tous les films par salle | Offscreen
Cinematek
Trouble Every Day
Shane et June passent leur voyage de noces à Paris, une destination qui n’est pas innocente pour Shane. Il est notamment à la recherche de celui par qui il a contracté un virus provoquant des pulsions charnelles cannibales. Un film d’horreur à la sexualité carnassière avec Vincent Gallo et Béatrice Dalle.
3 Women
La jeune et naïve Pinky est embauchée dans un centre thermal, où une collègue excentrique la prend sous son aile. De l’admiration maladive, du jeu de séduction et de la versatilité émotive naît un rapport passionnel qui bascule dans les abîmes de la schizophrénie. Un chef-d’œuvre aux allures de rêve éveillé.
Repulsion
Ce thriller psychologique claustrophobe est un véritable tour de force stylistique. Carole (Catherine Deneuve), une jeune femme introvertie, est perturbée par les avances d’un de ses admirateurs. Seule dans son appartement, son monde fragile se décompose et l’entraîne dans une descente aux enfers.
What Ever Happened to Baby Jane?
Deux vieilles sœurs cohabitent dans une maison délabrée à Hollywood. Baby Jane, jadis une enfant vedette, noie ses tourments dans l’alcool. Elle isole sa sœur paraplégique du monde et lui réserve un traitement de torture psychologique incessant. Bette Davis et Joan Crawford transcendent cette comédie noire.
Mademoiselle
Jeanne Moreau incarne une institutrice célibataire vivant dans un petit village. Rongée par la frustration sexuelle, elle trouve son exutoire dans des actes de violence aléatoires. La photographie noir et blanc est sublime dans ce film audacieux d’une des figures de proue de la Nouvelle Vague britannique.
Leave her to Heaven
Le romancier Richard se marie précipitamment à la ravissante Ellen. Toutefois, l’impulsivité et la jalousie maladive de cette dernière ont vite fait de transformer l’union idyllique en cauchemar absolu, aux conséquences mortelles. Le film préféré de Martin Scorsese : “un film noir parfait en technicolor.”
The Mafu Cage
Cissy et Ellen vivent dans une maison remplie de plantes tropicales, où se trouve une cage avec un singe laissé par leur défunt père primatologue. Lorsque Cissy, possessive et versatile, découvre qu’un admirateur d’Ellen risque de s’immiscer dans leur relation incestueuse, elle perd les pédales…
Fatal Attraction
Ce thriller psychologique a alimenté bon nombre de conversations dans les années 80. Un homme marié (Michael Douglas) a une liaison avec une partenaire d’affaires (Glenn Close) le temps d’un week-end. Il retourne auprès de sa famille, mais son coup d’un soir n’a pas l’intention d’en rester là…
Pretty Poison
Cette comédie noire corrosive des années 60 ne met pas en scène une ‘femme’, mais une ‘gamine fatale’. Le menteur compulsif Dennis rencontre la ravissante Sue Ann et se fait passer pour un agent secret. Sue Ann saute à pieds joints dans cette mascarade, mais compte bien lui donner une toute autre tournure.
Marnie
Sean Connery se lance à corps perdu dans une relation avec Tippi Hedren alors qu’il est bien conscient de ses problèmes psychologiques. Un des films d’Hitchcock les plus riches en genres : film à énigme, film policier et drame psychologique, qui se penche sur les troubles sexuels et la psychanalyse.
Sisters
Une multitude de références aux films de Hitchcock, une utilisation inspirée d’écrans divisés et une bande originale omineuse de Bernard Herrmann. C’est ce thriller freudien macabre sur des sœurs jumelles sanguinaires qui a mené la carrière bourgeonnante de Brian de Palma sur la voie des films à suspense.
May
May est amoureuse d’Adam. Ses mains sont tellement parfaites. Il l’aime bien, parce qu’elle est spéciale, jusqu’à ce qu’il découvre à quel point elle est ‘spéciale’. May se métamorphose en psychopathe sans scrupules et décide d’assembler elle-même l’ami parfait, à la façon du Docteur Frankenstein.
Suddenly, Last Summer
Un chirurgien est sollicité pour pratiquer en urgence une lobotomie sur une jeune femme internée dans une institution psychiatrique. Il souhaite d’abord examiner son cas et découvre une vérité terrifiante. Un classique qui ose se pencher sur l’homosexualité, la prostitution et l’inceste.
Let's Scare Jessica to Death
Après un séjour à l’hôpital psychiatrique, Jessica se rend à la campagne pour un nouveau départ. Mais sa santé mentale semble encore vacillante, vu qu’elle perd rapidement tout sens de la réalité. Ou ses inquiétudes sont-elles fondées ? Un film d’horreur non-conventionnel qui soulève des questions existentielles.
