Offscreenings 2014 | Offscreen
Le programme Offscreenings propose une fine sélection de films hors du commun, fraîchement débarqués et inédits, en privilégiant le travail de réalisateurs indépendants et non conformistes. Ces films représentent l’avant-garde du cinéma contemporain et se démarquent par leur originalité artistique, leur vision unique ou leur approche cinématographique inventive. Venez voir aujourd’hui les films cultes de demain.
L'étrange Couleur des Larmes de ton Corps
Les auteurs d’Amer nous livrent un thriller ténébreux et onirique qui se fait le reflet du cinéma de genre italien des années 70. Le spectateur est emporté dans une expérience hautement sensuelle au rythme enivrant, et dont l’atmosphère anxiogène est accompagnée d’une bande originale qui prend aux tripes.
Les Rencontres d'après Minuit
Un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie sexuelle à laquelle sont conviés la chienne, la star, l'étalon et l’adolescent. Cette ode truculente aux films de genre européens des années 70 a été sacrée par les Cahiers du Cinéma.
Why Don't You Play in Hell?
L’équipe de tournage style guérilla « The Fuck Bombers » immortalise sur pellicule le combat sanglant entre deux clans yakuza. L’enfant terrible du cinéma japonais Sion Sono déborde à nouveau d’énergie dans cet hommage déjanté et ultraviolent au film de genre.
Consuming Spirits
Chris Sullivan a consacré 15 ans de sa vie à « bricoler » ce film d’animation épatant, dans lequel il ausculte les bas-fonds de l’Amérique profonde. De cette laideur bukowskienne remplie de figures variolées, de mères séniles et de poivrots solitaires se dégage une véritable beauté.
Her
Un homme un peu paumé (Joaquin Phoenix) entame une relation amoureuse avec son ordinateur (la voix envoûtante de Scarlett Johansson). Ce drame d’anticipation singulier est révélateur d'une société individualiste axée sur les relations par écrans interposés. Un nouveau chef d’œuvre du réalisateur de Being John Malkovich et Adaptation, Spike Jonze.
R100
Un bon père de famille s’inscrit secrètement dans un club SM pour recevoir la visite de dominatrices professionnelles. Lorsque celles-ci font irruption sur son lieu de travail, à son domicile et dans la rue, il va tenter de résilier son abonnement. La dernière comédie absurde du réalisateur de Big Man Japan et Symbol.
Computer Chess
A l’occasion d’un tournoi d’échecs par ordinateur, des geeks se réunissent dans un hôtel pour faire s’affronter les programmes qu’ils ont mis au point. Un véritable voyage dans le temps avec ce film unique, drôle et surréel du « godfather of mumblecore ».
A Field in England
Un groupe d’hurluberlus fuit la guerre civile en pleine campagne anglaise. Des champignons hallucinogènes vont donner une tournure psychédélique à leur pérégrination. Réalisé par Ben Wheatley : réalisateur de Kill List, Sightseers et chef de file d’un renouveau du cinéma anglais.
Number 10 Blues, Goodbye Saigon
Après avoir tué un vietnamien par accident, un homme d’affaires japonais expatrié à Saigon traverse un pays déchiré par la guerre en tenant de fuir la pègre. Ce « film perdu », tourné en 1975 en période de guerre et finalisé il y a peu, s’offre enfin à nos yeux.
Blue Ruin
Dwight touche le fond suite au meurtre de ses parents. Il a élu domicile dans un tacot, au bord de la route. Le jour où l’assassin sort de prison, il part assouvir sa soif de vengeance. Ne loupez pas ce thriller intelligent et ambigu qui a raflé de nombreux prix l’année dernière.