Out Loud! 2014: The Seventies | Offscreen
Concerts, documentaires musicaux, pique-niques et apéro-concerts, haut perchés sur la terrasse du Beursschouwburg. Tout est GRATUIT et vous offre une vue panoramique sur Bruxelles!
Avec sept documentaires musicaux, longs-métrages et des enregistrements de concerts nous heurtons de front les seventies, une décennie à deux visages: haute en couleur, optimiste et extravaguante, mais aussi bien noire comme l’encre, pessimiste et violente.
Tout le monde revendique sa liberté, en hotpants et chaussures à plateaux. La révolution sexuelle s’immisce dans l’intérieur orange-brun de la salle de séjour; mais la crise du pétrole, les détournements, assassinats, le chômage et les plans d’épargne élevés vont provoquer un revirement de situation au milieu des années septante. D’un avenir ouvert à tous au “no future” punk.
Sur le plan musical c’est une décennie qui est d’une part bordée par le glam rock flamboyant de David Bowie, Roxy Music et T-Rex, et d’autre part le scintillement et les pulsations de la basse provenant de la disco. Au milieu, la lourde basse funky résonne et lesdites pédales “wah wah” combinées à la soul et le R&B forment la caisse de résonance de la population afro-américaine.
Les formations hard rock comme Deep Purple et Led Zeppelin luttent avec des groupes progressifs de rock tels que Pink Floyd, Genesis ou Yes afin de composer le plus long morceau. L’album- concept élève la pop et le rock dans les hautes sphères artistiques, mais tout aussi souvent s’enlise dans une improvisation infinie et une prétentieuse virtuosité. Le mouvement réactionnaire va naître en 1976, avec une grosse dose de punk: tout le monde fuit soit vers le sombre mouvement anarcho-punk de la rue ou l’appel de l’escapade disco exorbitante que procure la piste de danse.
Ce seront des semaines délectables et variées pendant Out Loud!
Cracked Actor
Wham bam thank you ma'am! Un documentaire biographique candide, marquant et très rare du caméléon musical: David Bowie.
Saturday Night Fever
Les Bee-Gees chantent “You can tell by the way I use my walk, I'm a woman's man - no time to talk.” Un classique de la disco avec John Travolta.
Soul Power
When you walk out of this movie, you'll say to yourself: "Damn right, I'm somebody !" - James Brown. Black Power devient Soul Power à Kinshasa en 1974.
Wattstax
"Do the Funky Chicken !" L’enregistrement vidéo dynamique du "Woodstock noir" accorde autant d’attention à la musique qu’à la vie afro-américaine de la grande ville.
200 Motels
Partir en tournée avec Frank Zappa & The Mothers of Invention peut vous rendre fou ! Un voyage hallucinatoire et surréaliste.
Punk in London
'Cause London is drowning, and I live by the river. - The Clash. Un enregistrement de première main qui régistre l’énergie et la puissance brute du phénomène punk.
The Last Waltz
“It Started as a Concert. It Became a Celebration.” Le 25 novembre 1976, The Band a donné son concert d’adieu et Martin Scorsese était là pour immortaliser ce moment sur pellicule.