Once upon a Time in Czechoslovakia | Offscreen
Il était une fois… un pays qui a cessé d’exister après une révolution de velours, un petit pays rassemblant deux peuples unis par une utopie socialiste, un pays dont la créativité cinématographique se nourrit de récits populaires, de légendes et de contes de fées. D’abord chez Jirí Trnka et Karl Zeman, puis dans les films live-action, les princesses et les personnages fantastiques ont fait leur entrée sur le grand écran. Dans “Three Nuts for Cinderella” et “The Cat Who Wore Sunglasses”, la tradition du conte de fées s’ancre dans un contexte tantôt communiste, tantôt contemporain. “The golden fern” et “Valerie and Her Week of Wonders” explorent les aspects plus sombres du fantastique. Les récits historiques “Marketa Lazarova” et “The Witches' Hammer” sont quant à eux des allégories du pouvoir et de la terreur. Tout en entretenant une certaine ambiguïté, les films tenaient lieu de manifestes dénonciateurs, particulièrement lors du Printemps de Prague. Porteurs d’une critique voilée du régime totalitaire, “Case for a Rookie Hangman” et “Party and the Guests” se présentent également comme des contes pour adultes.
En collaboration avec le Centre Tchèque de Bruxelles et le NFA (Národní Filmový Archiv)
Beauty and the Beast
En lui volant une rose, un homme s’attire les foudres de la “Bête”. Sa fille se sacrifie à sa place et devient prisonnière de cette créature tourmentée. Une interprétation d’un romantisme incandescent, à la fois lugubre et éthérée à la manière de Cocteau, qui creuse les conflits intérieurs de l’anti-héros.
The Cremator
Un heureux propriétaire de crématorium vante les mérites de son lieu de travail, dont les fours ne tournent pas assez à son goût. Il cherche à augmenter sa ‘clientèle’ et, pour cela, tous les moyens sont bons… Cette comédie noire unique en son genre allie poésie morbide à un esthétisme des plus soignés.
The Little Mermaid
Cette adaptation captivante du conte de la petite sirène reste fidèle au récit original tout en intégrant quelques variations créatives. Les décors sous-marins chimériques, les costumes oniriques signés Ester Krumbachová et la bande originale hypnotique en font un chef d’œuvre à part entière.
The Ninth Heart
Un jeune vagabond s’engage à trouver un remède pour guérir la princesse Adriana, sans savoir que celle-ci se trouve sous l’emprise d’un puissant magicien qui prépare un élixir de jeunesse à base de… cœurs d’enfants ! Un conte de fées réjouissant qui ne manquera pas de flanquer la trouille aux plus petits.
Three Nuts for Cinderella
Dans cette version du conte, Cendrillon préfère le tir à l’arbalète aux tâches ménagères, et compte bien prendre son destin en main. A l’aide de trois noisettes magiques, elle finit par amadouer le prince, pas si charmant de prime abord. Un grand classique de Noël dans de nombreux pays européens.
The Cat Who Wore Sunglasses
Un village est chamboulé par l’arrivée d’un magicien et de son chat à lunettes dont le regard colore les personnes en fonction de leur personnalité, dévoilant ainsi leur vraie nature. Un feu d’artifice visuel aux effets psychédéliques, sous la forme d’une fable, qui ravira petits et grands.
Morgiana
Rongée par la jalousie, Viktoria concocte un plan diabolique : se débarrasser de sa petite sœur à l’aide d’un poison à action lente. Mais elle semble ne pas avoir pensé à tout… Les décors et éléments stylistiques de ce film, inspirés de l’œuvre Art Nouveau d’Alfons Mucha, sont un ravissement pour les yeux.
Passage
Témoin d’un accident de voiture, un homme d’affaires se réfugie dans un centre commercial aux allures de labyrinthe. Un univers kafkaïen et cauchemardesque sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Après des rencontres aussi étranges les unes que les autres, parviendra-t-il à trouver la sortie ?
The Golden Fern
Dans la forêt, un beau bûcheron s’empare d’une fougère en or et reçoit la visite d’une mystérieuse jeune femme dont il tombe amoureux. Envoyé au front, il sera protégé par la fougère à condition qu’il ne s’écarte du droit chemin… Une superbe mise en scène magnifiée par un noir et blanc en format scope.
The Party and the Guests
Après un pique-nique dans les bois, un groupe d’amis se fait inviter à une fête par un hôte despotique, auquel ils n’osent pas s’opposer. Cette allégorie absurde et politiquement corrosive, qui n’est pas sans rappeler Buñuel, dénonce avec humour le totalitarisme et le conformisme grégaire.
Case for a Rookie Hangman
Dans "Un cas pour l’apprenti bourreau", adaptation libre et surréelle des Voyages de Gulliver, le bourlingueur atterrit sur une île où la population vit sous le joug de mesures totalitaires saugrenues. Piqué au vif, le régime tchécoslovaque a interdit le film en salles, sabotant ainsi la carrière du réalisateur.
Toys in the Attic
Dans le coffre poussiéreux d'un grenier vit une troupe bigarrée de jouets. Un jour, leur paisible retraite est perturbée par l'enlèvement de la belle princesse Myosotis. Une équipée s'organise pour lui venir en aide et traverse mille dangers… Une perle du stop-motion par un maître du genre.
Krysar - The Pied Piper
Barta tresse une sombre version du conte traditionnel du joueur de flûte de Hamelin : la ville mute ici en un tableau expressionniste, ses habitants en créatures cubiques et seuls les rats demeurent de chair et de puces. Ce conte de fées en stop-motion est un des chefs-d’œuvre de l'animation de poupées.
Marketa Lazarova
La noirceur et le chaos du Moyen-Âge ont rarement été dépeints avec autant de réalisme et de justesse que dans cette fresque épique où s’affrontent deux clans ennemis. Ne manquez pas cette occasion unique d’admirer sur grand écran ce chef-d’œuvre, souvent cité comme étant le meilleur film tchèque.
Masterclass Jiri Barta
Jirí Barta donnera une master class (en anglais) aux étudiants et professionels du cinéma.
- 1 of 2
- ››