Toys are not for Children
Un mariage raté et une obsession pour son père disparu poussent Jamie à chambouler ses perspectives de vie. Elle se tourne vers la prostitution et se spécialise dans les vieillards qui en pincent pour les petites filles. Un film d’exploitation qui illustre le complexe d’œdipe dans toute sa perversion.
Le Journal Intime d'une Nymphomane
Linda s’installe en ville pour profiter pleinement des plaisirs de la vie, mais atterrit dans une spirale destructive de violence et de maltraitance. Elle finit par rejeter les hommes et se console auprès d’une comtesse lesbienne. Sexe, drogue et B.O. psychédélique dans ce film de sexploitation de Jess Franco.
Cinéma Nova
Evolution
Nicolas vit sur une île isolée, peuplée exclusivement de femmes et de garçons. Du haut de ses dix ans, il se pose des questions auxquelles il ne pourra que trouver des réponses à faire froid dans le dos. Un récit onirique mêlant poésie et imaginaire horrifique, réalisé par la talentueuse Lucile Hadzihalilovic et photographié par le prodige belge Manuel Dacosse.
11 Minutes
Un mari jaloux, une épouse affriolante, un réalisateur douteux, un dealer téméraire, une équipe d’ambulanciers, un étudiant anxieux et un groupe de religieuses. Des citadins dont la vie peut chavirer en l’espace de 11 minutes. La dernière œuvre de Skolimowski est un thriller orchestré de main de maître.
Possession
Le mariage d’Anna et de Mark bat sévèrement de l’aile et ne se résume plus qu’à des échanges d’insultes et des scènes de violence et d’automutilation. Fragilisée, Anna entame une liaison secrète avec une créature tentaculaire. Un film choc devenu culte, à ne manquer sous aucun prétexte.
Court Métrages de Lucile Hadzihalilovic
Trois court métrages de Lucile Hadzihalilovic : La Bouche de Jean-Pierre (1996), Good Boys use Condoms (1998) et Nectar (2014)
A Lizard in a Woman's Skin
Carole, épouse frustrée d’un avocat réputé, fait des rêves érotiques sur sa voisine libertine et ses orgies sexuelles débauchées. Lorsque celle-ci est assassinée, Carole se retrouve dans le collimateur des enquêteurs. Un giallo énigmatique et psycho-sexuel réalisé par un Lucio Fulci au sommet de son art.
Shock
Après un passage en hôpital psychiatrique, Dora retourne habiter dans la maison où son mari a perdu la vie dans de mystérieuses circonstances. Mais rapidement, Dora observe que des objets se déplacent et que le comportement de son fils devient inquiétant, voire incestueux. Le dernier film de Mario Bava.
Evolution (deuxième séance)
Nicolas vit sur une île isolée, peuplée exclusivement de femmes et de garçons. Du haut de ses dix ans, il se pose des questions auxquelles il ne pourra que trouver des réponses à faire froid dans le dos. Un récit onirique mêlant poésie et imaginaire horrifique, réalisé par la talentueuse Lucile Hadzihalilovic et photographié par le prodige belge Manuel Dacosse.
Out of the Blue
La jeune Cebe se sent abandonnée de tous. Son père est au cachot et sa mère est toxicomane. Même Elvis est mort. Empreint de la culture punk, ce portrait brut d’une adolescente déboussolée est un chef-d’œuvre rare de Dennis Hopper, dont une nouvelle copie 35 mm sera utilisée pour la projection.
Innocence
Au cœur d’une forêt dense et sombre se trouve un mystérieux internat pour filles. La jeune Iris y est accueillie par ses nouvelles camarades de classe. Les filles ne sont pas autorisées à quitter le domaine, mais organisent des conciliabules entre elles la nuit venue. Un regard métaphorique et provocateur sur l’éveil sensuel, dans une atmosphère ouatée et innocente qui finit par se gâter.
Labyrinth
Une séance d’après-midi pour toute la famille, qui nous fait voyager dans le monde extraordinaire de Jim Henson (“The Muppet Show”). À seize ans, Sarah (Jennifer Connelly) en a ras-le-bol d’entendre son demi-frère Toby pleurer et récite une formule magique censée envoyer le bébé criard dans le monde des lutins...
The 1000 Eyes of Dr Maddin
Guy Maddin est souvent surnommé le David Lynch canadien. Découvrez ce réalisateur obstiné et son style surréel et inimitable par le biais d’enregistrements sur les plateaux de tournage et d’interviews avec Isabella Rossellini, Kenneth Anger, Udo Kier, etc. Le documentaire a été primé au festival de Venise.
The Forbidden Room
Cette rêverie délirante sortie tout droit de l’imagination du canadien Guy Maddin, parée de couleurs flamboyantes et d’une patine surannée, oscille entre inventivité visuelle et slapstick à l’ancienne. Un tourbillon multi-narratif qui emporte le spectateur dans son sillage d’extravagance hallucinatoire.
