Offscreen
Clouds of Glory
KEN RUSSELL
UK, 1978, DIGIBETA , VO ANG / ENG GESPR, 106’
The Rime of the Ancient Marimer & William and Dorothy
Entre 1798 et 1812, l’écrin naturel de Lake District constituait un bouillon de culture pour les génies de la littérature. Leur figure centrale était le poète William Wordsworth, originaire de la région. Autour de lui s’est formé un cercle d’écrivains tels que Robert Southey, Samuel Coleridge et Thomas de Quincy.
La première partie de cette mini-série en deux parties, intitulée « William & Dorothy », se concentre sur la sœur, muse et concubine de Wordsworth. L’action se situe dans le cadre merveilleux et romantique de Lake District, que Russell portait dans son cœur, tout comme John Ford chérissait Monument Valley. Cette première partie intimiste et bucolique détone avec le feu d’artifice de « The Rime of the Ancient Marimer ». La première scène s’ouvre sur une crise de rage de Coleridge (David Hemmings dans son meilleur rôle), poète accroc au laudanum, qui détruit sa bibliothèque à la recherche de sa prochaine dose. Cette séquence maniaque mène subtilement à l’adaptation de son poème le plus connu.
Cette production télé légendaire a atteint le statut de « saint graal » auprès des adeptes de Ken Russell, étant donné qu’elle fut longtemps considérée comme perdue. Saisissez donc cette opportunité unique de la voir sur grand écran !