Gisaburo Sugii | Offscreen
À 73 ans, Gisaburo Sugii est un véritable vétéran de l’animation japonaise. Dès ses 18 ans, il travaille déjà comme animateur sur "The Tale of the White Serpent", le premier film d’animation asiatique en couleur. Après une dizaine d’années passées en tant qu’assistant sur des classiques de la série télé comme "Astro Boy" ("Astro le petit robot") ou "Lupin III" ("Edgar de la cambriole"), il devient, à la fin des années 60, animateur en chef sur une nouvelle vague de films d’animation pour adultes. "Belladonna of Sadness", adaptation kaléidoscopique hallucinée de "La Sorcière" de Jules Michelet, est l’une de ses plus importantes œuvres de l’époque. Donnant dans la tragédie et la sexualité sans fard, le film, présenté au Festival de Berlin, est aujourd’hui considéré comme un jalon artistique. Dans les années 70, Sugii passe à la réalisation. En 1985, il signe "Night on the Galactic Railroad", un chef-d’œuvre considéré dans son pays comme l’un des plus grands classiques de l’animation, mais qui reste étrangement méconnu hors du Japon. Il enchaîne en 1987 avec son projet le plus ambitieux : "The Tale of Genji", l’adaptation d’un roman japonais millénaire, considéré comme le premier roman du monde, récit poétique des relations amoureuses d’un jeune aristocrate au château impérial.
The Belladonna of Sadness
Une série d'événements tragiques conduit une jeune femme vers le monde de la sorcellerie. Une imagerie psychédélique influencée par l'Art Nouveau accompagnée d'une bande son jazz-rock forme un délire halluciné hyperviolent rempli de sexualité décrite sans fioriture.
Animation Maestro Gisaburo Sugii
La carrière de Gisaburo Sugii couvre toute la période de l'animation japonaise moderne. Dans ce fascinant portrait du vetéran de l'animation, nous découvrons comment l'industrie de l'animation japonaise s'est développée dans l'ombre de Disney, pour finalement devenir un phénomène culturel international.
Night on the Galactic Railroad
Tandis que le village fête le festival annuel des étoiles, le jeune Giovanni cherche un peu de repos au sommet d'une colline. C'est là qu'il croise la route d'un train magique, dans lequel il décide de monter en compagnie de son ami Campanella. Ainsi commence un voyage fantastique jusqu'au bout de la Voie Lactée. Un des classiques de l'animation japonaise.
The Tale of Genji
Une adaptation élégante de l'un des romans les plus importants de la littérature classique japonaise. L'histoire poétique du jeune aristocrate Genji au palais impérial. Elevé sans mère, il n'a jamais connu la tendresse maternelle et cherche dans des histoires d'amour tragiques un idéal inatteignable.