MIND OVER MATTER | Offscreen
Ce double bill BàZ démontre à quel point l’esprit et la psyché sont capables de réaliser des choses qui dépassent l’entendement. Psychic Killer est l’un des films les moins subtils, qui exploite au maximum la fascination pour la parapsychologie et l’occultisme des années 1970. Une sorte de prédécesseur des films d’horreur basés sur la télépathie et la télékinésie tels que Carrie, Fury et Patrick. Au coeur du film on trouve le concept de « protection astrale », sorte de Saint Graal pour hippies attardés. L’idée étant qu’avec un exercice de méditation et un entraînement poussé on peut projeter son esprit hors de son corps et, dans certains cas, influencer les événements. Dans ce scénario délirant cette technique est essentiellement utilisée pour se venger, ayant pour résultat une série de scènes de meurtres mémorables, imprévisibles et pour le moins créatives, entre abominablement tordues et frénétiquement drôles. Cette bizarrerie de drive-in, à la fois répugnante et effrayante tout en étant drôle, vaut assurément le détour.
Christopher Walker, Natalie Wood (dans son dernier rôle) et Louise Fletcher sont les protagonistes de Brainstorm, l’un des premiers films en réalité virtuelle. Un groupe de scientifiques conçoit une machine capable de télécharger les pensées et les sentiments d’un être humain, et tente par tous les moyens de garder leur invention de haute technologie hors de portée de personnes malintentionnées. Le film excelle par ses effets surprenants, confiés au sorcier des effets spéciaux Douglas Trumbull (célèbre pour ses exceptionnelles créations visuelles pour 2001 : L’Odyssée de l’espace et Rencontres du troisième type), qui parvient à rendre ces expériences télépathiques au travers d’une imagerie sidérante.
LE TUEUR DEMONIAQUE
Arnold Masters est soupçonné d’un meurtre qu’il n’a pas commis, et est envoyé dans un asile de fous. Un patient lui apprend les techniques de la « projection astrale », dont il va se servir une fois sorti de l’institution prsychiatrique pour se venger de l’injustice qui lui a été faite.
BRAINSTORM
Une équipe de chercheurs met au point une machine de haute technologie capable d’assimiler des expériences sensorielles. Mais lorsque Leurs problèmes personnels s’immiscent dans l’expérience, celle-ci devient dangereuse voire mortelle.