Indonesian Action Cinema | Offscreen
Malgré le récent succès de “The Raid’, le cinéma d’action indonésien reste discret en Occident. Dans les années 70, une loi indonésienne imposait que pour trois films importés, un film devait être produit sur place. Cette mesure a fait exploser la production locale, alors que le sexe et la violence s’invitaient sur les écrans grâce à une censure plus laxiste. L’âge d’or des années 80 enregistra un des plus gros succès : “The Warrior”. Le film s’inspirait des récits fantastiques du théâtre populaire, des superproductions hollywoodiennes et des films d’arts martiaux de Hong Kong. Le tout agrémenté d’un ingrédient typiquement indonésien : la révolte contre les colonisateurs hollandais par un héros local, doté de pouvoirs magiques. Barry Prima, l’acteur principal, a été propulsé au rang de vedette et a réitéré l’aventure avec des films du même acabit tels que le film fantastique démentiel “The Devil's Sword”. Le légendaire rip-off “Lady Terminator” a encore pu voir le jour avant que le système de quotas ne soit supprimé dans les années 90 et que cette manne cinématographique ne se tarisse.
Introductions par l'expert en cinéma Pete Tombs (Mondo Macabro)
Animation par Juul Barnard (Night of Error)
En collaboration avec BUT Film Festival
Garuda Power: The Spirit Within
Un documentaire à la fois intéressant et amusant sur les films d’action indonésiens : des films d’arts martiaux des années 30 à l’âge d’or des années 80, sans oublier le récent succès “The Raid”. Les interviews sont ponctuées d’extraits vidéo de super-héros ratés, de clones de Bruce Lee et d’espionnes sexy.
The Warrior
Jaka Semburg se rebelle contre les colons néerlandais, qui enrôlent des combattants maîtrisant la magie noire. De l’action folklorique, des membres volants, des acteurs indonésiens affublés de perruques blondes, des palmiers qui explosent, des corps décapités qui déambulent… Que demander de plus ?
Lady Terminator
Dans ce rip-off déluré de “Terminator”, l’héroïne, moins poilue mais tout aussi couillue que Schwarzie, est possédée par l’esprit vengeur d’une reine nympho et mitraille les rues de Jakarta à l’état de charnier. Le charme des cascades et maquettes à deux balles s’allie à celui des légendes indonésiennes.
The Devil's Sword
Au fond de l’océan se cache la libidineuse reine des crocodiles. Non contente de posséder son armada d’esclaves sexuels, elle compte dominer le monde en s’appropriant l’épée du diable. Fou-rires garantis avec des effets spéciaux à peine dignes des Power Rangers, accompagnés de combats plus farfelus les uns que les autres.