SHARKS | Offscreen
Suite au succès phénoménal des Dents de la mer, les producteurs de la Universal se lancent dans une suite directe au film de Spielberg, sachant que d’autres allaient surfer sur le succès du premier film ! Effectivement, un an seulement après le premier volet et deux ans avant sa suite, Mako : les mâchoires de la mort est un des premiers films à avoir pris la balle au rebond !
Suite à l’enfer vécu par Spielberg avec son requin mécanique, cette modeste série B privilégie le tournage avec de vrais requins et en fait son argument de vente! Mako est en avance sur son temps, et à contre-courant de n’importe quelle sharksploitation, vue que les requins sont les gentils et les hommes les méchants. Enfin, le film se démarque aussi avec son concept foutraque où le héros, doté d’un médaillon qui le protège des requins, a un lien télépathique avec ces derniers et entre en communication avec pour qu’ils se vengent de leurs oppresseurs humains… tout un programme !
Les Dents de la mer : deuxième partie, reste quant à lui bien plus sobre, évoquant le slasher bientôt à la mode, avec ses jeunes teenagers tués par le requin dès qu’ils dévient du droit chemin. Outre cet aspect puritain et moralisateur, le film est un vrai shark-porn comparé au premier : le réalisateur français Jeannot Szwarc se montre généreux en terme d’apparition du requin à l’écran et inventif dans les situations où il attaque ses victimes. Il signe la meilleure suite de cette saga qui sombrera de plus en plus dans les abysses…
MAKO: THE JAWS OF DEATH
Aux Philippines, un maître-nageur sauveteur découvre qu’il a un lien télépathique avec les requins Mako et utilise ces derniers pour tuer toute personne leur voulant du mal. Un des premiers ersatz loufoques des Dents de la mer !
LES DENTS DE LA MER 2ᵉ PARTIE
Le chef de la Police Martin Brody, traumatisé par les évènements du premier Dents de la mer, vit dans la peur d’une nouvelle attaque de requin tandis que ses concitoyens cupides sont obnubilés par le tourisme et l’immobilier. Jusqu’à ce qu’un nouveau requin tueur sème à nouveau la pagaille !