Offscreenings 2016 | Offscreen
Le module Offscreenings rassemble une sélection de films inédits qui, par leur caractère non-conformiste, leur originalité artistique et leur approche particulière au médium, se démarquent dans le cinéma contemporain. Venez découvrir les films cultes de demain !
Evolution
Nicolas vit sur une île isolée, peuplée exclusivement de femmes et de garçons. Du haut de ses dix ans, il se pose des questions auxquelles il ne pourra que trouver des réponses à faire froid dans le dos. Un récit onirique mêlant poésie et imaginaire horrifique, réalisé par la talentueuse Lucile Hadzihalilovic et photographié par le prodige belge Manuel Dacosse.
11 Minutes
Un mari jaloux, une épouse affriolante, un réalisateur douteux, un dealer téméraire, une équipe d’ambulanciers, un étudiant anxieux et un groupe de religieuses. Des citadins dont la vie peut chavirer en l’espace de 11 minutes. La dernière œuvre de Skolimowski est un thriller orchestré de main de maître.
Evolution (deuxième séance)
Nicolas vit sur une île isolée, peuplée exclusivement de femmes et de garçons. Du haut de ses dix ans, il se pose des questions auxquelles il ne pourra que trouver des réponses à faire froid dans le dos. Un récit onirique mêlant poésie et imaginaire horrifique, réalisé par la talentueuse Lucile Hadzihalilovic et photographié par le prodige belge Manuel Dacosse.
The 1000 Eyes of Dr Maddin
Guy Maddin est souvent surnommé le David Lynch canadien. Découvrez ce réalisateur obstiné et son style surréel et inimitable par le biais d’enregistrements sur les plateaux de tournage et d’interviews avec Isabella Rossellini, Kenneth Anger, Udo Kier, etc. Le documentaire a été primé au festival de Venise.
The Forbidden Room
Cette rêverie délirante sortie tout droit de l’imagination du canadien Guy Maddin, parée de couleurs flamboyantes et d’une patine surannée, oscille entre inventivité visuelle et slapstick à l’ancienne. Un tourbillon multi-narratif qui emporte le spectateur dans son sillage d’extravagance hallucinatoire.
Heart of a Dog
Ce portrait de Lolabelle, le chien aux talents musicaux insoupçonnés de Laurie Anderson, recèle en filigrane une réflexion personnelle sur la fugacité de la vie, la société contemporaine et le décès de son partenaire Lou Reed. Un récit méditatif à la fois drôle, attachant, émouvant et profond.
A la Recherche de l'Ultra-Sex
Depuis un vaisseau spatial, des astronautes observent impuissants comment une pandémie transforme la population entière en obsédés sexuels. Des extraits de films porno des années 70 riches en poils sont assemblés et pourvus d’un doublage hilarant par les créateurs de “Message à caractère informatif”.
Crumbs
Un vaisseau spatial surplombe les plaines africaines. Les nazis, les tortues ninja et Michael Jackson font partie des références de ce film de science-fiction contemplatif et surréaliste où une étrange histoire d’amour nous emmène dans les méandres d’un endroit très inhabituel : l’Ethiopie post-apocalyptique.
Bone Tomahawk
Au Far West, quatre cow-boys partent à la recherche de deux villageois enlevés par des hommes des cavernes cannibales. L’américain S. Craig Zahler signe avec ce premier film époustouflant un western teinté d’horreur qui réunit une belle brochette d’acteurs cultes menés par le shérif Kurt Russell.
Embrace of the Serpent
Un explorateur à l’article de la mort s’assure l’aide d’un shaman pour mettre la main sur son dernier espoir de guérison : une plante médicinale nichée aux confins de la forêt amazonienne. La photographie noir et blanc sublime cette expérience hypnotique qui n’est pas sans rappeler “Apocalypse Now”.
High-Rise
Un jeune docteur emménage dans son nouvel appartement, au 25e étage d’un gratte-ciel. La hiérarchie des classes sociales correspond à la hiérarchie des étages de l’immeuble : les pauvres vivent en bas et les riches en haut. L’enfant terrible britannique Ben Wheatley porte à l’écran le roman culte de J.G. Ballard et crée ainsi une satire stylisée matinée d’humour noir.
High-Rise (deuxième séance)
Un jeune docteur emménage dans son nouvel appartement, au 25e étage d’un gratte-ciel. La hiérarchie des classes sociales correspond à la hiérarchie des étages de l’immeuble : les pauvres vivent en bas et les riches en haut. L’enfant terrible britannique Ben Wheatley porte à l’écran le roman culte de J.G. Ballard et crée ainsi une satire stylisée matinée d’humour noir.