SAMURAI GAIJIN | Offscreen
Il a le katana virevoltant, l’honneur à vif, la larme de thé au coin des lèvres et il ne se cache pas! Le Samouraï transcende la pellicule depuis un peu moins d’un siècle et son influence sur les westerns hollywoodiens et la culture pop dans son ensemble, font de lui un archétype vivace et persistant de l’histoire du cinéma. Puis, lors de l’édition 2016 d’Offscreen, survint une nouvelle couche à cette riche histoire : du fin fond de sa campagne industrielle finlandaise nous parvint Rauni, le samouraï viking ivre d’alcool, de filles et d’un Japon illuminé. Un Samouraï Gaijin!
Ennivré par cette rencontre, nous avons creusé l’histoire du cinéma pour accompagner la petite sortie de "Samurai Rauni Reposaareleinen" d’autres perles inconnues répondant à cette description de samouraïs non-japonais – des Gaijin donc. Une fouille qui nous a replongés dans les heures les plus folles du cinéma d’exploitation où l’on imaginait qu’il suffisait de lancer les mots "samouraï", kung-fu ou ninja dans son titre pour faire frétiller le public adepte des films d’exploitation... le tout dans une grande confusion sémantique. On retrouve un maître kung-fu dans "Black Samouraï", le premier film à mêler Cowboy et Samouraï, "Le samouraï et le cavalier" a aussi eu pour nom "Der Schreken von Kung Fu" (l’effroi du Kung Fu"), et surtout, on rencontre un flic au charisme et à l’humour douteux dans "Samuraï Cop" - mais attention, un flic qui dégaine le katana et qui lutte contre "Fudge Fujiyama", autant d’excellentes raisons pour vous montrer ce summum du nanard. Et enfin, des films intègrent honnêtement le concept présenté : l’homme qui maîtrise le bushidô sans être nippon, authentique "Samurai Gajin", à l’image du premier samouraï non-japonais de l’histoire, Yasuke, esclave noir devenu samouraï au 16ème siècle. Une bataille cinématographique improbable à suivre en cinq semaines, cinq films et courts métrages, colorée, rigolote, forte et forcément étonnante!
SAMOURAI RAUNI
Cible d'une tentative d'assassinat, Samouraï Rauni le redoutable samouraï finlandais, tranche à tout va en quête de vengeance. Dans ce syncrétisme culturel jouissif, le réalisateur travestit les codes nippons du genre, pour les transposer dans une bourgade finlandaise happée par les codes du Bushido.
THE CHALLENGE
"The Challenge" ne ridiculise pas le samourai en entrant dans des clichés incultes, mais ouvre au contraire une modeste porte vers les pratiques martiales du Japon médieval, faisant du héros américain (dont l’orgueil est douché un bon coup par les techniques nippones, et qui achève le film en ayant à peine effleuré la voie du sabre) peut-être le seul authentique Samurai Gajin de ce programme.
SAMOURAI RAUNI
Cible d'une tentative d'assassinat, Samouraï Rauni le redoutable samouraï finlandais, tranche à tout va en quête de vengeance. Dans ce syncrétisme culturel jouissif, le réalisateur travestit les codes nippons du genre, pour les transposer dans une bourgade finlandaise happée par les codes du Bushido.
SAMOURAI RAUNI
Cible d'une tentative d'assassinat, Samouraï Rauni le redoutable samouraï finlandais, tranche à tout va en quête de vengeance. Dans ce syncrétisme culturel jouissif, le réalisateur travestit les codes nippons du genre, pour les transposer dans une bourgade finlandaise happée par les codes du Bushido.
THE SILENT STRANGER
Selle à l’épaule et cheval suspendu, un cowboy anonyme s’éveille au milieu d’une foule de paysans intrigués et railleurs. Après un voyage de plusieurs mois, il débarque enfin dans un port nippon pour récupérer son dû : des milliers de dollars promis par un parchemin à remettre à un certain Motori. L’affaire est juteuse mais le terrain insondable surtout quand un samouraï bien renseigné lui subtilise sa liberté et son cheval. Bienvenue en plein Eastern : le Western en plein Japon de la fin de l’ère Edo !
SAMOURAI RAUNI
Cible d'une tentative d'assassinat, Samouraï Rauni le redoutable samouraï finlandais, tranche à tout va en quête de vengeance. Dans ce syncrétisme culturel jouissif, le réalisateur travestit les codes nippons du genre, pour les transposer dans une bourgade finlandaise happée par les codes du Bushido.
SAMURAI COP
Avec son catalogue très éloigné d’un Avi Mograbi, Amir Shervan ("Hollywood Cop", "Killing American Style") n’est pas le stéréotype du cinéaste moyen-oriental programmé au Cinéma Nova. Loin de là. En 1991 il met fin à sa carrière avec son cinquième film et chef d’œuvre malgré lui : "Samurai Cop".
SAMOURAÏS EN SHORT
Les Samouraïs Gaijins doivent se multiplier dans le format court. On en a croisé quelques uns sur notre route et d’autres sont très certainement restés loin de nos radars. Voici une sélection de Samouraïs raccourcis venus de l’hémisphère nord et du sud et pour certains, des films complètement invisibles et rudes à arracher.
SAMOURAI RAUNI
Cible d'une tentative d'assassinat, Samouraï Rauni le redoutable samouraï finlandais, tranche à tout va en quête de vengeance. Dans ce syncrétisme culturel jouissif, le réalisateur travestit les codes nippons du genre, pour les transposer dans une bourgade finlandaise happée par les codes du Bushido.
BLIND FURY
"Blind Fury" s’émancipe dès le départ de tout nipponisme en faisant de son héro un vétéran du Vietnam privé de la vue et formé au sabre par les locaux. De retour au pays et armé de sa canne truquée, il défend le faible avec une tranchante efficacité, mais en toute modestie.