Offscreen

THE TIME ZONE: TIME TRAVEL CONFERENCE & PANEL DISCUSSION
Entrée gratuite.
Le voyage dans le temps, un thème populaire dans les romans de science-fiction, les magazines pulp et les séries télévisées des années 60, a mis plus de temps à s’imposer sur le grand écran. Ce n’est que dans les années 80, avec le succès inter- planétaire de “Terminator” et “Retour vers le futur”, que les studios hollywoodiens ont compris le potentiel dramatique de ce thème. Depuis lors, le voyage dans le temps est devenu un thème récurrent à l’affiche des cinémas, et les intrigues sur base de flash-backs, flash-forwards et d’univers parallèles typiques à la science-fiction ont été adoptées par d’autres genres grand public tels que les comédies et les drames.
CONFÉRENCE ET TABLE RONDE
Le professeur Russ Hunter (Université de Northumbria) présidera la conférence et modèrera la table ronde. George Van Hal, journaliste scientifique néerlandais et auteur de “Robots, Aliens and Popcorn – Science on the Big Screen”, s’occupera de
la présentation introductive sur la véritable science du voyage dans le temps qui se cache derrière certains films de science-fiction de renom. La professeure Amy C. Chambers (Manchester Metropolitan University) se concentrera sur la compréhension par le grand public de la science en lien avec le cinéma et Jonathan Mack (Northum- bria University) parlera du potentiel d’action par rapport au fatalisme dans les récits de voyage dans le temps.
L’introduction, la discussion et les présentations se dérouleront en anglais. Deux courts métrages seront également projetés pendant la conférence.
THE LATE PHILIP J. FRY
PETER AVANZINO / US, 2010, HD, 22'
Le professeur Farnsworth invente une machine à voyager le temps qui ne peut qu’avancer dans le temps. Un épisode de la série animée “Futurama” de Matt Groe- nig, récompensé par un Emmy Award.
LA JETÉE
CHRIS MARKER / FR, 1962, 35MM, VO FR/DE, 28’
Un prisonnier obsédé par un souvenir d’enfance est renvoyé dans le temps depuis un Paris post-apocalyptique. Le court métrage avant-gardiste de Chris Marker, composé quasiment entièrement d’images fixes en noir et blanc avec une narra- tion en voix off, a été d’une influence considérable sur le cinéma du voyage dans le temps - notamment sur le film “Twelve Monkeys” de Terry Gilliam.