Offscreenings 2015 | Offscreen
Le module Offscreenings rassemble une sélection de films inédits qui, par leur caractère non-conformiste, leur originalité artistique et leur approche particulière au médium, se démarquent dans le cinéma contemporain. Venez découvrir les films cultes de demain !
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
Un récit kaléidoscopique et absurde qui, par une série de vignettes inscrivant l’inhabituel dans le quotidien, met en exergue la grandeur et la médiocrité, la beauté et la tragédie, la démesure et la mélancolie de la condition humaine. Le film a valu à Roy Andersson le Lion d’Or au festival de Venise.
Honeymoon
Un couple de jeunes mariés part en lune de miel dans une cabane au bord d’un lac. En pleine nuit, la jeune femme, somnambule, se dirige vers les bois. Son époux la retrouve en état de choc. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Entre le film indépendant à l'américaine et les ambiances de film d'horreur, ce film inquiétant joue habilement sur plusieurs registres.
The Duke of Burgundy
Deux lesbiennes entretiennent une relation sadomasochiste houleuse. Dans un registre comico-absurde, Peter Strickland (“Berberian Sound Studio”) parvient à cristalliser avec justesse l’équilibre dans un couple. Un chef-d’œuvre d’ambiance rappelant le giallo des années 70, doté d’une photographie majestueuse.
A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence (deuxième séance)
Un récit kaléidoscopique et absurde qui, par une série de vignettes inscrivant l’inhabituel dans le quotidien, met en exergue la grandeur et la médiocrité, la beauté et la tragédie, la démesure et la mélancolie de la condition humaine. Le film a valu à Roy Andersson le Lion d’Or au festival de Venise.
The Tribe
En rejoignant un internat spécialisé, un ado sourd et muet découvre un monde de violence et de prostitution où il doit tenter de se tailler une place. Les images l’emportent sur la parole, tous les dialogues étant en langage des signes. Ce film ukrainien récompensé à Cannes laisse véritablement sans voix.
The Creeping Garden
Les myxomycètes (“slime moulds”) sont des organismes fongoïdes doués d’une intelligence insoupçonnée. Ces moisissures visqueuses, qui demeurent un mystère scientifique, sont examinées à la loupe dans ce documentaire, au rythme d’une BO hypnotisante signée Jim O'Rourke (ex Sonic Youth).
Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films
Mark Hartley est de retour avec un documentaire explosif retraçant l’ascension et la chute des cousins Golan/Globus. Dans le cadre de notre rétrospective Cannon, venez découvrir l’histoire de ces outsiders qui auront su, le temps d’une décennie, se faire une place dans cet univers impitoyable qu'est Hollywood.
Tokyo Tribe
Après “Why Don't You Play in Hell?”, l'enfant terrible du cinéma japonais remet les couverts avec une comédie musicale hip-hop pour le moins excentrique. Dans un Tokyo cartoonesque haut en couleurs, des bandes rivales s’affrontent avec des lignes de rap, des katana, des mitraillettes et… des tanks !
Blind
Depuis qu’elle a perdu la vue, Ingrid se raccroche à ses souvenirs dans l’espoir de conserver un lien visuel avec son environnement. Mais ses pensées s’emballent au point de brouiller la frontière entre fantaisie et réalité. Ce drame passionnant joue sur différents niveaux de réalité, à la Charlie Kaufman.
Ruined Heart - Another love story between a criminal and a whore
Le cinéaste punk Khavn associe son énergie rebelle à la photographie élégante de Christopher Doyle, le chef-op attitré de Wong Kar-wai. Avec Tananobu Asano (“Ichi the Killer”) dans le rôle principal, le film est une plongée magnétisante dans les bas-fonds de Manille, mêlant chaos et poésie.
Hard to be a god
Sur une planète lointaine, des scientifiques terriens infiltrent l’élite d’une société féodale et y sont érigés au rang de dieux. Ce chef-d’œuvre audacieux nous plonge dans un monde médiéval cauchemardesque, à mi-chemin entre les tableaux apocalyptiques de Jérôme Bosch et le film “Satyricon” de Fellini.
Fires on the Plain
À la veille de la fin de la guerre 39-45, un soldat malade erre en terrain hostile. Sur un interminable chemin jonché de corps mutilés et décomposés, sa quête de délivrance ne fait que précipiter sa descente en enfer. Shinya Tsukamoto (“Tetsuo”) nous livre un film marquant sur les horreurs et l'absurdité de la guerre.
The Mole Song: Undercover Agent Reiji
Le policier Reiji reçoit pour mission d’infiltrer un puissant clan de yakuza. Ses supérieurs espèrent que sa maladresse sans égal le mette au-dessus de tout soupçon. Mais il se retrouve pris dans une guerre sans merci entre son clan et une bande rivale. La dernière comédie farfelue de Takashi Miike.
A Girl Walks Home alone at Night
Arash, rebelle sans cause, erre dans une ville iranienne fictive et s’éprend d’une jolie femme vampire en quête de justice. Avec ce premier long métrage, Ana Lily Amirpour signe une lettre d’amour aux films de genres. Figures de Western, vigilante et vampire se côtoient dans ce récit esthétique et envoûtant.