Offscreen
THE SCREEN OF THE SKY: POLIA AND BLASTEMA, DIN OF CELESTIAL BIRDS & BEGOTTEN
26 mars 2023 - 18h30
En 1989, le cinéaste E. Elias Merhige a réalisé Begotten, une épopée sui generis vénérée par les connaisseurs de l'avant-garde et de cinéma de genre. Décrit par Susan Sontag comme « l'un des dix films les plus importants des temps modernes », il plonge les spectateurs dans un monde surréaliste et parfois horrible de rituels profanes et sacrés. Tourné en noir et blanc sur pellicule 16 mm inversée et traité à l'aide d'imprimantes optiques artisanales, il exploite l'aspect matériel de la pellicule : le grain, le contraste et la dégradation physique.
Alors que Begotten a donné lieu à des vidéos musicales et à des longs métrages grand public (L'ombre du vampire, Suspect Zero), Merhige est revenu à ses racines avec Din of Celestial Birds, une continuation cosmique de Begotten, utilisant cette fois une combinaison de techniques analogiques et numériques.
Avec Polia et Blastema, Merhige complète son tryptique épique. Dans la tradition psychédélique de 2001 - L'Odyssée de l'espace et Au-delà du réel, Merhige s'inspire de la science-fiction et de l'opéra pour créer un mythe de la création sans paroles, rempli de paysages infernaux désolés, de matière à la fois organique et inorganique, ainsi que de scènes primitives d'un univers en train de naître. Grâce à l'imagination visuelle de David Wexler, maître d'œuvre des performances live de Flying Lotus, The Weeknd et The Glitch Mob, et à la musique de l'artiste visuel et compositeur Gavin Gamboa, Polia and Blastema est un tour de force audiovisuel sans pareil.
Pour la première fois, Offscreen présente ces œuvres révolutionnaires comme les trois étapes d'un voyage cosmique. Adapté au format 360 degrés, les spectateurs pourront vivre cette galaxie de drames sous l'un des plus grands écrans dômes d'Europe : le Planétarium de Bruxelles.