SLASHERS | Offscreen
Le slasher est un genre phare du cinéma d'horreur, inventé en 1974 par Bob Clark avec Black Christmas, transcendé en 1978 par John Carpenter avec Halloween, industrialisé en 1980 par la série des Vendredi 13 et finalement moqué à partir de 1996 par les Scream.
Rosemary's Killer aka The Prowler fait partie de l'âge d'or du genre au début des années 1980. Réalisé par Joseph Zito (Portés disparus) le film réuni tous les ingrédients : tueur masqué, trauma, bodycount généreux, bal de fin d'année... Tom Savini aux effets spéciaux s'en donne à cœur joie dans le gore, dépassant les meurtres expéditifs de Vendredi 13, perpétrés ici par un mystérieux G.I. revenu au bercail à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale...
La Lune de sang est un ersatz européen opportuniste qui essaie de surfer sur le succès du genre. Réalisé par le stakhanoviste espagnol Jesus Franco, le film emprunte à Carpenter (le suspect principal se nomme Miguel... version ibérique de Michael Myers?) tout en ramenant le slasher à ses racines italiennes du giallo avec quelques passages rappelant Mario Bava. Franco, plutôt calme par rapport à ses autres films, s'emballe dans un final meurtrier fort généreux et sanglant!
ROSEMARY'S KILLER
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, un GI jaloux massacre sa petite amie Rosemary et son amant. Une trentaine d'année plus tard, le mystérieux soldat semble être de retour et sème à nouveau la panique!
BLOODY MOON
Miguel, un jeune homme au visage défiguré, poignarde une jeune fille et est interné dans un asile psychiatrique. Libéré cinq années plus tard, il retourne à la Costa del Sol sur les lieux du crime... et des jeunes étudiantes commencent à disparaître...