Offscreen
A.K.A. Serial Killer
Masao Adachi, Mamoru Sasaki, Masao Matsuda, Yû Yamazaki, Masayuki Nonomura & Susumu Iwabuchi
JP / 1969 / 86' / 35mm / VOST ENG OND
Partant d’un fait divers – Norio Nagayama, 19 ans, commet quatre meurtres sans explication apparente – Adachi et ses confrères réalisateurs et théoriciens du cinéma construisent un film-essai documentaire basé sur leur "théorie du paysage" : "Tous les paysages que nous voyons au quotidien, et surtout les beaux paysages reproduits sur cartes postales, sont fondamentalement liés à une figure du pouvoir dominant (...), c’est le Japon qui rend fou et criminel, c’est le Japon qui est en soi toxique."
Le film consiste donc en une série de vues, de paysages, de détails, que le jeune homme aurait pu voir pendant sa vie et qui auraient pu former sa perception du monde et l’influencer insidieusement jusqu’à provoquer ses crimes. Interrompant parfois la bande-son free jazz, Adachi guide le spectateur en donnant quelques informations sur la vie de Nagayama et quelques clés pour appréhender ce road movie théorique, sans personnage. Il n’est pas ici directement question des luttes contestataires, mais des structures et symboles du pouvoir, omniprésents dans l’environnement et oppressants, qui appelleraient donc à une réaction...