SANTERIA | Offscreen
La Santeria est une religion originaire des Caraïbes, présente en Amérique centrale et dont l'histoire et l'évolution fut liée à l'esclavage. Contrairement au Vaudou qui inspira énormément le cinéma d'horreur (les zombis!), la Santeria fut moins abordée par les réalisateurs et producteurs occidentaux, résumant souvent ces religions à des rites exotiques et sensationnalistes.
C'est le cas des Envoûtés de John Schlesinger (Macadam Cowboy, Marathon Man...) qui donne une version "secte sataniste" caricaturale à la Santeria mais qui, d'un autre côté, est un film d'épouvante glaçant, écrit par Mark Frost, le scénariste de Twin Peaks. L'ambiance poisseuse est sublimée par le grand directeur photo néerlandais Robby Müller et servie par un casting solide (Martin Sheen, Robert Loggia).
Après le succès du Jour de la bête, Alex de La Iglesia remplace Bigas Luna sur le projet d'adaptation de Perdita Durango, un personnage présent dans Sailor et Lula, qui fut interprété par Isabella Rosselini dans le film de David Lynch. De La Iglesia livre un mélange détonant de road movie, Santeria, sexe et drogue, transcendé par un Xavier Bardem fiévreux!
LES ENVOÛTÉS
Un psychiatre de la police mène une enquête concernant des meurtres d'enfants à New-York. La mise à mort fait penser à un rituel, il infiltre alors une secte liée à la Santeria afin de résoudre le mystère.
PERDITA DURANGO
Perdita et Romeo forment un couple torrides et cruels : ce sont les hors la loi les plus badass d'Amérique centrale! Ils partent pour une cavale endiablée pleine de catcheurs mexicains, Santeria, trafic de fœtus, kidnapping... Caliente!