Offscreen
Shortscreen
Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collaboration avec Kortfilm.be, sept nouveaux courts-métrages belges qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs !
De Honger - Benoît De Clerck (16')
Alors qu’il joue au milieu des dunes, un jeune garçon assiste à quelque-chose qui va changer à jamais sa vision du monde. Une pépite réaliste et magique qui parvient à créer un maximum d’atmosphère avec un minimum de moyens.
Nothing Beside Remains - Bob Thissen (5' 37)
Dans un environnement post-apocalyptique, un personnage solitaire dirige des caméras depuis une salle de contrôle, à la recherche de compagnie humaine. Sur des airs menaçants, les caméras déambulent dans des couloirs désertés et des bâtiments en ruine.
Franky's Princess - Gerlando Infuso (4')
Ceux qui se souviennent de L’Oeil du Paon, diffusé lors d’une édition précédente de Shortscreen, peuvent s’imaginer le style gothique mis en œuvre par le bruxellois Gerlando Infuso, pour animer le titre électronique d’Emilie Simon.
E. Riots IH – Paula Hricovini (4' 15)
Dans un univers post-apocalyptique, un monstre errant prend possession des corps et se nourrit de leurs souvenirs. Un portrait psychologique sombre d’un monde empli d’âmes perdues.
Lilith – Maxim Stollenwerk (21')
Lilith nous plonge dans le revers nocturne des bas-fonds bruxellois, où déambule une jeune fille exsangue qui cherche à assouvir sa soif d’hémoglobine.
La Résurrection des Natures Mortes - Bertrand Mandico (16')
Une femme mystérieuse ramène des cadavres d’animaux à la vie, grâce au cinéma. Une réflexion obsessionnelle, voire ritualiste, sur l’image en mouvement sous la forme d’un stop-motion fascinant.
Oh My Dog - Chloé Alliez (6' 25)
Le chien le plus laid au monde participe à un concours de beauté canine. Un stop-motion hilarant, adorable et tout à fait décalé.