Offscreen
INTERNATIONAL SYMPOSIUM: ALL HELL IS ABOUT TO BREAK LOOSE: ECO-HORROR, ENVIRONMENTAL ANXIETY AND GENRE CINEMA
What is "Ecohorror," Anyway?
Dr Emily Bourke (Trinity College Dublin)
Autrice de Horror of The Anthropocene: American Ecohorror since World War II (conférence en anglais)
Dr Emily Bourke analyse l'évolution des anxiétés écologiques dans les films d'horreur américains et estime que le sous-genre de l’horreur écologique mérite d’être réévalué à la lumière du réchauffement climatique.
“You Have Created a Monster and It Will Destroy You!” Horror Cinema and the Precautionary Principle
Dr Russ Hunter
Chargé de cours du département Film & Télévision à la Northumbria University (conférence en anglais)
Cette présentation prend le principe de précaution comme point de départ pour démontrer, à l'aide de films tels que Godzilla vs. the Smog Monster, The Crazies et The Bay, comment le cinéma populaire parvient à transmettre des messages écologiques dynamiques, pertinents et pressants.
Terre brûlée ou Anarchy in the UK
Frank Lafond
Directeur de collection, auteur de Phase IV, éclipse de l’humanité (conférence en français)
Le film No Blade of Grass (1970) devance une profonde prise de conscience de la menace environnementale, tout en multipliant les excès et les actes de disruption. Frank Lafond s’interroge sur la pertinence de la subtilité lorsqu’un message aussi important doit être transmis.
Eco-horror and the Cthulhucene
Matthias De Bondt
Doctorant et assistant de professeur au département des études médiatiques de la KULeuven (conférence en anglais)
Matthias De Bondt se concentre sur le rôle éthique que joue l’horreur écologique à une époque où les monstres politiques, économiques, écologiques et épidémiques ont dépassé toute forme de contrôle ou d'endiguement socioculturel.
Entrée gratuite. Attention, étant donné les dimensions des salles et les mesures corona actuelles, nous ne disposons que d’un nombre très limité de places assises et nous ne pouvons, de ce fait, pas toujours vous garantir une place assise. Ces places doivent donc être réservées en ligne.