HONG KONG HORS CATEGORIE + CATEGORY III | Offscreen
Il fut un temps où Hong Kong était le Hollywood de l'Orient. À son apogée, au début des années 90, l'industrie cinématographique locale était la plus importante au monde en termes de production par habitant et comptait le plus grand nombre de films exportés après les États-Unis. Hong Kong a joué un rôle clé dans la popularisation du cinéma asiatique en Occident. D'abord dans les années 70, avec les films d'arts martiaux de studios célèbres tels que la Shaw Brothers, puis dans les années 80 et 90, avec les films d'action, fantastiques et d'horreur de John Woo, Tsui Hark et Ringo Lam.
Derrière les rouages des succès de box-office du cinéma de Hong Kong se cachait une créativité foisonnante. Bien qu'ancré dans des genres traditionnels destinés au grand public, il a donné libre cours à l'expérimentation, l'innovation et l’exploration, tant en termes de forme et de technique que de thèmes et de codes de genre.
Cette programmation est consacrée au cinéma hongkongais "Hors Catégorie", avec une sélection de dix-huit films de genre non conventionnels, hors du commun, novateurs ou déjantés, qui témoignent d'une culture cinématographique vibrante, audacieuse et viscérale.
Nous accordons une attention particulière aux films d'exploitation qui ont été classés Category III. Bien que la CategoryIII, introduite en 1988, ne soit pas un genre en soi, ces films choquants et sensationnels avaient une caractéristique commune : ils défiaient le bon goût et les bonnes moeurs par leurs représentations de sexe explicite et de violence graphique. Loin de faire fuir les gens, le classement Category III a fini par être considéré comme un label de qualité pour les amateurs de films hongkongais transgressifs, qui ont inondé les cinémas d'Asie et dont la majorité n’a pourtant jamais atteint les salles de cinéma occidentales.
Nous complétons notre sélection de neuf films Category III tels que Ebola Syndrome, Bamboo House of Dolls et Full Contact par neuf curiosités "Hors Catégorie" comme The Cat, Zu : Warriors from the Magic Mountain et Karate on the Bosphorus, pour un festin inoubliable de cinéma dans ce qu'il a de plus extrême, inventif et addictif.
EBOLA SYNDROME
En Afrique du Sud, après avoir violé et tué à coups de pierre une femme d’une tribu atteinte d’ébola, l’immonde Anthony Wong répand le virus (notamment grâce à des burgers d’humains) sur sa route meurtrière qui le ramène à Hong Kong. Une explosion de dégueulasserie et d’humour noir qui ne laissera personne indemne.
THE CAT
Un écrivain enquête sur un chat noir extraterrestre / maître karatéka et ses deux acolytes ayant pris forme humaine, qui tentent de sauver leur planète d’un blob maléfique protéiforme. Le réalisateur de Riki-Oh nous perfuse de scènes hilarantes, d’effets spéciaux grotesques, de cadrages farfelus et d’hystérie cosmique.
THE HEROIC TRIO
Les vedettes asiatiques Maggie Cheung, Michelle Yeoh et Anita Mui incarnent des super-héroïnes rivales, qui unissent leurs forces pour déjouer une entité maléfique kidnappeuse de nourrissons. Ce film d'action déluré contient des chorégraphies inspirées du wuxia et une quantité remarquable d’urine de bébé. Attention à la guillotine volante d'Anthony Wong !
SEX AND ZEN
En vue d’accumuler un max de conquêtes, un jeune noble se fait greffer un pénis d’étalon. Dans cette comédie érotico-potache délirante, les positions acrobatiques et fantasmes extravagants s’enchaînent avec une inventivité sans égal et un certain raffinement. Un des plus grands succès de la Category III !
HONG KONG CATEGORY III: INTERNATIONAL CONFERENCE
Les années 90 ont été une période faste dans l’histoire du cinéma de Hong Kong. Tantôt hypersexualisées, tantôt violentes et toujours scandaleuses, les productions de la Category III ont rapidement atteint le statut de films cultes. Ces films d’exploita- tion souvent extrêmes se sont frottés à toute une série de moeurs sociales. L’auteur et journaliste français Julien Sévéon explorera l’aspect briseur de tabous des films de la Category III, qui leur a conféré cette aura de film culte au yeux de tant de cinéphiles. En analysant les films avant et après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le professeur Calum Waddell (University of Lincoln) abordera la façon dont ces films semblent préfigurer la crise politique actuelle à Hong Kong. Se joindra également aux débats le professeur Victor Fan (King’s College, Londres) qui mettra à profit sa grande expertise du cinéma et de la politique chinoise pour nous faire découvrir le monde fou, bizarre et confrontant de la Category III.
