Offscreen
The Ugly One
Eric Baudelaire / FR-LB / 2013 / 101'
HD / VOST FR & ENG OND
Suite à sa première rencontre avec Masao Adachi sur le documentaire "L’Anabase...", Eric Baudelaire met en route un nouveau processus de création en sa compagnie et répond au désir d’Adachi de retourner au Liban sans pouvoir le concrétiser physiquement. Dans un rapport unique au processus de réalisation – Adachi scénarise depuis le Japon, Baudelaire se réapproprie le script et le met en images – les deux cinéastes réalisent un essai sur l’engagement et la vie, entre autre amoureuse, dans les factions révolutionnaires.
Au départ, seuls l’entame du film et des éléments de contexte sont connus de Baudelaire : une femme et un homme, apparemment familiers, se retrouvent sur une plage d’un Beyrouth fantomatique. La suite se tisse autour de la reconstitution d’un passé incertain, duquel surgissent les contours d’une relation sentimentale traversée par l’implication commune dans une faction révolutionnaire armée. Progressivement, on découvre la dynamique interne du groupe, ses tensions palpables et le spectre lancinant d’une opération malheureuse. Par instants, ce film sous tension offre des respirations contemplatives qui révèlent l’identité précaire de ces guérilleros urbains en quête d’idéal.
Eric Baudelaire sera au Nova le 4 mai pour présenter ses films et discuter de son travail avec Adachi. Il sera accompagné par Juliette Navis, actrice principale de "The Ugly One".