IN PERSON TRIBUTE: JEFF LIEBERMAN | Offscreen
Jeff Lieberman (né à New York en 1947) est l'un des réalisateurs américains de films de genre les plus originaux et inventifs des années 70. Etranges voire complètement timbrés sont les mots qui collent le mieux à ses trois films les plus connus - "Squirm" (1976), "Blue Sunshine" (1978) et "Just Before Dawn" (1981) – entre-temps propulsés au rang de films cultes classiques. Ils allient une ingéniosité à petit budget (similaire à celle de Roger Corman) à une approche unique, des scénarios innovants et non conventionnels, un humour excentrique et une vision cynique du monde. "Tout se résume à une bonne histoire", déclare Lieberman dans ses interviews. Et pour cause, ses films sont construits autour d'une intrigue bien ficelée où ce n’est pas le surnaturel qui constitue la source de l'horreur, mais la nature intrinsèquement dépravée de l’être humain qui altère la nature et la société. Jeff Lieberman est l'invité d'honneur du festival.
JUST BEFORE DAWN
Cinq campeurs s’aventurent dans les bois de l'Oregon, malgré les avertissements du garde forestier quant au tueur en série qui rôde dans les coins. Eux seuls seront surpris que leur excursion vire au cauchemar. Un des meilleurs slashers jamais réalisés, avec la présence emblématique de George Kennedy.
Ce film sera introduit par le réalisateur.
SQUIRM
Dans "La nuit des vers géants", les monstres tueurs sont de banaux vers de terre qui, électrocutés par une ligne de haute tension, s’extirpent du sol et dévorent les habitants d'une petite ville de Géorgie. S’ensuit un festival de lombrics visqueux et grouillants, suintant des robinets et perforant des visages.
Ce film sera introduit par le réalisateur.
REMOTE CONTROL
Un film rarement montré de Jeff Lieberman dans lequel Cosmo (Kevin Dillon), qui travaille dans une vidéothèque, découvre une conspiration d'extraterrestres qui veulent conquérir la terre grâce à une cassette VHS. Avec ses amis, il tente d'empêcher la diffusion du film. Ambiance années 80 garantie !
BLUE SUNSHINE
Des Californiens perdent leurs cheveux et se transforment en tueurs psychopathes. Serait-ce lié à une drogue expérimentale prise dix ans auparavant ? Ce classique de l'horreur des années 70 est un règlement de compte sensationnel et subversif avec l’héritage des années 60. Montré en version restaurée.
En présence du réalisateur.