Symposium + Lecture: 80's Reaganite Cinema | Offscreen
Le symposium au Cinéma Nova et la conférence au Cinéma Rits visent à placer la production extraordinaire de la firme Cannon Films dans un contexte culturel et historique plus large. Le cinéma sous l’ère Ronald Reagan (“Reaganite Cinema”) a sonné le glas du cinéma d’auteur des années 70 et marqué l’avènement irréversible des films d'action à grand spectacle. Le corps “bodybuildé” se trouve au cœur de cette nouvelle perspective, qui rompt avec le traumatisme du Vietnam et le déclin de l’influence des États-Unis sur la scène internationale pendant les années Carter.
Des films de la Cannon comme “Missing In Action”, “The Delta Force” et “Cobra” ou d’autres films à succès des années 80 tels que “Rambo III”, “The Secret of My Success” et “Top Gun” témoignent de la confiance retrouvée de la nouvelle droite. Ce sont en quelques sortes des vecteurs du renforcement de l’hégémonie américaine (les États-Unis comme chien de garde du monde) et de la promotion du programme néo-conservateur. Parallèlement, une industrie cinématographique indépendante en pleine expansion, notamment grâce au marché florissant de la vidéo, laisse entendre un autre son de cloche et parvient à glisser une critique de l’idéologie néo-libérale dans les superproductions hollywoodiennes (comme “Robocop”).
Symposium: 1980's Reaganite Cinema
Symposium au Cinéma Nova : Dr. Steve Jones (Northumbria University), Dr. Russ Hunter (Northumbria University), Jonathan Mack (Northumbria University), Dr. Sarah Ralph (University of East Anglia), Laurent Vanclaire (ULB)
Lecture + Missing in Action 2: The Beginning
Conférence par Dr. Alison Peirse (Salford University):
"Writing the 80s Action Movie"
+ MISSING IN ACTION 2: THE BEGINNING