SYLVESTER STALLONE | Offscreen
Rocky, Rambo ou le mythe de l'homme ultra bodybuildé des années 1980 dont les biceps représentent la force de l'impérialisme américain de Reagan. À lui seul, il gagne une guerre, il est le symbole de tous les excès de l'ultra-libéralisme ambiant : anti-communiste, Rambo 2 parvient à continuer à faire la guerre au Vietnam dans les années 1980... et à dégommer le box-office mondial à coups de centaine de millions de dollars. Sylvester Stallone devient une superstar grâce à l'efficacité de George Pan Cosmatos qui le transforme en une icône légendaire (ainsi que dans Cobra) et fascine tous les ados de l'époque.
Avec le thriller Les Faucons de la nuit (ex French Connection 3!) Stallone essaie de casser son image et de cacher ses muscles. Le résultat, décevant au box-office, ne le conforte pas dans cette option, mais ce film s'inspirant de la traque du terroriste Carlos mérite d'être redécouvert ne serait-ce que sa mise en scène nerveuse et un Rutger Hauer au sommet de sa forme!
RAMBO: FIRST BLOOD PART II
Le Colonel Trautman propose à John Rambo de retourner au Vietnam pour chercher des preuves comme quoi il y existe encore des camps de prisonniers américains : il accepte et relance la guerre à lui tout seul!
NIGHTHAWKS
Un dangereux terroriste subit une opération de chirurgie esthétique afin de devenir méconnaissable. Il débarque à New-York pour mettre la ville à feu et à sang... mais c'est sans compter sur l'inspecteur Da Silva et le sergent Fox qui vont le traquer sans relâche.