CATEGORY III: THE UNTOLD STORY OF HONG KONG EXPLOITATION CINEMA
Un aperçu de l’histoire du cinéma d’exploitation de Hong Kong depuis les débuts des Shaw Brothers jusqu’à l’arrivée de la classification Category III en 1988 et la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine continentale en 1997.
Entrée libre
VIVA EROTICA
Un réalisateur fauché se retrouve à réaliser un film érotique pour un producteur véreux, qui lui impose sa petite amie comme actrice principale. Ce chef d'œuvre méta est une satire de l’industrie de la Catégorie III en appliquant les codes du genre comme la nudité.
FULL CONTACT
La crème des stars hongkongaises, Chow Yun-Fat, Simon Yam et Anthony Wong, jouent des truands qui se trahissent, tirent, poignardent et font exploser tout ce qui bouge, y compris des passants innocents. L'utilisation novatrice du "Bullet Time" est la cerise sur le gâteau de ce film rempli d’action et de violence qui ferait blêmir Hollywood.
TAXI HUNTER
Déjà pas fan des chauffeurs de taxi, Ah Kin (Anthony Wong) pète les plombs lorsque sa femme enceinte, dont la robe est restée coincée dans une porte de taxi, meurt traînée sur le bitume. Scène d’anthologie pour ce classique de la Category III à l’humour noir contenant plusieurs clins d’œil à Taxi Driver.
NAKED KILLER
Kitty, pourchassée après avoir vengé la mort de son père, est secourue par Sister Cindy, qui entraîne des femmes à devenir tueuses professionnelles. Elle tombe toutefois amoureuse d’un policier qui vomit dès qu’il doit utiliser son arme (Simon Yam). Une bonne dose de glamour, d’action et d’érotisme, ainsi qu’une mort par rouge à lèvres empoisonné !
MAN BEHIND THE SUN
Cette première production hongkongaise à porter la mention Category III est la plus extrême, sadique et controversée du genre. Bien documenté, le réalisateur Tun-Fei Mou expose sans retenue les horreurs perpétrées par des scientifiques dans une base japonaise en Mandchourie durant la Seconde Guerre mondiale. Âmes sensibles, s’abstenir !
THE WICKED CITY
Dans un monde où les démons et les humains coexistent, deux flics enquêtent sur une nouvelle drogue qui donne à ses utilisateurs des pouvoirs surhumains avant d’entraîner leur mort. Cette adaptation d'un anime japonais offre une orgie d'effets spéciaux déments et de revirements absurdes, comme en témoignent la femme-araignée et la femme-flipper.
ENCOUNTER OF THE SPOOKY KIND
Dans cette comédie vaudevillesque surnaturelle réalisée et chorégraphiée par le mythique Sammo Hung, celui-ci joue un homme victime d’un complot fomenté par l'amant de sa femme. Il va devoir affronter la magie noire au travers de combats burlesques avec des fantômes, des zombies et des vampires sauteurs.
ZU: WARRIORS FROM THE MAGIC MOUNTAIN
Dans la Chine du Xe siècle, deux jeunes déserteurs se lancent dans une quête pour trouver deux épées magiques afin de vaincre le Démon de sang. Cette épopée sensationnelle signée Tsui Hark est un défilé haletant de visuels éblouissants et d'effets spéciaux spectaculaires, avec Sammo Hung dans le rôle d'un magicien qui se défend avec ses interminables sourcils !
A CHINESE GHOST STORY
Leslie Cheung passe la nuit dans un temple hanté et tombe amoureux d'une envoûtante femme fantôme. Elle est toutefois sous l’emprise d’un démon arbre à la langue extensible, qui la force à séduire les hommes pour s’en nourrir. Ce monument du cinéma hongkongais, réalisé avec l’aide de Tsui Hark, est un mélange détonnant entre horreur, fantastique, wuxia et comédie romantique.
- 1 of 2
- ››