de paramilitaires d'extrême-droite organise des chasses à l’homme. Lorsqu’ils s’en prennent à un ancien agent de la CIA, les rôles s'inversent et les chasseurs deviennent les proies. Une version eighties de “The Most Dangerous Game”, avec l’“action hero” attitré de la Cannon : Michael Dudikoff.
Blind
Depuis qu’elle a perdu la vue, Ingrid se raccroche à ses souvenirs dans l’espoir de conserver un lien visuel avec son environnement. Mais ses pensées s’emballent au point de brouiller la frontière entre fantaisie et réalité. Ce drame passionnant joue sur différents niveaux de réalité, à la Charlie Kaufman.
Bloodsport
Frank Dux (notre JCVD national) décide de rendre son mentor fier en participant au Kumité, un tournoi d’arts martiaux clandestin dans les ruelles sombres de Hong Kong. Très vite, Frank va devoir faire face à un adversaire mortel et impitoyable. Un classique qui propulsa le karatéka bruxellois vers la gloire.
Breakin' 2: Electric Boogaloo
Après la réussite commerciale du premier “Breakin’”, Menahem Golan semble désireux de réitérer avec une suite qui misera sur la démesure. Disons-le : “Breakin’ 2” est une catastrophe, une surenchère de danses improbables, de scènes absurdes et kitsch. Mais une catastrophe qui se savoure sans modération !
Cobra
Apologie de la violence gratuite et des dérives sécuritaires... Dans monde où le crime est omniprésent, Cobra crève l’abcès d’une ville meurtrie par une secte de fanatiques à grands coups de shotgun, de manière à réduire le nombre de leurs sympathisants au même niveau que ses principes moraux, c'est-à-dire zéro.
Death Wish III
Engourdie par des bureaucrates inaptes et incapables d’agir, la ville de New York est maltraitée par une armée de loubards kitsch à souhait. Face à cette menace, papy Bronson prend ses responsabilités et les armes pour casser de la racaille dans ce pamphlet culte de la justice expéditive !
Eaten Alive
Au cœur des marais de la Louisiane, des voyageurs égarés trouvent refuge dans un hôtel miteux. Les séjours y sont de courte durée vu que le gérant détraqué donne ses pensionnaires en pâture à son fidèle compagnon l’alligator. Du délire à l’état brut, sanglant et poisseux, avec un Robert Englund à ses débuts.
Eggshells
Le premier long métrage de Tobe Hooper est un pur produit de son époque : une œuvre politique et psychédélique, où l'on devine l'influence de Godard. Des hippies nus, des digressions philosophiques dans une baignoire, une ambiance mystique et une pointe d’humour – une perle rare à ne surtout pas louper.
Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films
Mark Hartley est de retour avec un documentaire explosif retraçant l’ascension et la chute des cousins Golan/Globus. Dans le cadre de notre rétrospective Cannon, venez découvrir l’histoire de ces outsiders qui auront su, le temps d’une décennie, se faire une place dans cet univers impitoyable qu'est Hollywood.
Exterminator 2
Armé d’un casque de soudeur et d’un lance-flammes, Eastland parcourt les ruelles de New York, connecté aux radios de la police locale, traquant sans vergogne vermines et vilains. Mais ses escapades nocturnes le conduisent sur la route de X (le sublime Mario Van Peeble), chef de gang cruel. Un classique absolu !
Fires on the Plain
À la veille de la fin de la guerre 39-45, un soldat malade erre en terrain hostile. Sur un interminable chemin jonché de corps mutilés et décomposés, sa quête de délivrance ne fait que précipiter sa descente en enfer. Shinya Tsukamoto (“Tetsuo”) nous livre un film marquant sur les horreurs et l'absurdité de la guerre.
Hard to be a god
Sur une planète lointaine, des scientifiques terriens infiltrent l’élite d’une société féodale et y sont érigés au rang de dieux. Ce chef-d’œuvre audacieux nous plonge dans un monde médiéval cauchemardesque, à mi-chemin entre les tableaux apocalyptiques de Jérôme Bosch et le film “Satyricon” de Fellini.
