OMNIBUS FILMS | Offscreen
En 1945, Au cœur de la nuit fut le précurseur du film à sketches fantastique où au sein d’un long métrage se côtoyaient divers courts métrages indépendants, parfois reliés par un fil conducteur donnant une cohérence générale au film. Au cours des années 1960-1970 le genre explosa et donna des pépites telles Kwaidan, Les Trois visages et se prolongea jusqu’aux années 1980 (Creepshow, La Quatrième Dimension : le film…) où des budgets conséquents étaient encore attribuées à ce format en vogue. Récemment, le genre connut un soubresaut mais devint synonyme de low budget avec des films tels V/H/S, The ABCs of Death, The Theatre Bizarre.
Histoires fantastiques est une série télévisée crée et produite par Steven Spielberg en 1985. Afin de lancer cette série en grande pompe dans certains pays, un film à sketches rassemblant trois des meilleurs segments réalisés par Robert Zemeckis, Steven Spielberg et William Dear (Timerider) sortit dans les salles, surfant sur le succès de La Quatrième Dimension : le film chapeauté par le même Spielberg quelques années auparavant.
Metal hurlant quant à lui puise ses sources dans le magazine BD culte français du même nom et de sa version américaine Heavy Metal. Cette adaptation de l’univers graphique de la revue passe par l’animation et à travers les différentes petites histoires sont abordés divers genres tels l’heroic fantasy ou la science-fiction. La bande son est elle aussi heavy metal avec des morceaux de Black Sabbath, Trust, Blue Öyster Cult…!