LUC MERENDA | Offscreen
Luc Merenda (°1943) est un acteur français d'origine italienne. Il fut une des figures de proue du néo-polar italien et collabora à plusieurs reprises avec Sergio Martino, notamment sur “Torso” et “Polices parallèles – Rue de la Violence”. Il tint également le premier le rôle dans “Salut les pourris” de Fernando Di Leo, dans “L'homme sans mémoire” de Duccio Tessari, et dans bon nombre d'autres longs-métrages.
TORSO
Martino gère d'une main de maître chaque scène de ce classique du giallo hyper-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet. Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.
THE VIOLENT PROFESSIONALS
L'inspecteur de police Giulio Caneparo (Luc Merenda) mène sa propre justice pour venger la mort de son supérieur qui était sur les traces d'un gang de braqueurs de banques. Tous les coups sont permis dans cette dénonciation du fascisme et du chaos politique.
CHOPPER SQUAD
Un flic romain (Luc Merenda) découvre par hasard que des meurtres d'employés au Ministère de la Défense sont camouflés en suicides et en accidents. Ce film s'inspire du Golpe Borghese, putsch raté qui eut lieu sur le sol italien en 1970.