Juraj Herz | Offscreen
Invité du festival :
Le cinéma du réalisateur slovaque Juraj Herz, contemporain de Jan Švankmajer, Věra Chytilová et Miloš Forman, est un trésor cinématographique bien trop méconnu. L’œuvre qui l’a propulsé sur la scène internationale, “The Cremator”, est un film phare de la nouvelle vague tchèque : un redoutable manifeste contestataire qui tourne en ridicule le régime communiste et a dès lors fini par disparaître, à l’instar des libertés créatives dont jouissaient les artistes durant le bref Printemps de Prague. Afin de déjouer la censure, Juraj Herz a préféré fuir la réalité pour rejoindre le monde du fantastique. Ainsi, il s’est consacré à l’adaptation de contes de fées et d’œuvres littéraires au romantisme ténébreux : deux genres qui lui permettaient de satisfaire son penchant pour le grotesque et de recourir aux stratégies stylistiques de l’avant-garde.
Juraj Herz présentera personnellement ses films, en présence de l’expert Daniel Bird.
En collaboration avec le Centre Tchèque de Bruxelles et le NFA (Národní Filmový Archiv)
Beauty and the Beast
En lui volant une rose, un homme s’attire les foudres de la “Bête”. Sa fille se sacrifie à sa place et devient prisonnière de cette créature tourmentée. Une interprétation d’un romantisme incandescent, à la fois lugubre et éthérée à la manière de Cocteau, qui creuse les conflits intérieurs de l’anti-héros.
The Cremator
Un heureux propriétaire de crématorium vante les mérites de son lieu de travail, dont les fours ne tournent pas assez à son goût. Il cherche à augmenter sa ‘clientèle’ et, pour cela, tous les moyens sont bons… Cette comédie noire unique en son genre allie poésie morbide à un esthétisme des plus soignés.
The Ninth Heart
Un jeune vagabond s’engage à trouver un remède pour guérir la princesse Adriana, sans savoir que celle-ci se trouve sous l’emprise d’un puissant magicien qui prépare un élixir de jeunesse à base de… cœurs d’enfants ! Un conte de fées réjouissant qui ne manquera pas de flanquer la trouille aux plus petits.
Morgiana
Rongée par la jalousie, Viktoria concocte un plan diabolique : se débarrasser de sa petite sœur à l’aide d’un poison à action lente. Mais elle semble ne pas avoir pensé à tout… Les décors et éléments stylistiques de ce film, inspirés de l’œuvre Art Nouveau d’Alfons Mucha, sont un ravissement pour les yeux.
Passage
Témoin d’un accident de voiture, un homme d’affaires se réfugie dans un centre commercial aux allures de labyrinthe. Un univers kafkaïen et cauchemardesque sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Après des rencontres aussi étranges les unes que les autres, parviendra-t-il à trouver la sortie ?
Ferat Vampire
Celui qui se retrouve derrière le volant de la voiture de course ‘Ferat’ risque de ne pas en sortir indemne… En effet, le prototype du véhicule tourne sur du sang humain et se trouve être l’arme secrète d’une mystérieuse conspiration. Un clin d'œil acerbe mais savoureux à la société de consommation.