ABOUT TIME: A VOYAGE THROUGH TIME TRAVEL CINEMA | Offscreen
Messages de l’avenir, précognition, effet papillon, paradoxe du grand-père, boucles temporelles, multivers, trous de vers,… les variations autour du voyage dans le temps sont infinies. Et pourtant, le monde du cinéma a mis longtemps à en exploiter le potentiel dramatique. Il aura fallu attendre les années ‘60 pour qu’apparaisse le premier classique du genre: l’adaptation du "Voyage dans le temps" de HG Wells. Malgré le succès du film, et celui de séries télé comme "The Twilight Zone" et "Star Trek" à la même époque, le thème du voyage dans le temps resta assez marginal dans les salles obscures, mis à part quelques explorations expérimentales ("La Jetée", "Je t’aime, je t’aime", "Idaho Transfer"). Les vannes se sont ouvertes avec l’ère des blockbusters des années ‘80 : "Terminator" (1984) et "Retour vers le futur" (1985). Des films de divertissement qui ont réussi à trouver la balance idéale entre science et fiction. Depuis, le voyage dans le temps est entré de plein pied dans la palette de l’offre hollywoodienne, surtout depuis le développement des CGI. A côté de quelques “crowd pleasers” ("Bill and Ted’s Excellent Adventure", "Looper" et "Interstellar"), Offscreen vous propose une sélection de films moins connus et plus audacieux : "The Final Countdown" (1980), "Trancers" (1984), "The Navigator : A medieval Odyssey" (1988), "Primer" (2004), "Time Crimes" (2007) ou "Triangle" (2009).
THE TIME MACHINE
Rod Taylor voyage vers le futur, où les gentils Eloi sont menacés par les terribles Morlocks. Cette adaptation de l’oeuvre de HG Wells est devenue un véritable classique. Le film de George Pal met en sourdine la charge socio-politique de l’original, mais compense ceci par une esthétique révolutionnaire.
THE TERMINATOR
Dans un avenir proche, l’humanité a été pratiquement annihilée par des machines intelligentes. Mais la résistance s’organise. Un Terminator (Arnold Schwarzenegger) est renvoyé vers le passé pour éliminer la mère du chef de la résistance, avant sa naissance. Chef d’oeuvre de James Cameron, rempli d’action et de dialogues cultes.
BACK TO THE FUTURE
Avec l’aide de son ami Doc Brown, qui a transformé une DeLorean en machine à voyager dans le temps, l’adolescent Marty McFly (Micheal J. Fox) atterit dans les années 50, où sa mère tombe amoureuse de lui en lieu et place de son père falot. Un sommet de la comédie de science-fiction feel good.
THE NAVIGATOR: A MEDIEVAL ODYSSEY
Dans un petit village du 14e siècle, un jeune garçon aux visions prophétiques convainc quelques habitants à creuser un tunnel pour échapper à la peste. Ils débouchent de l’autre côté de la Terre mais aussi à une autre époque : la Nouvelle-Zélande des années 1980.
INTERSTELLAR
Alors que la Terre devient inhabitable, Cooper (Matthew McConaughey) quitte sa famille pour diriger une expédition à travers un trou de ver, à la recherche d’une nouvelle planète habitable à coloniser. Mais l’espace-temps a ses mystères. Un ambitieux film de SF philosophique par le réalisateur de "Inception".
TIMECRIMES
Hector se fait agresser dans les bois par un homme à la tête couverte de bandages. Il réussit à s’enfuir et trouve refuge dans une maison abandonnée, où il se trouve enfermé dans une boucle temporelle. Un thriller de SF astucieux qui tire toutes les ressources scénaristiques des paradoxes temporels.
TRIANGLE
Echappant au naufrage de leur voilier, une poignée de survivants monte à bord d’un bateau de croisière qui semble à l’abandon. L’une d’entre eux, une mère célibataire, est persuadée d’être déjà venue sur ce bateau. Le réalisateur de "Creep" passe ici au thriller de science-fiction avec maestria.
PRIMER
Quatre amis bricolent dans leur garage une machine dont ils découvrent qu’elle leur permet de voyager dans le temps. Avec un budget d’à peine 7000$, Shane Carruth compose un film de Science-Fiction low-tech, scientifiquement rigoureux et extrêmement profond, primé à Sundance.
THE PHILADELPHIA EXPERIMENT
1943. L’US Navy expérimente une nouvelle technologie capable de rendre les bateaux de guerre indétectables par les radars ennemis. Mais l’expérience tourne mal et deux membres de l’équipage sont transportés 41 ans dans le futur.
IDIOCRACY
Joe (Luke Wilson) participe à une expérience gouvernementale pendant laquelle il est congelé. Il se réveille cinq siècles plus tard dans un monde où le QI de la population a drastiquement chuté. Il est l'homme le plus intelligent de la Terre. Une comédie grinçante qui a instantanément atteint le statut culte.
Ce film sera introduit par Mike Hunchback.
TRANCERS
Jack Deth, superflic du futur, traverse le temps jusqu’au Los Angeles des années 80, à la poursuite d’un malfrat qui transforme ses victimes en Trances, des semi-zombies. Un plaisir coupable typique des années 80, empruntant autant à "Blade Runner" qu’à "Dawn of the Dead".
TOMORROW I'LL WAKE UP AND SCALD MYSELF WITH TEA
Cette savoureuse comédie tchèque se déroule dans un futur qui ressemble à 1977. Sauf que le voyage dans le temps y est accessible à tous. Des Néo-Nazis décident de retourner dans le passé pour donner la bombe atomique à Hitler. Mais leur plan est contrecarré par des jumeaux parfaits et des paradoxes temporels.
BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE
Bill et Ted (Keanu Reeves et Alex Winter) sont deux métalleux qui utilisent une machine à voyager dans le temps pour les aider à réussir leur examen d’histoire. Une comédie complètement barrée comprenant de l’air guitar, des relations compliquées avec des Moi futurs, et surtout l’immense George Carlin.
Ce film sera introduit par Mike Hunchback.
BACK TO THE FUTURE PART II
Marty et Doc mettent cette fois le cap sur le futur (en 2015…) dans cette suite de l’énorme succès de SF. Une farce futuriste qui n’a pas pris une ride, et a enflammé l’imaginaire des adolescents depuis sa sortie avec ses voitures volantes et ses hoverboards.
- 1 of 4
- ››