SERGIO MARTINO | Offscreen
Aux côtés de Mario Bava et de Dario Argento, Sergio Martino (°1938) mérite sa place au sein du panthéon des maîtres du giallo, des thrillers italiens violents qui se distinguent par des trames alambiquées, une fascination pour l’aliénation, la paranoïa et la psychose, des touches d’érotisme et un jeu de caméra hyper-stylisé. “Giallo”, signifie “jaune” et fait référence aux couvertures des romans policiers populaires qui forment la source d’inspiration du genre. Entre 1971 et 1973, Martino a tourné cinq gialli, parmi lesquels “Tutti i colori del buio” et “Torso”. Enquête criminelle, thriller paranoïaque, proto-slasher: autant d'exercices de style marqués par une bande originale remarquable et, plus d'une fois, par la présence de sa muse Edwige Fenech. Il aborde également avec brio le “filone”, mettant ses compétences au service d'autres créneaux que le giallo, tels que la comédie érotique, le documentaire, le cop movie... On recense même dans sa filmographie un film de cannibales.
ALL THE COLORS OF THE DARK
Son bébé mort dans un accident de voiture, Jane (Edwige Fenech) est sujette à des cauchemars hantés par un maniaque armé d'un couteau. Une voisine lui propose une messe noire. Paranoïa, satanisme, rituels orgiaques sanglants et folie sont les ingrédients de ce conte Polanskien.
TORSO
Martino gère d'une main de maître chaque scène de ce classique du giallo hyper-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet. Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.
2019: AFTER THE FALL OF NEW YORK
Un holocauste nucléaire transforme le monde en un terrain vague peuplé de mutants. Un mercenaire est envoyé dans les ruines de New York afin de secourir la dernière femme encore fertile sur Terre. Un délice post-apocalyptique captivant.
CONFERENCE: ITALIAN GENRE CINEMA
Russ Hunter (“Italian Horror Cinema”) présentera un aperçu du cinéma de genre italien et de sa diversité. Dr. Alexia Kannas (“Deep Red”) examinera quant à elle les principales caractéristiques du giallo. Ensuite, Jamie Sexton (“Cult Cinema”) se penchera sur la contribution cruciale de deux compositeurs phares (Ennio Morricone et Bruno Nicolai) au succès des films de genre italiens. Enfin, Louis Bayman (“Italian Popular Cinema”) abordera le thème des poliziotteschi. Ces pré- sentations seront suivies d’une table ronde sur le cinéma de genre italien avec le réalisateur Sergio Martino et Manlio Gomarasca (auteur, éditeur et journaliste pour “Nocturno”).
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
THE SUSPICIOUS DEATH OF A MINOR
Suite au meurtre d'une prostituée mineure, un agent infiltré s'attaque à un gang milanais dont les ramifications s'étendent dans les hautes sphères du pouvoir. Martino dirige ce chaînon essentiel entre le giallo et le néo-polar comme une virée en montagnes russes, aux courses-poursuites spectaculaires.
CHOPPER SQUAD
Un flic romain (Luc Merenda) découvre par hasard que des meurtres d'employés au Ministère de la Défense sont camouflés en suicides et en accidents. Ce film s'inspire du Golpe Borghese, putsch raté qui eut lieu sur le sol italien en 1970.
SLAVE OF THE CANNIBAL GOD
Un anthropologue disparaît dans la jungle de Nouvelle Guinée. Sa femme et son frère, à sa recherche, tombent sur une tribu cannibale affectionnant la torture. Une monstruosité censurée pour ses scènes de sexe explicites, sa violence gratuite et la maltraitance présumée des animaux.