Botanicals | Offscreen
Ce module vous propose une incursion dans le monde extraordinaire des plantes, champignons et autres curiosités botaniques. L’homme considère les organismes chlorophylliens, photosynthétiques et sporagineux comme des espèces inférieures dénuées de toute forme de conscience. Ils sont tout juste bons à être récoltés, cuisinés et avalés. Et s’ils avaient une conscience, une volonté ? Les plantes ont beau être sous-représentées dans la galerie des monstres illustres du cinéma, Offscreen a réussi à concocter une sélection de films où nos amis du règne végétal tiennent la vedette.
“Matango – Attack of the Mushroom People”, “Invasion of the Body Snatchers”, “The Day of the Triffids” ou encore “The Little Shop of Horrors” : des films cultes sur des mutations mémorables, remarquables et malicieuses qui brouillent les frontières entre faune et flore. Des plantes carnivores capricieuses, des cosses extra-terrestres mal intentionnées, des moisissures visqueuses douées d’intelligence et des champignons hallucinogènes et mutagènes : une révolution se prépare dans le potager...
Matango: Attack of the Mushroom People
Un groupe de naufragés échoue sur une île déserte. Ils trouvent refuge dans une épave recouverte d’étranges champignons. Affamés, ils se ruent sur ceux-ci et entrent dans une dimension hallucinante. Préparez-vous à l’attaque des hommes-champignons, dans un des plus grands classiques japonais !
Little Shop of Horrors (1986)
Frank Oz (co-créateur du “Muppet Show”) nous gratifie d’une plante carnivore animatronique aussi démentielle que funky dans cette comédie musicale d’anthologie regroupant quelques pointures comiques de l’époque dont Steve Martin, un caméo hilarant de Bill Murray et l’inoubliable Rick Moranis !
The Creeping Garden
Les myxomycètes (“slime moulds”) sont des organismes fongoïdes doués d’une intelligence insoupçonnée. Ces moisissures visqueuses, qui demeurent un mystère scientifique, sont examinées à la loupe dans ce documentaire, au rythme d’une BO hypnotisante signée Jim O'Rourke (ex Sonic Youth).
The Day of the Triffids
Dans un hôpital déserté, un officier de la marine découvre à son réveil que la quasi-totalité de la population mondiale est frappée de cécité suite à la chute d’une météorite. Celle-ci libère une horde de plantes intelligentes bien décidées à conquérir la terre. Un chef-d’œuvre chlorophyllé de la science-fiction britannique.
1000 Rosen
Une usine locale est reprise par des investisseurs américains, qui insufflent aux habitants du village le goût de la modernité. Entre-temps, des pousses de roses sauvages apparaissent dans les endroits les plus inhabituels. Une allégorie atypique et percutante où l'appât du gain rapidese solde par le chaos et la déchéance.
Invasion of the Body Snatchers (1956)
Un docteur est interpellé par des patients qui s’inquiètent du comportement étrange de leur entourage. Ce qui ressemble à de l’hystérie collective s’avère être une invasion extra-terrestre : d’énormes cosses incubant des clones humains. Un classique de la SF captivant, marqué par la paranoïa de la guerre froide.
The Little Shop of Horrors (1960)
Un fleuriste accueille une nouvelle recrue : une plante carnivore qui répond au nom d’Audrey II et dont la croissance ne connaît pas de limites… Il n’a fallu au réalisateur légendaire Roger Corman que deux jours pour tourner cette comédie horrifique qui deviendra une référence. Avec Jack Nicholson à ses débuts.
Invasion of the Body Snatchers (1978)
D’étranges plantes apparaissent soudainement à San Francisco. Rapidement, la fascination pour ces végétaux se transforme en une lutte pour sauver l'humanité. Ce remake du classique des années 50 dénonce l’égoïsme et le cynisme des années 70 tout en restituant le climat paranoïaque de l'époque.
Matango: Attack of the Mushroom People (deuxième séance)
Un groupe de naufragés échoue sur une île déserte. Ils trouvent refuge dans une épave recouverte d’étranges champignons. Affamés, ils se ruent sur ceux-ci et entrent dans une dimension hallucinante. Préparez-vous à l’attaque des hommes-champignons, dans un des plus grands classiques japonais !