REALITY TV | Offscreen
Il fut un temps en France où la science-fiction n’était pas un genre marginal et spécifique. Des réalisateurs reconnus l’abordaient sans préjugé, le temps d’un film, pour parler des dérives de la société : Alain Corneau avec France société anonyme, Bertrand Tavernier avec La mort en direct et, en 1983, Yves Boisset avec Le prix du danger.
Dans ce dernier film, une chasse à l’homme organisée et filmée par une chaine de télévision jouant sur les bas instincts et le côté voyeur du téléspectateur attendant l’élimination du candidat prédit ce que propose la télé-réalité quelques années plus tard… et rappelle aussi l’intrigue de La dixième victime d’Elio Petri sorti une dizaine d’années auparavant ! Pas étonnant car les deux films sont des adaptations d’ouvrages de l’auteur américain Robert Sheckley qui affectionne particulièrement le thème de la proie et du chasseur.
Par contre, quelques années après Le prix du danger, sort le film américain Running Man avec Arnold Schwarzenegger qui reprend exactement la même intrigue. Yves Boisset voit rouge et se lance dans un procès pour plagiat qui dure onze années et qu’il finit par gagner, mais le résultat est moindre que celui escompté car ce film est lui aussi une adaptation d’un roman… de Stephen King. Paul Michael Glazer (oui, il s’agit bien de Starsky dans Starsky & Hutch) signe un film beaucoup plus kitsch et divertissant qui influencera l’univers du jeu vidéo.