Driving Miss Crazy | Offscreen
L'histoire cinématographique est riche en protagonistes déséquilibrés, mais rares sont les personnages qui réussissent autant à glacer le sang des spectateurs qu’une femme qui perd les pédales. Les films d’horreur, d’exploitation et de genre offrent un terrain des plus fertiles pour la germination de la folie féminine. Les thrillers et drames psychologiques ne sont toutefois pas en reste, avec leur abondance en tantes, mères ou sœurs paranoïaques, obsessionnelles, hystériques et dangereuses. La sélection de films couvre une vaste période, allant des années 50 à 90 : une période turbulente en ce qui concerne la lutte pour les droits de la femme et la position de la femme dans un monde à dominante masculine, ainsi que la libération de ce qu’on appelle le ‘sexe faible’ du carcan stéréotypé de la culture populaire.
Ce vaste programme puise son inspiration dans le livre de la curatrice (Fantastic Fest), journaliste (Fangoria) et auteure canadienne Kier-La Janisse : “House of Psychotic Women: An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films” (Fab Press, 2012). Elle présentera plusieurs films lors de la première semaine du festival.
Trouble Every Day
Shane et June passent leur voyage de noces à Paris, une destination qui n’est pas innocente pour Shane. Il est notamment à la recherche de celui par qui il a contracté un virus provoquant des pulsions charnelles cannibales. Un film d’horreur à la sexualité carnassière avec Vincent Gallo et Béatrice Dalle.
Possession
Le mariage d’Anna et de Mark bat sévèrement de l’aile et ne se résume plus qu’à des échanges d’insultes et des scènes de violence et d’automutilation. Fragilisée, Anna entame une liaison secrète avec une créature tentaculaire. Un film choc devenu culte, à ne manquer sous aucun prétexte.
3 Women
La jeune et naïve Pinky est embauchée dans un centre thermal, où une collègue excentrique la prend sous son aile. De l’admiration maladive, du jeu de séduction et de la versatilité émotive naît un rapport passionnel qui bascule dans les abîmes de la schizophrénie. Un chef-d’œuvre aux allures de rêve éveillé.
A Lizard in a Woman's Skin
Carole, épouse frustrée d’un avocat réputé, fait des rêves érotiques sur sa voisine libertine et ses orgies sexuelles débauchées. Lorsque celle-ci est assassinée, Carole se retrouve dans le collimateur des enquêteurs. Un giallo énigmatique et psycho-sexuel réalisé par un Lucio Fulci au sommet de son art.
Shock
Après un passage en hôpital psychiatrique, Dora retourne habiter dans la maison où son mari a perdu la vie dans de mystérieuses circonstances. Mais rapidement, Dora observe que des objets se déplacent et que le comportement de son fils devient inquiétant, voire incestueux. Le dernier film de Mario Bava.
Out of the Blue
La jeune Cebe se sent abandonnée de tous. Son père est au cachot et sa mère est toxicomane. Même Elvis est mort. Empreint de la culture punk, ce portrait brut d’une adolescente déboussolée est un chef-d’œuvre rare de Dennis Hopper, dont une nouvelle copie 35 mm sera utilisée pour la projection.
Repulsion
Ce thriller psychologique claustrophobe est un véritable tour de force stylistique. Carole (Catherine Deneuve), une jeune femme introvertie, est perturbée par les avances d’un de ses admirateurs. Seule dans son appartement, son monde fragile se décompose et l’entraîne dans une descente aux enfers.
What Ever Happened to Baby Jane?
Deux vieilles sœurs cohabitent dans une maison délabrée à Hollywood. Baby Jane, jadis une enfant vedette, noie ses tourments dans l’alcool. Elle isole sa sœur paraplégique du monde et lui réserve un traitement de torture psychologique incessant. Bette Davis et Joan Crawford transcendent cette comédie noire.
Singapore Sling
Un détective privé enquête sur la disparation d’une femme et tombe entre les griffes de deux détraquées vivant dans une résidence isolée. Il devient ainsi l’esclave sexuel d’une mère armée d’un gode ceinture et de sa fille au fétichisme singulier. Un film choquant et répulsif, et pourtant d’une rare beauté.
Safe
Une femme au foyer bourgeoise présente des symptômes inquiétants qui semblent être dus à une hypersensibilité aux produits chimiques qui l’entourent. Petit à petit, son monde ordonné se désagrège, et elle aussi. Todd Haynes (“Carol”) offre avec ce film son premier grand rôle à Julianne Moore.
Mademoiselle
Jeanne Moreau incarne une institutrice célibataire vivant dans un petit village. Rongée par la frustration sexuelle, elle trouve son exutoire dans des actes de violence aléatoires. La photographie noir et blanc est sublime dans ce film audacieux d’une des figures de proue de la Nouvelle Vague britannique.
Leave her to Heaven
Le romancier Richard se marie précipitamment à la ravissante Ellen. Toutefois, l’impulsivité et la jalousie maladive de cette dernière ont vite fait de transformer l’union idyllique en cauchemar absolu, aux conséquences mortelles. Le film préféré de Martin Scorsese : “un film noir parfait en technicolor.”
The Mafu Cage
Cissy et Ellen vivent dans une maison remplie de plantes tropicales, où se trouve une cage avec un singe laissé par leur défunt père primatologue. Lorsque Cissy, possessive et versatile, découvre qu’un admirateur d’Ellen risque de s’immiscer dans leur relation incestueuse, elle perd les pédales…
Fatal Attraction
Ce thriller psychologique a alimenté bon nombre de conversations dans les années 80. Un homme marié (Michael Douglas) a une liaison avec une partenaire d’affaires (Glenn Close) le temps d’un week-end. Il retourne auprès de sa famille, mais son coup d’un soir n’a pas l’intention d’en rester là…
Der Fan
L’adolescente Simone n’a qu’une seule obsession : le chanteur pop ‘R’. Elle part à sa rencontre et ils finissent sous les draps. Lorsqu’après, R se montre froid et distant, Simone s’adonne à un déferlement de violence et d’horreur. Un film culte dont les scènes charnelles ont suscité la controverse.
- 1 of 2
- ››