Offscreen
ABC NIGHT: JEAN-PIERRE BOUYXOU & CO
Dans le cadre de l'expo au MIMA, centré sur les archives de l'ancien cinéma bruxellois ABC, Offscreen organise une ABC Night, autour et en présence de Jean-Pierre Bouyxou.
Cinéaste et acteur iconoclaste, écrivain aux multiples pseudos, journaliste acerbe, érudit du cinéma bis, Jean-Pierre Bouyxou contribue depuis 50 ans à la contre-culture populaire. D'origine bordelaise, il se rend à Bruxelles en 1968 où il côtoie plusieurs années les anticonformistes locaux, dont Noël Godin qui dit de lui qu'il est son "désaltère ego". Fort à propos puisque Bouyxou est à l'origine du personnage de Georges Le Gloupier !
Au programme : le lancement de Superpositions, un livre aux images licencieuses édité par le Nova et auquel a contribué Bouyxou ; des courts métrages insurrectionnels de Bouyxou et plusieurs flibustiers bruxellois (en leur présence) ; et le premier film X de Bouyxou, ovni des années 70 jamais montré sur grand écran en Belgique !
PREMIÈRE PARTIE : OUVERTURE & MICROBOUTIEK (18h)
La Microboutiek est un point de diffusion de livres, CD, fanzines, DVD, K7 et autres objets de micro-édition. Vous pouvez autant y découvrir des choses rares que venir y déposer vos créations, la Microboutiek est alimentée par son propre public. N’hésitez pas !
DEUXIÈME PARTIE : COMPIL FLIBUSTIÈRE + DISCUSSIONS AVEC TOUS LES INVITĖS (18h30)
Petit aperçu du cinéma subversif belge des années 60-70, avec en bonus une malicieuse fantasmagorie de Bouyxou, le tout suivi d'une discussion entre les réalisateurs et/ou protagonistes invités : Jean-Pierre Bouyxou, Jean-Marie Buchet, Noël Godin, Roland Lethem et To Katinaki.
La journée de Monsieur Chose
Jean-Marie Buchet
BE, 1963, 16mm, sans dial, 12'
Un serial killer en balade à Bruxelles. Une provocation nonchalante, précurseur du C’est arrivé près de chez vous d’une génération non encore née.
Satan bouche un coin
Jean-Pierre Bouyxou & Raphaël Marongiu
FR, 1968, 16mm>vidéo, sans dial, 12'
Messe noire érotique en forme de carrousel cinématographique, Satan bouche un coin tourne autour du démiurge Pierre Molinier, chantre du fétichisme. Pour l’anecdote, Noël Godin a contribué corporellement au générique du film.
Le sexe enragé
Roland Lethem
BE, 1970, 16mm, VO FR, 21'
Dédié au censeur Velu, Le sexe enragé est un appel à exterminer le bourgeois, scandé de son lit par Roland Lethem en compagnie de Monica Swinn, égérie belge du cinéma d'exploitation. A noter : Noël Godin en curé salace, Jean-Pierre Bouyxou en souteneur aveugle, et le "membre viril" de Georges Le Gloupier dans l'apothéose finale avec To Katinaki en prostituée féline.
Grève et Pets
Noel Godin & Yolande Guerlach
BE, 1975, 16mm>vidéo, VO FR, 14'
Rempli de "sacripenteries délirantes" fomentant une révolte prolétaire, Grève et pets fût tourné dans une usine de Soignies à l'insu de son directeur. La farce gloupinesque fit scandale à l'époque, avec une distribution des rôles des plus foutraques - dont Jean-Marie Buchet parmi les "raclures de bidet" - et une orgie finale bien réelle !
TROISIÈME PARTIE : AMOURS COLLECTIVES + RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE BOUYXOU (21h30)
Jean-Pierre Bouyxou
FR, 1976, 16mm>35mm, VO, 75'
Dans cette tentative de film porno libertaire improvisé sur une journée, Amours Collectives enchaîne les scènes cocasses et scabreuses. Le film devait être réalisé par Jean Rollin qui a proposé en dernière minute à Bouyxou de le remplacer, sans lui refiler de script. Projeté en copie unique de la Cinémathèque Française, en présence de Bouyxou.