THIERRY ZENO | Offscreen
Le 7 juin 2017, le réalisateur le plus subversif de Belgique, Thierry Zéno, est décédé, emporté par la maladie. Cet artiste pluridisciplinaire est avant tout connu pour “Vase de noces” (1974), un long-métrage de fiction déroutant, dérangeant, qui fit scandale lors de sa sortie, et qui garde aujourd'hui encore toute sa vigueur. En 1976, un autre film-choc voit le jour, “Des morts”, un documentaire rempli d'images choquantes, parfois insoutenables, pour lequel il parcourt le monde à la découverte des rites funéraires. Une démarche ethnologique le mène aussi au Mexique pour “Chronique d’un village tzotzil” (1992) et “Ya basta ! Le cri des sans-visage” (1997). Sa fascination pour Félicien Rops et d’autres artistes se manifeste dans des œuvres comme “Les muses sataniques” (1983), “Ce tant bizarre Monsieur Rops” (2000) et “Eugène Ionesco, voix et silences” (1987).
VASE DE NOCES
Film inclassable, “Vase de noces” célèbre, en un mélange de pudeur et de bizarreries poétiques, les amours d'un solitaire en mal de vivre pour une truie. Sous l'influence de Rops et de Pasolini, la zoophilie est teintée de mysticisme, pour un film déroutant qui scandalisa les esprits bien-pensants de l'époque.
CHRONIQUES D'UN VILLAGE TZOTZIL
Tourné sur une période de huit ans, un documentaire sur la vie quotidienne d'une communauté d'indiens Tzotzil au sud du Mexique. Avec patience, le cinéaste parvient à restituer leur rapport au monde, leur attachement aux traditions, et leurs difficultés à s'adapter à un monde en perpétuelle évolution.
SYMPOSIUM THIERRY ZENO
Initiée par Muriel Andrin et Jeremi Szaniawski de l’ULB ainsi que Xavier Garcia (Bozar), une journée d’étude sera dédiée à la redécouverte de l’œuvre trop mécon- nue de Thierry Zéno. Inscription obligatoire: xavier.garcia@bozar.be. Entrée gratuite.
CONTES POUR ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS + EUGENE IONESCO, VOIX ET SILENCES
Les “Contes pour enfants de moins de trois ans” d'Eugène Ionesco sont illustrés par des dessins d'enfants, tandis que dans “Eugène Ionesco, voix et silences”, l'œuvre et la vie de l'écrivain sont dévoilées à travers une série d'entretiens.
LES MUSES SATANIQUES + CE TANT BIZARRE MONSIEUR ROPS
“Les muses sataniques” retrace le parcours de Félicien Rops, dont l'univers, érotique et fantasmagorique, fut raillé par l'environnement provincial et bigot dans lequel il prit forme. Dans “Ce tant bizarre monsieur Rops”,un guide nous fait pénétrer dans une gentilhommière presque en ruine.
BOUCHE SANS FOND OUVERTE SUR LES HORIZONS + LES TRIBULATIONS DE ST-ANTOINE + ARTIFICES D'ACIER
“Bouche sans fond ouverte sur les horizons” est un documentaire sur l'œuvre de Georges Moinet et “Les Tribulations de St-Antoine”une évocation de la vie d'un ermite qui vécut à travers les toiles des grands maîtres qui l'ont représenté. Suivi d'un court métrage sur une sculpture d'Olivier Strebelle.
YA BASTA! LE CRI DES SANS-VISAGE + 40 MOLONS
Dans “Ya basta!”, des Indiens et Indiennes prennent les armes pour exiger du gouvernement mexicain terre, travail, logement, éducation, santé, alimentation, justice, indépendance, liberté et démocratie. Suivi de l'installation “40 Molons”, une évocation de la plus ancienne société folklorique de Wallonie.