SUPERNATURAL SLASHER | Offscreen
En 1984, Wes Craven plongea le slasher dans une nouvelle dimension, en l’imprégnant d’éléments surnaturels avec Les Griffes de la nuit. Le boogeyman Freddy Krueger s’immisce dans les cauchemars de ses victimes et les tue autant dans les rêves que dans la réalité. Cette approche originale d’un genre plutôt basique marquera les esprits et les aventures de Freddy vont devenir une franchise ultra lucrative.
Le Cauchemar de Freddy, quatrième opus de la saga, est le plus gros succès commercial de la série et certainement l’épisode le plus fou. Son réalisateur, Renny Harlin (Prison, 58 minutes pour vivre…) profite de la grève des scénaristes pour livrer un scénario barré où un chien des enfers urine du feu pour redonner vie à Freddy. Ce n’est que le début d’une accumulation de séquences loufoques mêlant boucle à la Quatrième Dimension, karaté, femme cafard, pizza à têtes humaines, bref un vrai festival qui pousse le côté BD du troisième épisode à son comble !
Les aventures de Freddy inspire plusieurs autres slashers fantastiques tels Candyman… et Lectures diaboliques, où le personnage d’un Docteur fou, issu de romans d’horreur, contamine le réel et commet ses méfaits dans l’entourage d’une lectrice passionnée. Le film remporte le Grand Prix du festival d’Avoriaz et reste le point d’orgue de la carrière de Tibor Takacs, connu aussi pour The Gate : La Fissure.
A NIGHTMARE ON ELM STREET 4: THE DREAM MASTER
Le croquemitaine Freddy Krueger renaît de ses cendres et hante les cauchemars d’un nouveau groupe d’adolescents. Un des épisodes les plus inventifs et jouissif de la saga culte des années 1980 !