VAMPIRES SUCK! | Offscreen
Parmi toutes les créatures surnaturelles, celle du vampire est de loin la plus représentée dans l’histoire du cinéma. Dracula affiche à lui déjà plus de 200 apparitions cinématographiques au compteur et décroche ainsi la palme des suceurs de sang les plus appréciés. Le vampire continue à fasciner et est synonyme de succès au box office, comme en attestent les franchises “Twilight” et “Underworld”. Cette popularité a toutefois ses désavantages. Le vampire est devenu un personnage dont on a usé et abusé. Mais il est également très polyvalent, comme nous le montre cette édition d'Offscreen avec une sélection de 21 films de vampires qui transgressent le genre pour en faire sauter toutes les conventions. Cette sélection soit hyper-réaliste, moderne, exotique, hybride ou tout simplement démentielle, donne une tournure unique au mythe du vampire. Le genre s’abreuve ainsi de récits prenants sur la condition humaine, la sexualité, l’addiction, la maladie ou la mortalité.
LET THE RIGHT ONE IN
Un garçon timide de 12 ans se lie d'amitié avec sa proche voisine. Quand il découvre qu'elle est à l'origine d'une série de meurtres commis dans les environs, il en vient à se demander si l'amitié peut prévaloir sur la peur. Un drame de vampires efficace et maintes fois primé.
NEAR DARK
La doyenne des réalisatrices de films d'action (“Point Break”, “Démineurs”) réalise son premier film solo et suit une famille de vampires moderne foulant le Sud-Ouest américain. Il en résulte un western d'horreur filmé avec brio, sur une musique fabuleuse signée Tangerine Dream.
THIRST
Un traitement médicamenteux expérimental transforme un missionnaire catholique en vampire. Le génial réalisateur de la trilogie“vengeance” – “Sympathy for Mr. Vengeance”, “Old Boy” et “Lady Vengeance” – se surpasse avec ce film de vampire moderne à la fois violent et émouvant.
GANJA AND HESS
Un couteau sacrificiel offre l'immortalité à l'anthropologue Dr. Hess, mais le rend assoiffé de sang. Sexe, religion et identité afro-américaine... Cette curiosité stylisée flirte brillamment avec les conventions de la Blaxploitation et du film d'horreur. Enfin visible dans sa version originale restaurée.
MARTIN
Le réalisateur de “La nuit des morts-vivants” compte un autre classique à son actif, moins connu mais tout aussi exceptionnel: le récit d'un ado de 17 ans perturbé se prenant pour un vampire. Romero considérait cette démystification audacieuse et pessimiste du vampire comme un de ses meilleurs films.
DAUGHTERS OF DARKNESS
Le réalisateur belge Harry Kümel s'intéresse à la nature sexuelle du vampirisme et à la relation sado-maso entre une victime et son agresseur dans ce film élégant et onirique, tourné en partie à l'Hôtel Astoria à Bruxelles. Delphine Seyrig est divine dans le rôle de la classieuse comtesse.
INNOCENT BLOOD
Marie, vampire très sexy (Anne Parillaud à peine sortie de “Nikita”), voudrait manger italien et choisit pour son menu le parrain de la mafia locale (Robert Loggia dans le “rôle de sa vie”). John Landis (“Le loup-garou de Londres”) nous offre une comédie d’horreur bien juteuse.
MR. VAMPIRE
Saviez-vous qu'en Extrême-Orient les vampires sautillent? Et que les Chinois s'en protègent en retenant leur respiration ou en les bombardant de riz gluant? Ce sont là deux des nombreuses choses curieuses que vous apprendrez en regardant ce film d'arts martiaux horrifico-comique venu de Hong Kong.
RABID
Après un accident de moto, Rose (la star porno Marylin Chambers) subit une chirurgie expérimentale qui lui vaut l'apparition d'un orifice buveur-de-sang sous l'aisselle. Ses proies mutent en zombies et contaminent la ville. Sombre, innovant et gorgé des thèmes récurrents de Cronenberg.
TOKYO VAMPIRE HOTEL
La version cinéma de la mini-série en neuf parties créée pour Amazon Prime Japan, suinte de couleurs, de scènes trémulantes et de sang frais. Un clan de vampires attire des humains dans un hôtel pour en faire des vaches à sang. Un divertissement cynique par le créateur de “Suicide Club”.
CRONOS
Un mystérieux objet offrant la vie éternelle à son propriétaire resurgit après 400 ans. Mais l'immortalité a un coût! Cette relecture originale du vampirisme est le premier film du réalisateur mexicain qui obtiendra la reconnaissance internationale avec “Le labyrinthe de Pan” et “La forme de l'eau”.
THE ADDICTION
Le réalisateur de “L'ange de la vengeance” et de “Bad Lieutenant” associe le vampirisme à la came et au SIDA dans ce film d'horreur singulier imbu des concepts théologiques de péché et de rédemption. Avec Lili Taylor en étudiante assoiffée de sang et Christopher Walken en vieux vampire nietzschéen.
HABIT
Sam rompt avec sa copine et se rabat sur la sensuelle Anna pour se changer les idées. Mais elle l'isole peu à peu de ses amis et l'entraîne dans une spirale d'addiction et de soif de sang. Larry Fessenden réalise et tient le rôle principal de ce film d'horreur psychologique très crédible.
LE FRISSON DES VAMPIRES
Film typique (et atypique) du réalisateur français Jean Rollin (70's), aux vampires très personnels et peu orthodoxes. Une orgie de violence tout en couleurs et stylisée, de l'érotisme aux poils pubiens s'épanouissant dans une atmosphère cauchemardesque où se mêlent rêves humides et réalité sanglante.
FROM DUSK TILL DAWN
Deux criminels et leurs otages trouvent refuge dans un bar routier sordide, qui s'avère le Q.G. d'une horde de vampires. Rodriguez et Tarantino franchissent encore des limites dans ce film de braquage qui vire à l'horreur. Avec George Clooney, Harvey Keitel, Juliette Lewis et Salma Hayek.
- 1 of 2
- ››