CINEMA BIS BELGE: DEUS LO VOLT | Offscreen
Sous le nom de Cinéma Bis Belge, Offscreen présente chaque année un focus sur un cinéaste, producteur ou distributeur belge qui s'est consacré aux films de série B, à l'exploitation ou au cinéma de genre.
Cette fois-ci, on se concentre sur Luc Monheim (1941-1986), sculpteur et directeur artistique qui a également réalisé trois films, dont Deus lo volt.
Il existe deux versions de cette épopée singulière sur les croisades : une première datant de 1976, dont Monheim n'était pas entièrement satisfait, et une seconde datant de 1978, pour laquelle il a tourné des scènes supplémentaires et créé une nouvelle bande sonore. Cette version a récemment été restaurée par Cinematek et peut enfin être (re)découverte lors de cette première !
DEUS LO VOLT
28 mars 2026 - 19h00 | Cinematek
Un croisé erre dans le désert en quête d'une dernière demeure et médite sur ses péchés passés. Luc Monheim explore les conséquences morales du fanatisme religieux à travers des tableaux tantôt crus, tantôt méditatifs. Ce calvaire, d'une étonnante authenticité médiévale, a été entièrement filmé en Belgique !