Honeymoon
Un couple de jeunes mariés part en lune de miel dans une cabane au bord d’un lac. En pleine nuit, la jeune femme, somnambule, se dirige vers les bois. Son époux la retrouve en état de choc. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Entre le film indépendant à l'américaine et les ambiances de film d'horreur, ce film inquiétant joue habilement sur plusieurs registres.
invaders from mars
Après avoir vu atterrir un ovni en pleine nuit, le jeune David se demande s’il n’a pas fait un mauvais cauchemar. Quand son père commence à se comporter de façon étrange, il soupçonne les extra-terrestres de le manipuler. Tobe Hooper s’en donne à cœur joie dans ce remake d’un classique de la SF des années 50.
Invasion of the Body Snatchers (1956)
Un docteur est interpellé par des patients qui s’inquiètent du comportement étrange de leur entourage. Ce qui ressemble à de l’hystérie collective s’avère être une invasion extra-terrestre : d’énormes cosses incubant des clones humains. Un classique de la SF captivant, marqué par la paranoïa de la guerre froide.
Invasion of the Body Snatchers (1978)
D’étranges plantes apparaissent soudainement à San Francisco. Rapidement, la fascination pour ces végétaux se transforme en une lutte pour sauver l'humanité. Ce remake du classique des années 50 dénonce l’égoïsme et le cynisme des années 70 tout en restituant le climat paranoïaque de l'époque.
Invasion USA
Mikhail Rostov est un terroriste mû par le projet de renverser les valeurs familiales de l’Occident. Le plan semblait infaillible : monter une armée afin de détruire le pays de l’intérieur. Mais c’était sans compter sur le garant poilu de la prospérité et de la paix dans ce film d’action reaganien ultra culte !
King Solomon's Mines
Quatermain, le plus grand aventurier de l’univers, s’entiche d’une blondinette (Sharon Stone dans un de ses premiers rôles notoires) et décide de percer les secrets des mines de diamants du roi Salomon. Humour, cascades et araignées en plastoc sont au rendez-vous dans ce "plaisir coupable" parfait pour une séance "matinée" loufoque.
Lifeforce
Des vampires extra-terrestres, des cristaux scintillants, des animatronics en caoutchouc et une Mathilda May nue comme un ver. Tout le bon goût et la classe des eighties sont réunis dans ce film débridé mêlant science-fiction et horreur, qui a depuis légitimement gagné ses galons de film culte.
Little Shop of Horrors (1986)
Frank Oz (co-créateur du “Muppet Show”) nous gratifie d’une plante carnivore animatronique aussi démentielle que funky dans cette comédie musicale d’anthologie regroupant quelques pointures comiques de l’époque dont Steve Martin, un caméo hilarant de Bill Murray et l’inoubliable Rick Moranis !
Masterclass by Tobe Hooper
Malgré un budget dérisoire, Tobe Hooper est parvenu à donner naissance à un monument du cinéma des années 70 : “The Texas Chain Saw Massacre”. Plus tard dans sa carrière, il s’est vu confier des budgets dignes d'Hollywood et a pu collaborer avec des confrères comme Spielberg. Découvrez les ficelles du métier avec ce maître réputé pour sa maîtrise du montage, et apprenez comment, en tant que réalisateur indépendant, il a dû faire face au système des studios hollywoodiens.
Masters of the Universe
Désireux de produire une saga qui aurait le même impact que “Star Wars”, la Cannon porte sur grand écran la fameuse série de jouets Musclor avec Dolph Lundgren dans le rôle titre. Réalisé avec un budget pharaonique de 20 millions de dollars, le film sera un échec cuisant dans toute la voie lactée.
Matango: Attack of the Mushroom People
Un groupe de naufragés échoue sur une île déserte. Ils trouvent refuge dans une épave recouverte d’étranges champignons. Affamés, ils se ruent sur ceux-ci et entrent dans une dimension hallucinante. Préparez-vous à l’attaque des hommes-champignons, dans un des plus grands classiques japonais !
Matango: Attack of the Mushroom People (deuxième séance)
Un groupe de naufragés échoue sur une île déserte. Ils trouvent refuge dans une épave recouverte d’étranges champignons. Affamés, ils se ruent sur ceux-ci et entrent dans une dimension hallucinante. Préparez-vous à l’attaque des hommes-champignons, dans un des plus grands classiques japonais !
