DRACULA MADE IN HAMMER | Offscreen
En 1958 sort Le Cauchemar de Dracula, un des films les plus emblématiques de la Hammer, érigeant Christopher Lee en star de l’Horreur. Le paris de remettre au gôut du jour les classiques de l’Horreur issus de la Universal des années 1930 est ici un succès fracassant. Le film parvient à remplacer l’éternel Bela Lugosi par une nouvelle icône fiévreuse et impactante, sublimée par l’apport de la couleur qui fait ressortir le rouge du sang ! Terence Fisher, déjà responsable de la résurrection du mythe de Frankenstein avec Frankenstein s’est échappé l’année précédente, devient le réalisateur star de l’âge d’or de la célèbre compagnie de production anglaise ! Le succès est tel que le studio va en faire une franchise de neuf films tournés sur 16 années.
Terence Fisher quitte le navire au bout du troisième film tandis que Christopher Lee prend ses distances avec le personnage qu’il veut à tout prix quitter, étant enfermé dans ce rôle qui devient une véritable prison pour lui. Bien plus tard, il trouvera la délivrance avec le personnage de Saroumane dans Le Seigneur des anneaux qui éclipsera son Dracula. Véritable manne financière de la Hammer, Dracula aura du mal à résister au ravage du temps. Il essaie de s’acclimater à son époque avec le kitchissime Dracula 73 ainsi qu’avec le dernier opus de la série La Légende des sept vampires d’or qui est co-produit avec la Shaw Brothers et surfe sur la mode des films d’Arts Martiaux.
LE CAUCHEMAR DE DRACULA
Jonathan Harker se rend chez le comte Dracula et devient vampire… Le docteur Van Helsing vient à son secours, bien décidé à se débarrasser du célèbre vampire. Une adaptation libre du roman de Bram Stoker qui donna naissance à un Dracula mythique qui marqua à jamais l’histoire du cinéma.
LA LÉGENDE DES SEPT VAMPIRES D'OR
Dracula se rend en Chine pour y faire régner la terreur, aidé de 7 vampires chinois. C’est sans compter sur le descendant du célèbre docteur Van Helsing qui veut mettre une bonne fois pour toute fin aux exactions du vampire.