Offscreen
![](https://offscreen.be/sites/default/files/styles/movie-header/public/images/main/movie/blue_ruin_01.jpg?itok=-HVHRMdV&c=d9b3dd2473e25609a85292154b90d2d9)
Blue Ruin
JEREMY SAULNIER
US, 2013, HD, VOST FR & NL OND, 92’
Quand nous découvrons Dwight, anti-héros de "Blue Ruin", il n’a plus rien à perdre : il dort dans une voiture miteuse, se lave dans des maisons abandonnées et limite son régime aux trouvailles des poubelles communales. On comprend que Dwight porte plus de bagages internes que ce que sa vie parcimonieuse laisse penser. Il est pris dans une spirale vertigineuse où le retour aux sources rime avec la vengeance… Le spectateur le suit dans ce film de genre intelligent et original, inscrit autant dans le genre du film de vengeance que dans celui de film indépendant américain. Ce long métrage réalisé par Jeremy Saulnier (réalisateur de "Murder Party", mais aussi chef op. attitré de Matt Porterfield, par exemple sur "Putty Hill") pu être complété grâce à une campagne de ’crowdfunding’ particulièrement réussie. Thriller intelligent et triomphant, "Blue Ruin" rafle plusieurs prix en 2013 - un futur classique à ne pas manquer.
+ court métrage:
ASTIGMATISMO // Nicolai Troshinsky
ES, 2013, HD, SANS DIALOGUE / ZONDER DIALOOG, 4'
Un garçon part en ville sans lunettes. Sa vision floue transforme son escapade en un flot complètement absurde d’éléments devenus étranges et inhabituels. Ce film d’animation est un merveilleux mélange de découpes et de techniques ’stop motion’, où le son rythme un paysage en constante mutation.