Singapore Sling
Un détective privé enquête sur la disparation d’une femme et tombe entre les griffes de deux détraquées vivant dans une résidence isolée. Il devient ainsi l’esclave sexuel d’une mère armée d’un gode ceinture et de sa fille au fétichisme singulier. Un film choquant et répulsif, et pourtant d’une rare beauté.
Heart of a Dog
Ce portrait de Lolabelle, le chien aux talents musicaux insoupçonnés de Laurie Anderson, recèle en filigrane une réflexion personnelle sur la fugacité de la vie, la société contemporaine et le décès de son partenaire Lou Reed. Un récit méditatif à la fois drôle, attachant, émouvant et profond.
That's Sexploitation!
Henenlotter et le légendaire producteur David F. Friedman effeuillent les sombres annales du film d’exploitation érotique et nous livrent un documentaire haut en couleur sur l’histoire d’un cinéma en marge des chemins balisés de la bonne morale : du strip-tease burlesque aux bizarreries des sixties.
A la Recherche de l'Ultra-Sex
Depuis un vaisseau spatial, des astronautes observent impuissants comment une pandémie transforme la population entière en obsédés sexuels. Des extraits de films porno des années 70 riches en poils sont assemblés et pourvus d’un doublage hilarant par les créateurs de “Message à caractère informatif”.
I drink your blood
De méchants hippies défoncés au LSD se font inoculer le virus de la rage au moyen d’une tarte empoisonnée et se transforment en zombies assoiffés de sang. Ce croisement entre Charles Manson et “La nuit des morts-vivants” est un classique du genre grindhouse, riche en hémoglobine – projeté en version non censurée !
Let Me Die a Woman
Un film d’exploitation pur et dur de la légendaire Doris Wishman (“Deadly Weapons”), camouflé en documentaire sérieux sur la transsexualité et les opérations de changement de sexe. Cette œuvre inclassable est l’un des films les plus détraqués jamais montrés en cinéma grindhouse dans les années 70.
Corruption
Un homme d’affaires (Jamie Gillis) pénètre dans un bâtiment délabré dont chacune des chambres lui réserve une nouvelle rencontre érotique. Est-il pris au piège dans un purgatoire surréel ou victime d’un complot ? Un film porno Lynchien réalisé par l’icône des films cultes Roger Watkins.
42nd street forever conference and panel
Grindhouse cinema is dead... or is it? Although most of its exhibition venues disappeared long ago and the 'true' grindhouse films are no longer produced, these six talks and an industry panel discussion will examine the continued importance of the grindhouse and exploitation in contemporary cinematic culture. All talks will be in English.
Crumbs
Un vaisseau spatial surplombe les plaines africaines. Les nazis, les tortues ninja et Michael Jackson font partie des références de ce film de science-fiction contemplatif et surréaliste où une étrange histoire d’amour nous emmène dans les méandres d’un endroit très inhabituel : l’Ethiopie post-apocalyptique.
Der Fan
L’adolescente Simone n’a qu’une seule obsession : le chanteur pop ‘R’. Elle part à sa rencontre et ils finissent sous les draps. Lorsqu’après, R se montre froid et distant, Simone s’adonne à un déferlement de violence et d’horreur. Un film culte dont les scènes charnelles ont suscité la controverse.
Matinee: Bye Bye Birdie
Entamez un voyage nostalgique dans le temps en assistant un dimanche après-midi aux projections 'Matinée' pour tous les âges. Vous y aurez droit à de véritables ouvreuses, des bâtonnets de glace, des bandes-annonces et un film vintage des années 60 en CinemaScope et Technicolor !
Seance on a Wet Afternoon
Un thriller britannique aux excellents jeux d’acteurs, où une voyante concocte un stratagème perfide pour se forger une réputation. Elle convainc sa bonne poire de mari de l’aider à enlever une fille de bonne famille. Elle vient ensuite à la rescousse des parents en leur offrant ses services de médium.
Brain Damage
La vie du jeune et naïf Brian semble prendre une tournure pour le moins étrange et criminelle après sa rencontre avec Elmer, une créature phallique mangeuse de cerveau qui s’est littéralement attachée à ce dernier et qui sécrète une puissante drogue dont il est difficile de se sevrer.
Frankenhooker
Jeffrey joue les savants fous à ses heures perdues. Suite au décès de sa petite amie, découpée en morceaux par une tondeuse, il décide de ressusciter cette dernière grâce aux membres de prostituées glanés çà et là. Une adaptation colorée et absurde du roman de Shelley qui fleure bon les reflux de trottoir.
Shortscreen
Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collaboration avec Kortfilm.be, des nouveaux courts-métrages belges qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs !
