OFFSCREEN ON TOUR 2022 | Offscreen
Une sélection de films du festival sera projetée dans différentes salles en Belgique, dans le cadre du programme Offscreen On Tour.
COLOR OUT OF SPACE
Nicolas Cage se lance dans l’élevage d’alpagas dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Lorsqu’un météorite s’écrase dans sa ferme, la flore et la faune locales, puis les habitants du patelin sont infectés par une étrange couleur mauve. Commence alors un cauchemar aux accents très « body horror ». Cette adaptation de La Couleur Tombée du Cielmarque le retour inespéré au long métrage de Richard Stanley.
+ court métrage Transfer (Jonas Govaerts, BE, 2021), introduit par le réalisateur
BERBERIAN SOUND STUDIO
1976: Un timide ingénieur de son britannique (le formidable Toby Jones) arrive en Italie pour travailler dans un cadre loin de sa zone de confort – un film giallo énigmatique qui mélange les cris épouvantables aux bruits grotesques des légumes abattus. Un film audacieux et impeccablement construit qui rend hommage à Mario Bava et Dario Argento tout en rappelant la claustrophobie propre à Blow Out de Brian de Palma dans son traitement de la complexité du bruitage cinématographique.
FLUX GOURMET
L'auteur le plus original de Grande-Bretagne (Berberian Sound Studio, The Duke of Burgundy, In Fabric) mêle comédie pince-sans-rire, surréalisme, angoisse sociale et flatulences dans une glorieuse satire gastronomique et situationniste dédiée aux troubles intestinaux.
BULL
Après 10 ans d'absence, un tueur professionnel revient au bercail pour retrouver son fils et assouvir une vengeance sanglante sur ses anciens collègues. Paul Andrew Williams (London to Brighton, The Cottage) dirige le hargneux Neil Maskell (Kill List) dans ce film britannique coup de poing à petit budget, situé dans un purgatoire où seule la rage a encore droit de cité.
SEXUAL DRIVE
Gastronomie et érotisme sont étroitement liés dans ces trois histoires au cours desquelles un individu pervers, Mr. Kurita, va vanter les qualités aphrodisiaques de plats japonais (natto, tofu, ramen) afin d’exciter la libido de ses "victimes". Pas de sexe explicite ici, mais un triptyque érotique, drôle et astucieux qui vous fera saliver de plaisir.
SANS SOLEIL
Dans un avenir pas si lointain, des éruptions solaires provoquent des troubles auriculaires si douloureux que les plus vulnérables doivent se réfugier sous la surface de la Terre. C’est le cas de Léa (Asia Argento), dont le fils adoptif, dix ans plus tard, rencontre une femme qui pourrait être sa mère biologique. Un film d’anticipation belge surprenant !
EXPOSITION H.P. LOVECRAFT
En association avec la BiLA et la Bibliothèque de Chênée, nous vous proposons de retrouver l’histoire de l'auteur H.P. Lovecraft et de son oeuvre dans une grande exposition qui se déroulera du 5 au 16 avril.
BLUE SUNSHINE
Des Californiens perdent leurs cheveux et se transforment en tueurs psychopathes. Serait-ce lié à une drogue expérimentale prise dix ans auparavant ? Ce classique de l'horreur des années 70 est un règlement de compte sensationnel et subversif avec l’héritage des années 60. Montré en version restaurée.
HK MADNESS
Une ciné-conférence où seront évoqués la création de la Catégorie III et l'évolution de la
censure en chine, avec une compilation de trailers frénétiques, improbables, et une
exposition temporaire d’affiches du meilleur goût !
STUART GORDON VS LOVECRAFT: RE-ANIMATOR & FROM BEYOND
Le réalisateur Stuart Gordon reste inextricablement lié à l'auteur phare de l'horreur cosmique, H.P. Lovecraft. Pour ce "Offscreen on Tour" que nous lui consacrons, nous en avons sélectionné deux: Re-Animator & From Beyond.
MAD GOD
Un apprenti assassin évolue dans les profondeurs d’une ville en ruines, labyrinthe de paysages dystopiques inspirés de Bosch, Bruegel ou Svankmajer, peuplé d'étranges personnages piégés dans un cycle sans fin d'atrocités. Il a fallu plus de 30 ans à Phil Tippett, génie des effets spéciaux et grand spécialiste de la stop-motion, pour venir à bout du tournage de ce projet fou, que l’on n’espérait plus voir un jour !
TRIBUTE TO JEFF LIEBERMAN + REMOTE CONTROL
Un film rarement montré de Jeff Lieberman dans lequel Cosmo (Kevin Dillon), qui travaille dans une vidéothèque, découvre une conspiration d'extraterrestres qui veulent conquérir la terre grâce à une cassette VHS. Avec ses amis, il tente d'empêcher la diffusion du film. Ambiance années 80 garantie !