Missing in Action
Chuck Norris est hanté par la culpabilité et la perte de ses compagnons d’armes depuis son retour de la guerre du Vietnam. Convoqué pour témoigner dans le procès pour crime de guerre de certains généraux Vietcong, il va en profiter pour régler ses comptes avec le régime liberticide de Hô Chi Minh.
Missing in Action 2: The Beginning (+ lecture)
Dans ce prequel au premier du nom, Chuck Norris devient lui-même prisonnier dans un camp de torture au cœur de la jungle vietnamienne. Les bourreaux s’en mordront les doigts vu que Chuck, fidèle à lui-même, ne se contentera pas de s’évader sans laisser derrière lui un amas de corps sans vie et de débris calcinés.
Ninja III: The Domination
Lucinda Dickey (“Breakin’” et “Breakin’ 2”) se retrouve possédée par l’esprit d’un shinobi aux intentions peu louables, qui ne tardera pas à profiter des “compétences” de son hôte pour parvenir à ses fins. Loufoque, violent et étrange, une petite découverte singulière à ne pas rater !
Poltergeist
Collaboration improbable entre Spielberg, le géant des grosses productions et Hooper, le maître des films cultes fabriqués avec du papier collant et des vieux os, "Poltergeist" est un récit mélangeant l’horreur et le fantastique. Le film se confronte aux grandes problématiques de Spielberg, à savoir les enjeux de la vie de famille.
Ruined Heart - Another love story between a criminal and a whore
Le cinéaste punk Khavn associe son énergie rebelle à la photographie élégante de Christopher Doyle, le chef-op attitré de Wong Kar-wai. Avec Tananobu Asano (“Ichi the Killer”) dans le rôle principal, le film est une plongée magnétisante dans les bas-fonds de Manille, mêlant chaos et poésie.
Runaway Train
Konchalovskiy réussit le pari d’adapter, sur un scénario de Kurosawa, un film d’action dans un huis clos profondément humain et se paye le luxe souvent évité par la Cannon d’aborder des problématiques fortes sur les enjeux de la liberté, de l’abus de pouvoir et de la fragilité des rapports humains.
Salem's Lot
Hooper adapte pour le petit écran le deuxième roman de Stephen King, une relecture du monument de Bram Stoker. Les habitants de la petite ville de Jérusalem, dans le Maine, voient leur quotidien confortable et rassurant bouleversé par l’arrivée d’un vampire dans le voisinage.
Shortscreen
En collaboration avec Kortfilm.be, nous présenterons dans le cadre de la sélection annuelle Shortscreen cinq courts-métrages belges – et un néerlandais – qui s’inscrivent dans l'esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En presence des réalisateurs !
Street Smart
Un journaliste écrit un article sur la vie d’un mac, inventé de toutes pièces. Mais l’histoire rappelle trait pour trait celle d’un truand inculpé pour meurtre, qui va tenter de tourner l’article à son avantage. Un polar ingénieux porté par le jeu intense de Morgan Freeman, avec Christopher Reeve dans le rôle principal.
Symposium: 1980's Reaganite Cinema
Symposium au Cinéma Nova : Dr. Steve Jones (Northumbria University), Dr. Russ Hunter (Northumbria University), Jonathan Mack (Northumbria University), Dr. Sarah Ralph (University of East Anglia), Laurent Vanclaire (ULB)
The Apple
Tableau d’une société futuriste se déroulant dans un avenir lointain : les années 1990. Deux jeunes protagonistes innocents tentent de survivre dans une civilisation sous le joug impitoyable de l’industrie du disque. La mégalomanie de Menahem Golan s’étale dans cette comédie musicale gluante et complètement décomplexée !
The Creeping Garden
Les myxomycètes (“slime moulds”) sont des organismes fongoïdes doués d’une intelligence insoupçonnée. Ces moisissures visqueuses, qui demeurent un mystère scientifique, sont examinées à la loupe dans ce documentaire, au rythme d’une BO hypnotisante signée Jim O'Rourke (ex Sonic Youth).
The Day of the Triffids
Dans un hôpital déserté, un officier de la marine découvre à son réveil que la quasi-totalité de la population mondiale est frappée de cécité suite à la chute d’une météorite. Celle-ci libère une horde de plantes intelligentes bien décidées à conquérir la terre. Un chef-d’œuvre chlorophyllé de la science-fiction britannique.