La Plus Longue Nuit du Diable
L’unique long-métrage de fiction du documentariste et professeur de cinéma belge Jean Brismée est un film de genre particulièrement réussi. Sept voyageurs trouvent refuge dans un château abandonné de la Forêt Noire, où une succube tentatrice (Erika Blanc) va leur faire regretter leurs sept péchés capitaux.
Et ma Soeur ne pense qu'à ça
Un des premiers films de sexploitation tournés en Belgique, signé par le réalisateur Henri Xhonneux (“Téléchat”, “Marquis”). Une jeune femme en fauteuil roulant et sa soeur puritaine – toutes deux frustrées sexuellement – doivent rapidement se faire dépuceler si elles veulent recevoir l’héritage de leur oncle.
Bone Tomahawk
Au Far West, quatre cow-boys partent à la recherche de deux villageois enlevés par des hommes des cavernes cannibales. L’américain S. Craig Zahler signe avec ce premier film époustouflant un western teinté d’horreur qui réunit une belle brochette d’acteurs cultes menés par le shérif Kurt Russell.
Mais ne nous délivrez pas du mal
Ce film à scandale, interdit au moment de sa sortie, dépeint deux écolières catholiques qui ont choisi de s’écarter du droit chemin. Elles fument, tourmentent le prêtre, lisent des ouvrages érotiques et préfèrent par-dessus tout séduire et occire des hommes libidineux. Un film à la fois subversif et poétique.
MS .45
Une jeune muette se fait violer et décide d’en finir avec la gent masculine en dégommant ceux qui osent croiser son chemin. L’actrice culte Zoë Lund se transforme en ange de la mort dans ce film de rape and revenge d’Abel Ferrara, à mi-chemin entre film d’art et d’essai et film d’exploitation.
Embrace of the Serpent
Un explorateur à l’article de la mort s’assure l’aide d’un shaman pour mettre la main sur son dernier espoir de guérison : une plante médicinale nichée aux confins de la forêt amazonienne. La photographie noir et blanc sublime cette expérience hypnotique qui n’est pas sans rappeler “Apocalypse Now”.
The Baby
Une assistante sociale tombe sur une famille où le fils de vingt ans se trimballe en langes et balbutie des onomatopées. Le marmot est réprimé au stade ‘bébé’ par ses grandes sœurs qui le malmènent et sa mère névrosée qui le cajole. Un cortège de bêtes curieuses qui s’achève en une apothéose de perversion.
Cineketje
Drames psychologiques, thrillers haletants et films d’horreur : et les enfants dans tout ça ? Offscreen n’oublie pas les plus petits et laisse place à un moment de douceur, en collaboration avec Filemon.
High-Rise
Un jeune docteur emménage dans son nouvel appartement, au 25e étage d’un gratte-ciel. La hiérarchie des classes sociales correspond à la hiérarchie des étages de l’immeuble : les pauvres vivent en bas et les riches en haut. L’enfant terrible britannique Ben Wheatley porte à l’écran le roman culte de J.G. Ballard et crée ainsi une satire stylisée matinée d’humour noir.
High-Rise (deuxième séance)
Un jeune docteur emménage dans son nouvel appartement, au 25e étage d’un gratte-ciel. La hiérarchie des classes sociales correspond à la hiérarchie des étages de l’immeuble : les pauvres vivent en bas et les riches en haut. L’enfant terrible britannique Ben Wheatley porte à l’écran le roman culte de J.G. Ballard et crée ainsi une satire stylisée matinée d’humour noir.
Bozar
Basket Case
Duane et son mystérieux panier d’osier laissent derrière eux une trainée de cadavres. Oserez-vous découvrir leur terrible dessein ? Réalisé avec trois bouts de latex et une ingéniosité sans égal, “Basket case” reste aujourd’hui encore une petite perle d’horreur et d’humour noir qui révéla Frank Henenlotter.
Chasing Banksy
Trois amis profitent du chaos laissé par Katrina à la Nouvelle-Orléans pour s’approprier une fresque de Banksy d’une valeur d’un million de dollars. Frank Henenlotter délaisse ici le film de genre pour une histoire inspirée d’un fait réel, explorant le milieu cynique et cupide de l’art contemporain américain.
Cinema RITCS
Safe
Une femme au foyer bourgeoise présente des symptômes inquiétants qui semblent être dus à une hypersensibilité aux produits chimiques qui l’entourent. Petit à petit, son monde ordonné se désagrège, et elle aussi. Todd Haynes (“Carol”) offre avec ce film son premier grand rôle à Julianne Moore.
The Room
"The Room" n’est pas seulement un film, c’est avant tout un concept, un culte, une ode à la mégalomanie, analogie de la toute puissance créatrice dont Tommy Wiseau, mystique aux origines aussi sombres que l’abîme de ses pupilles, serait la divinité.