YUPPIE NIGHTMARES FROM THE 1980S | Offscreen
Le terme yuppies ou Young Urban Professionals, inévitablement lié à l’Amérique des années 1980, fait référence à de jeunes hommes et femmes très instruits, qui exercent un métier particulièrement bien rémunéré dans le monde de l’entreprise à l’époque de la Reaganomie (politique financière ultra-libérale mise en place par Ronald Reagan). Ce petit pourcentage de la population active investit en fonction de son statut élitiste, et provoque par conséquent une vague de gentrification dans les grandes villes. Représentés dans des thrillers tels que Wall Street ou dans des comédies légères telles que Le Secret de mon succès, on retrouve régulièrement ces cols blancs montés, riches et arrogants, punis de leur suffisance lorsqu’il se retrouvent malencontreusement dans un quartier pauvre de la ville ou en compagnie de personnes qu’ils auraient préféré ne pas croiser. La yuppie nightmare comedy, dont Into the Night de John Landis, Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman, Fatal Attraction d’Adrian Lyne sont des exemples types du genre, au même titre que le double bill de ce programme B-Z composé de After Hours de Martin Scorsese et Something Wild de Jonathan Demme.
La yuppie nightmare comedy combine des éléments de deux genres très distincts : la screwball comedy et le film noir. Les deux genres sont caractérisés par un recours à une intrigue complexe, alambiquée, et, tant dans le film de Scorsese que dans celui de Jonathan Demme, les personnages masculins sont entraînés dans une suite d’événements chaotiques, confrontés à l’absurde et placés dans des situations précaires, par des femmes insubordonnées (et l’espoir d’une partie de jambes en l’air), héroïnes loufoques du screwball ou femmes fatales du film noir, l’idée étant de mettre à mal voire de dynamiter le face patriarcale de l’Amérique des années 1980.
AFTER HOURS
Lorsqu’un timide expert en informatique d’uptown New York (Griffin Dune) rencontre par hasard une ravissante fille des quartiers moins huppés (Rosanna Arquette), il est entraîné dans une spirale infernale d’aventures sauvages, maléfiques et paranoïdes dans le New York des noctambules.
SOMETHING WILD
Lorsque Charles, homme d’affaire yuppie (Jeff Daniels) flirte avec Audrey, femme affranchie et libertaire (Melanie Griffith), celle-ci bouleverse rapidement sa vie lors d’un road-trip chaotique. Une délicieuse comédie noire par le réalisateur du Silence des agneaux.