Offscreen
DEATH ON FILM: INTERNATIONAL CONFERENCE
Contrairement aux représentations du sexe, qui ne pouvaient être vues que clandestinement et en cercle privé, le public n’a jamais été épargné par les représentations de la mort, et ce dès la naissance du cinéma. Ainsi, Thomas Edison a nourri l’attrait pour ce thème avec des mises en scène filmées d’exécutions. Plus d’un siècle plus tard, les exécutions que nous voyons sont réelles et nous sommes déconcertés par les atrocités qui sont accessibles sur internet par un simple clic.
C'est le sujet du livre "Killing for Culture : From Edison to Isis : A New History of Death on Film" de David Kerekes et David Slater (Headpress, 2016), qui a inspiré la programmation "Death on Film" cette année. Cette conférence commencera donc par un entretien sur scène avec un des auteurs: David Kerekes. Il est également co-fondateur de la maison d'édition underground Headpress et a écrit un livre sur Jörg Buttgereit : "Sex Murder Art".
Interviendront ensuite les trois autres orateurs :
Tina Kendall (Anglia Ruskin University): "The Evolving Technologies of Death on Film: from Benny’s Video to Unfriended: Dark Web"
Steve Jones (Northumbria University): "La Petite Mort: Sex and Death in Hardcore Horror"
Johnny Walker (Northumbria University): "Video Violence: The “Shot On Video” Horror Phenomenon"
La conférence, qui se tiendra en anglais, se conclura par une table ronde avec les intervenants, ainsi que le réalisateur Jörg Buttgereit. Le public aura l'occasion de poser toutes ses questions.
Entrée libre.