Out Loud! 2013: The Sixties | Offscreen
Pas de meilleur endroit pour savourer le coucher du soleil au dessus du plein coeur de Bruxelles, que la terrasse sur le toit du Beursschouwburg. Cette année le programme de films OUT LOUD est placé sous le signe des Swinging Sixties. Ce furent non seulement des années dansantes mais également très agitées. Les baby boomers de l’après-guerre se révèlent être une génération de protestation dans un monde qui est alors le théâtre de la décolonisation, de l’émancipation et de mouvements de défense des droits civiques avec le Vietman qui est alors le climax de la guerre froide. Les jeunes rejettent les valeurs traditionnelles et scandent le slogan tel que make love not war & blow your mind. La musique populaire en est le grand catalyseur. Huit documentaires musicaux et films de concerts proposent une vision kaléidoscopique des années soixante, où les musiques folk, pop et rock’n’roll façonnent la bande son d’une nouvelle génération.
Accès gratuit!
Monterey Pop
Des images filmées nous font voyager dans le temps et nous font retourner au magnifique week-end de juin 1967. Au climax du “Summer of Love” le Monterey International Pop Festival annonce le début d’une nouvelle période rock-‘n-roll, peace & love. Monterey a lancé la carrière de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Otis Redding et assure un podium international aux pointures telles que The Mamas and the Papas, The Who, High Masekela et Ravi Shankar.
Don't Look Back
Passant de Jimi Hendrix à Ravi Shankar (au Monterey Pop), cette fois c’est Bob Dylan qui est à l’honneur. Le portrait de Pennebaker, “fly-on-the-wall”, est à la fois un documentaire classic rock ainsi qu’un artefact essentiel de la culture populaire du 20ième siècle. Il zoome, lors d’une tournée britannique en 1965, sur le phénomène Dylan: un drôle de visiteur extraterrestre dans le contexte au milieu des années soixante en Angleterre.
A Hard Day's Night
Le film innovateur de Richard Lester est une impétueuse synthèse de mise en réseau des médias entre le popart, la musique pop, le cinéma new wave et une évocation de l’incroyable période de la genèse des Beatles, mieux connue sous le terme de “Beatlemania”.
The Rolling Stones Charlie is My Darling - Ireland 1965
The Rolling Stones Charlie is my Darling – Ireland 1965 fut tourné à peine quelques semaines après que les Stones se sont retrouvés sur numéro un avec (I Can’t Get No) Satisfaction. Le film immortalise la transformation du coverband populaire de rythm and blues en un célèbre groupe de rock-‘n-roll.
Anna
Kornalik a réalisé Anna en 1967 pour la télévision française et combine la Nouvelle Vague ludique de Jean-Luc Godard avec le romantisme musical riche en couleur de Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg). Le résultat jette un coup d’œil fascinant et légèrement absurde sur la culture pop et Zeitgeist dans le Paris d’avant 68.
Hot Summer (Heißer Sommer)
The East-German Grease! Deux groupes d’écoliers de l’école secondaire, onze filles et dix garçons, se rencontrent sur le chemin de leurs vacances à la mer Baltique. Ce hit inattendu et grand classique des camps de vacances du temps de la RDA s’est inspiré des films américains “Beach Party” des débuts des années soixante.
Magic Trip
Remontons jusqu’en 1964. Ken Kesey, l’écrivain fêté de e.a. One Flew over the Cuckoo's Nest, entreprend avec son groupe d’amis les joyeux lurons (“Merry Pranksters”) une traversée de l’Amérique sur LSD.
Message to Love: The Isle of Wight Festival
The Isle of Wight Festival fut un des incontournables de la fin des années soixante. Le festival de musique a eu lieu en août 1970 sur une île devant la côte au Sud de l’Angleterre, uniquement accessible par bâteau. Plus de 600.000 festivaliers furent présents, mais seulement un dixième ont payé l’entrée.