The Delta Force
Fervent défenseur de la liberté de pouvoir asséner de coups toute personne se trouvant sur son chemin, Chuck Norris s’entoure de sidekicks inutiles (dont le regretté Lee Marvin) pour prouver au monde qu’il est la Delta Force à lui tout seul et rayer de la carte les méchants terroristes.
The Duke of Burgundy
Deux lesbiennes entretiennent une relation sadomasochiste houleuse. Dans un registre comico-absurde, Peter Strickland (“Berberian Sound Studio”) parvient à cristalliser avec justesse l’équilibre dans un couple. Un chef-d’œuvre d’ambiance rappelant le giallo des années 70, doté d’une photographie majestueuse.
The Funhouse
Lors d'une sortie dans une fête foraine, quatre jeunes se lancent le pari de passer la nuit dans un train fantôme. L'euphorie cède la place au désenchantement lorsque leur virée entre potes prend tout à coup une tournure macabre. Un slasher aux couleurs saturées qui donne tout son sens au format scope.
The Little Shop of Horrors (1960)
Un fleuriste accueille une nouvelle recrue : une plante carnivore qui répond au nom d’Audrey II et dont la croissance ne connaît pas de limites… Il n’a fallu au réalisateur légendaire Roger Corman que deux jours pour tourner cette comédie horrifique qui deviendra une référence. Avec Jack Nicholson à ses débuts.
The Mangler
Les multiples accidents mortels survenant dans une blanchisserie industrielle portent à croire que la gigantesque presse à linge a pris goût à la chair humaine. Et pour cause, la récidiviste est sous l'emprise de forces démoniaques ! Une adaptation de Stephen King avec Ted Levine et Robert Englund.
The Mole Song: Undercover Agent Reiji
Le policier Reiji reçoit pour mission d’infiltrer un puissant clan de yakuza. Ses supérieurs espèrent que sa maladresse sans égal le mette au-dessus de tout soupçon. Mais il se retrouve pris dans une guerre sans merci entre son clan et une bande rivale. La dernière comédie farfelue de Takashi Miike.
The Texas Chain Saw Massacre
On ne présente plus ce classique qui a réinventé les codes du slasher moderne tout en dépeignant le portait d’une société américaine en plein malaise. Tobe Hooper nous fait l’immense honneur cette année de venir nous présenter la dernière copie de son chef-d’œuvre, entièrement remasterisée. Une projection exceptionnelle !
The Texas Chainsaw Massacre 2
À l’instar de Sam Raimi avec “Evil Dead 2”, Hooper relève ici le pari d’orienter sa saga dans le registre de l’humour noir et satirique. Le film sera néanmoins décrié à sa sortie par le public et par ses propres producteurs. Mais comme le bon vin, cette suite a su se bonifier avec le temps.
The Tribe
En rejoignant un internat spécialisé, un ado sourd et muet découvre un monde de violence et de prostitution où il doit tenter de se tailler une place. Les images l’emportent sur la parole, tous les dialogues étant en langage des signes. Ce film ukrainien récompensé à Cannes laisse véritablement sans voix.
Tokyo Tribe
Après “Why Don't You Play in Hell?”, l'enfant terrible du cinéma japonais remet les couverts avec une comédie musicale hip-hop pour le moins excentrique. Dans un Tokyo cartoonesque haut en couleurs, des bandes rivales s’affrontent avec des lignes de rap, des katana, des mitraillettes et… des tanks !
Tough Guys don't Dance
Un écrivain se réveille avec une gueule de bois, du sang sur le siège de sa voiture et la tête d’une femme dans sa cave. Tourné en dérision à sa sortie, ce remarquable film néo-noir avec Ryan O'Neal et Isabella Rossellini a fini par devenir culte grâce à son ambiance bizarre qui offre involontairement une expérience lynchienne.
Tribute to ABC Cinema: When Porno was Chic
Une soirée placée sous le signe de l’hommage, avec des films torrides, des bandes-annonces vintage, des vidéos de témoignages, des performances surprises, des interludes musicaux, couronnée par une fête seventies funky à partir de minuit.
Tribute to Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau, l'autoproclamé "cinéaste de l'absurde", est décédé tragiquement en 2014. Nous rendrons hommage à cet esprit libre et libérateur, en compagnie de certains de ses proches, avec une sélection de ses films et quelques surprises...